Comment ajuster vos rythmes biologiques ?

Rythmes biologiques : comment les ajuster pour une pleine santé ? (conférence)

Votre horloge interne rythme à la fois votre santé, votre état de forme et votre niveau de bien-être. Mais êtes-vous sûr qu’elle soit bien réglée ? Comment ajuster vos rythmes biologiques ? Vous lever tôt le matin ? Lutter contre l’insomnie ? Les neurosciences vont vous aider…

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité… Ces signes sont peut-être le reflet d’une horloge biologique mal réglée. Pas de quoi s’inquiéter mais certains de ces symptômes banals peuvent finir par vous compliquer la vie et vous gâcher le quotidien.

Pour retrouver le bon rythme, regardez cette conférence et découvrez les techniques simples pour ajuster vos rythmes biologiques et vous resynchroniser…

Cette conférence vous est destinée si :

  • vous n’arrivez pas à vous lever le matin ou vous êtes fatiguée sans raison le soir,
  • vous voulez apprendre à entretenir votre forme physique,
  • vous avez du mal à vous concentrer et à être de bonne humeur.

La conférence sur les rythmes biologiques en vidéo

Conférence : comment ajuster vos rythmes biologiques avec Dr Yann Rougier et Marie Borrel

Nos conférences sont disponibles en podcast

Ecoutez cette conférence en audio ci-dessous et profitez-en pour vous abonner au Podcast Neurosciences et Santé Naturelle

Conférence : comment ajuster vos rythmes biologiques en podcast.

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’on appelle l’horloge interne exactement ? 5:43
  • Quelles sont les rythmes biologiques que l’on doit connaître pour améliorer sa santé ? 9:14
  • Comment régler mon rythme biologique ? 18:58
  • Des conseils pratiques concernant les grands rythmes ? 26:06
  • Y’a-t-il des solutions naturelles pour accompagner les changements de rythme ? 34:58

Vrai ou faux ?

  • L’hormone du stress est le cortisol 52:30
  • Manger des lipides le matin évite à l’organisme d’en fabriquer 53:58
  • Les protéines nous aident à mieux dormir 54:41
  • Le meilleur moment pour manger sucré est le goûter ! 56:57
  • A choisir, il vaut mieux sauter le dîner qu’un autre repas 57:34

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Questions et témoignages des participantes

  • Kelly : “Je travaille de nuit une semaine sur deux. Cela peut-il nuire à ma santé ?” 58:24
  • Sylvie : “Alors à 45 ans…comment est mon horloge? Ou plutôt comment devrait t elle être ? Car du coup…je suis fatiguée. ..je me lève en aillant cette impression de ne pas être reposée
  • Quels ouvrages trouver sur la chrono nutrition?” 1:02:55
  • Sylvie : “le contexte est important: ménopausée depuis 6 ans , très active avec responsabilités(stress) ? c’était une question sur importance de contexte?
  • Sylvie : Les voyages frequents long courriers ont ils des impacts plus de 8 heures tous les 2 mois +
  • Sylvie : Quel sommeil est le plus réparateur on dit entre 22H30et 5heures du mat?” 1:05:28
  • Marylène : “comment respecter le rythme biologique lorsque l’on n’a pas la sensation de faim ? je mange parce qu’il faut manger mais je peux rester sans manger si je ne fais pas attention à l’heure. Mon organisme me m’envoie pas de signal.” 1:09:49
  • Yamina : “Chrononutrition et végétarisme, possible ou pas ??” 1:15:43
  • Coralie : “Le magnésium provoque souvent des semi diarrhées En existe-t-il une version qui n’ont pas cet inconvénient ?” 1:19:05
  • Coralie : “Et l’homéopathie ?” 1:21:07
  • Yamina : “Que pensez vous du jeûne intermittent ??” 1:22:32
  • Hada : “Bonjour, J’ai commandé le livre du Dr Rougier. Tout ce qui concerne la nutrition et la neuroscience m’intéressent.Comment harmoniser le volonté inconsciente de notre cerveau, notre volonté consciente et la volonté du 2eme cerveau, notre système digestif ?” 1:25:14

Ressources additionnelles

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La chrono-diététique – Dr Jean-Marie Bourre – Editions Odile Jacob poche

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