Les micronutriments ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines (les macronutriments). Ils n’en sont pas moins indispensables car ils interviennent dans la quasi-totalité de nos fonctions biologiques. Or, notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser dans l’alimentation.

  • Les vitamines : elles sont au nombre de 13. Certaines sont hydrosolubles (solubles dans l’eau), comme la vitamine C et celles du groupe B. Notre corps ne sait pas les stocker et élimine l’excédent au fur et à mesure des apports. Ceux-ci doivent donc être quotidiens car les risques de carence sont élevés.

Les autres sont liposolubles (solubles dans les corps gras), comme les vitamines E, A et D. L’organisme peut se constituer des réserves qu’il stocke dans les tissus gras pour y puiser lorsque les apports sont irréguliers. Vous pouvez tout de même en manquer à plus long terme si vous n’en absorbez pas suffisamment.

  • Les minéraux et les oligo-éléments : notre corps renferme 22 minéraux différents, dont certains doivent être fournis à des doses dépassant 100 mg par jour : calcium (le plus abondant), magnésium, potassium, phosphore, fer…

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes, ce qui ne les empêche pas d’être indispensables à de nombreuses opérations métaboliques. Ensemble, ils représentent moins de 15 g quand les minéraux atteignent 4% de notre masse corporelle. Une différence de quantité mais pas de qualité, car certains oligo-élements nous sont aussi indispensables que les minéraux : manganèse, lithium, zinc, cuivre…

Lire notre lettre d’information d’octobre : La newsletter d’Actinutrition : Et si vous étiez, vous aussi, carencé en vitamines ?

Voir le webinaire : Les Français sont-ils vraiment en insuffisance de vitamines et minéraux ?

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