Comment dormir mieux

Comment dormir mieux et s’endormir plus vite ? (conférence)

Vous avez la volonté de découvrir comment dormir mieux et vous endormir plus rapidement ? Voici notre conférence sur les secrets du sommeil et de l’endormissement avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel. Et si ce soir vous passiez enfin une bonne nuit ?

Plus d’un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, principalement d’insomnies et de réveils nocturnes (84% des troubles du sommeil).

C’est une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui l’a montré. Les situations, les événements et les divers stress vécus au cours de la journée ont des impacts physiologiques, nerveux et enfin psychiques qui nuisent à la qualité du sommeil.

Vos paupières sont lourdes, très lourdes… Vous dormez ! Une injonction moins simple qu’il y paraît. Alors comment dormir mieux ? Pour bien dormir, il faut d’abord… savoir bien s’endormir. La phase de l’endormissement est la base d’un sommeil serein.

Cette conférence en direct avec Dr Yann Rougier et Marie Borrel est aussi l’occasion privilégiée de parler ensemble des vertus de l’hormone du sommeil : la mélatonine !

Comment dormir mieux ? la conférence en vidéo

La conférence sur le sommeil avec Dr Yann Rougier

Nos conférences sont disponibles en podcast

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Comment dormir mieux : la conférence en podcast.

Les questions-clés de la conférence

Le Dr Yann Rougier et Marie Borrel répondent aux questions suivantes :

  • 09:17 Pourquoi la qualité de notre sommeil est-elle de plus en plus importante à contrôler ?
  • 19:46 Quelles conduites adopter pour favoriser un endormissement rapide et serein ?
  • 27:23 Quid de la mélatonine : l’amie n° 1 du sommeil ?
  • 30:04 Qu’est-ce qu’une insomnie ? Et comment y remédier ?
  • 48:53 Un matelas bien confortable ?
  • 50:27 Les animaux de compagnie dans la chambre ?
  • 51:41 L’alcool, le café ou le thé, la banane ?
  • 53:14 La tisane camomille-tilleul-fleur d ‘oranger ?
  • 54:51 La relaxation, la méditation, la musique douce ?

Ultra Mélatonine aide à retrouver un sommeil de qualité et à résoudre les problèmes d’endormissement. Il régule le couple leptine/ghréline, responsable de la gestion de l’appétit et des pulsions de grignotage.

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Questions et témoignages des participantes

  • 00:59:49 – Michelle : “bonjour, je m’endors facilement mais je me réveille 2h de temps la nuit. Je pense à mon mari décédé en décembre dernier”
  • Marie claude : “Je me réveille en moyenne 2 fois par nuit au bout de 3 à 4 heures avec des bouffées de chaleur. Je dors environ 8 à 9 heures” Geneviève : “Je n’arrive pas à m’endormir avant 5 h / 6 h du matin et je me réveille vers 9 h / 9 h30. Petite précision, j’utilise (par obligation) mon ordinateur jusqu’à minuit. Moi également, la Mélatonine n’a aucun effet sur moi !”
  • Coralie : “Je dors 8 à 9 heures mais de très très nombreux réveils nocturnes, beaucoup de difficultés de rendormissement, et un réveil fatiguée, un sommeil non réparateur malgré des exercices respiratoires, de la méditation, des exercices d’hypnose etc 😰”
  • Denise : “ je dors 9 h par nuit ,avec un seul éveil pour « pipi  » et me rendors aussitôt , par contre ,l’endormissement est tardif , et question … la mélatonine et l’épilepsie font elles bon ménage svp 🙂”
  • 01:07:53 – Jean : “J’ai des problèmes d’endormissement depuis que je suis enfant, j’ai testé la mélatonine que ne me fait aucun effet. que me conseillez-vous ? Par contre le CBD et le THC m’aident, que faire ?”
  • 01:13:44 – Marie-Noëlle : “quelle est l’influence sur le sommeil de la détox hépatique pendant la nuit ? merci”
  • 01:15:10 – Beth71 : “Je dors mal depuis plusieurs années, me conseillez vous les somnifères ?”
  • 01:16:02 – Jumine : “Pour une bonne nuit, faut-il au moins 7 ou 8 heures de sommeil?”
  • 1:18:20 – Nanou : “J’ai vraiment dû mal à m’endormir le soir donc je suis obligée de me coucher tard, et comme ça je ne pense pas et je m’endors. Seulement je me réveille toutes les nuits, presque toutes les heures ou 3 heures, mais je me rendors et je suis obligée de boire à chaque fois ou j’ai près de moi de l’eau et ceci depuis que je suis en ménopause j’ai parfois des bouffées de chaleurs et j’ai vraiment besoin de recevoir du frais sur la tête les pieds etc … des nuits très difficiles”

Ressources additionnelles

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