La détox n’est pas vraiment une nouveauté. Toutes les traditions intègrent, dans leurs préceptes de vie, des périodes de restriction alimentaires ou de jeûne. Ces parenthèses sont destinées à purifier à la fois le corps et l’esprit.

Le ramadan, par exemple, est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il fait obligation aux fidèles de ne rien avaler (même pas de l’eau) entre le lever et le coucher du soleil, mais aussi (et surtout) de purifier leurs pensées : renoncer aux rancunes et aux idées négatives, renforcer leur compassion et leur générosité quotidiennes… Le tout sur fond de prières.

De la même manière, les initiations propres aux traditions orientales associent des périodes de jeûne et des méditation, toujours dans le même but : « nettoyer » de leurs impuretés à la fois le corps physique et le mental.

Les philosophes occidentaux ont également prôné la tempérance alimentaire, depuis les Epicuriens de la Grèce antique, jusqu’à Nietzsche, qui écrivait : « il est une question dont le salut de l’humanité dépend beaucoup plus que n’importe quelle subtilité de théologien, c’est celle du régime alimentaire ».

Et aujourd’hui, il est impossible de penser « alimentation saine » sans penser aussi « détox », tant notre vie moderne augmente la quantité de polluants qui encombrent nos organismes.

Lire notre lettre d’information de novembre : La newsletter d’Actinutrition : La Détox fait-elle vraiment maigrir ?

Voir le webinaire : La détox fait-elle vraiment maigrir ? 3 gestes détox simples à adopter au quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s