Vos paupières sont lourdes, très lourdes… Vous dormez ! Une injonction moins simple qu’il y paraît. Pour bien dormir, il faut d’abord… bien s’endormir. La phase de l’endormissement est la base d’un sommeil serein.
Cette conférence en direct est l’occasion privilégiée de parler ensemble des incroyables VERTUS de l' »hormone du sommeil » : la MÉLATONINE !

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** Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :
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09:17 Pourquoi la qualité de notre sommeil est-elle de plus en plus importante à contrôler ?
19:46 Quelles conduites adopter pour favoriser un endormissement rapide et serein ?
27:23 Quid de la mélatonine : l’amie n° 1 du sommeil ?
30:04 Qu’est-ce qu’une insomnie ? Et comment y remédier ?

** AMIS ET ENNEMIS DU SOMMEIL :
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48:53 – un matelas bien confortable
50:27 – les animaux de compagnie dans la chambre
51:41 – l’alcool / café ou thé / banane
53:14 – tisane camomille tilleul fleur d ‘oranger
54:51 – la relaxation / méditation / la musique douce

** Q&R avec les auditeurs :
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00:59:49 – Michelle : “bonjour, je m’endors facilement mais je me réveille 2h de temps la nuit. Je pense à mon mari décédé en décembre dernier” & Marie claude : “Je me réveille en moyenne 2 fois par nuit au bout de 3 à 4 heures avec des bouffées de chaleur. Je dors environ 8 à 9 heures” & Geneviève : “Je n’arrive pas à m’endormir avant 5 h / 6 h du matin et je me réveille vers 9 h / 9 h30. Petite précision, j’utilise (par obligation) mon ordinateur jusqu’à minuit. Moi également, la Mélatonine n’a aucun effet sur moi !” & Coralie : “Je dors 8 à 9 heures mais de très très nombreux réveils nocturnes , beaucoup de difficultés de rendormissement, et un réveil fatiguée, un sommeil non réparateur malgré des exercices respiratoires, de la méditation, des exercices d’hypnose etc 😰” & Denise : “ je dors 9 h par nuit ,avec un seul éveil pour « pipi  » et me rendors aussitôt , par contre ,l’endormissement est tardif , et question … la mélatonine et l’épilepsie font elles bon ménage svp 🙂”
01:07:53 – jean : “J’ai des problèmes d’endormissement depuis que je suis enfant, j’ai testé la mélatonine que ne me fait aucun effet. que me conseillez-vous ? Par contre le CBD et le THC m’aident, que faire ?”
01:13:44 – Marie-Noëlle : “quelle est l’influence sur le sommeil de la détox hépatique pendant la nuit ? merci”
01:15:10 – Beth71 : “Je dors mal depuis plusieurs années, me conseillez vous les somnifères ?”
01:16:02 – Jumine : “Pour une bonne nuit, faut-il au moins 7 ou 8 heures de sommeil?”
01:18:20 – Nanou : “J’ai vraiment dû mal à m’endormir le soir donc je suis obligée de me coucher tard, et comme ça je ne pense pas et je m’endors. Seulement je me réveil toutes les nuits presque toutes les heures ou 3 heures mais je me rendors et je suis obligée de boire à chaque fois ou j’ai près de moi de l’eau et ceci depuis que je suis en ménopause j’ai parfois des bouffées de chaleurs et j’ai vraiment besoin de recevoir du frais sur la tête les pieds etc … des nuits très difficiles”

** OUTILS & BONUS
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🔗 La fondation WHealth
http://delta-medecine.org/

🔗 La respiration pour s’endormir :

🔗 L’exercice de respiration Anti-stress (1 min) Stress Breaking Breathing (SB2)

🔗 L’exercice de la journée revisitée ou le film de notre journée (la machine à laver le stress) https://youtu.be/S5swE9shwUQ?t=30m35s
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Présentateurs : Marie Borrel, Philippe Monteiro da Rocha, Dr Yann Rougier, Louis Faugère
Date : Mardi 26 février 2018
Heure : 13H00
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