Comment dormir mieux et s’endormir plus vite ? (conférence)

Voici notre conférence sur les secrets du sommeil et de l’endormissement avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel. Et si ce soir vous passiez enfin une bonne nuit ?

Vos paupières sont lourdes, très lourdes… Vous dormez ! Une injonction moins simple qu’il y paraît. Pour bien dormir, il faut d’abord… bien s’endormir.

La phase de l’endormissement est la base d’un sommeil serein.
Cette conférence en direct est aussi l’occasion privilégiée de parler ensemble des vertus de l’hormone du sommeil : la mélatonine !

La conférence en vidéo

La conférence sur le sommeil avec Dr Yann Rougier

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :
09:17 Pourquoi la qualité de notre sommeil est-elle de plus en plus importante à contrôler ?
19:46 Quelles conduites adopter pour favoriser un endormissement rapide et serein ?
27:23 Quid de la mélatonine : l’amie n° 1 du sommeil ?
30:04 Qu’est-ce qu’une insomnie ? Et comment y remédier ?
48:53 Un matelas bien confortable ?
50:27 Les animaux de compagnie dans la chambre ?
51:41 L’alcool / café ou thé / banane ?
53:14 La tisane camomille-tilleul-fleur d ‘oranger ?
54:51 La relaxation / la méditation / la musique douce ?

Questions et témoignages des participantes

00:59:49 – Michelle : “bonjour, je m’endors facilement mais je me réveille 2h de temps la nuit. Je pense à mon mari décédé en décembre dernier”

Marie claude : “Je me réveille en moyenne 2 fois par nuit au bout de 3 à 4 heures avec des bouffées de chaleur. Je dors environ 8 à 9 heures”

Geneviève : “Je n’arrive pas à m’endormir avant 5 h / 6 h du matin et je me réveille vers 9 h / 9 h30. Petite précision, j’utilise (par obligation) mon ordinateur jusqu’à minuit. Moi également, la Mélatonine n’a aucun effet sur moi !”

Coralie : “Je dors 8 à 9 heures mais de très très nombreux réveils nocturnes, beaucoup de difficultés de rendormissement, et un réveil fatiguée, un sommeil non réparateur malgré des exercices respiratoires, de la méditation, des exercices d’hypnose etc 😰”

Denise : “ je dors 9 h par nuit ,avec un seul éveil pour « pipi  » et me rendors aussitôt , par contre ,l’endormissement est tardif , et question … la mélatonine et l’épilepsie font elles bon ménage svp 🙂”

01:07:53 – jean : “J’ai des problèmes d’endormissement depuis que je suis enfant, j’ai testé la mélatonine que ne me fait aucun effet. que me conseillez-vous ? Par contre le CBD et le THC m’aident, que faire ?”

01:13:44 – Marie-Noëlle : “quelle est l’influence sur le sommeil de la détox hépatique pendant la nuit ? merci”

01:15:10 – Beth71 : “Je dors mal depuis plusieurs années, me conseillez vous les somnifères ?”

01:16:02 – Jumine : “Pour une bonne nuit, faut-il au moins 7 ou 8 heures de sommeil?”

1:18:20 – Nanou : “J’ai vraiment dû mal à m’endormir le soir donc je suis obligée de me coucher tard, et comme ça je ne pense pas et je m’endors. Seulement je me réveil toutes les nuits presque toutes les heures ou 3 heures mais je me rendors et je suis obligée de boire à chaque fois ou j’ai près de moi de l’eau et ceci depuis que je suis en ménopause j’ai parfois des bouffées de chaleurs et j’ai vraiment besoin de recevoir du frais sur la tête les pieds etc … des nuits très difficiles”

Ressources additionnelles

La fondation WHealth sur http://delta-medecine.org/
Les 5 facteurs du vivant
La respiration anti-stress (1 min) Stress Breaking Breathing (SB2)
La journée revisitée ou le film de votre journée (la machine à laver le stress)
La respiration pour s’endormir
La respiration anticholestérol (basée sur la cohérence cardiaque)
Les livres du Dr Yann Rougier sur Amazon.fr
La Masterclass Fibromyalgie et Douleurs Articulaires du Dr Yann Rougier
Les livres de Marie Borrel sur Amazon.fr
Les aliments classés selon l’indice PRAL, du Moins au Plus [Alcalins (-) et Acides (+)]
Tableau des SLIM data en fonction de l’index glycémique, enzymatique et calorique
La tisane #détox

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