Les bienfaits du melon en infographie

Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d’en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l’été…

Très riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. C’est une des stars des tables d’été. Il est très riche en carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus : environ 2 mg aux 100 g pour les melons à chair orangée. 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Les bienfaits du melon en infographie

L'infographie bienfaits du melon pour la santé
L’infographie bienfaits du melon pour la santé

Le melon et ses bienfaits pour la santé

  • Les fibres du melon, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Mais elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.
  • Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g (presque 1/3 de l’AJR). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit « bon fournisseur » de vitamine C.
  • Les melons renferment une quantité appréciable d’antioxydants, et les fruits à pulpe orangée en contiennent beaucoup plus que ceux à chair pâle.
  • Le melon est bon contre la rétention d’eau : il a des propriétés diurétiques et diminue la rétention d’eau. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’excès d’eau corporelle et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.
  • Le melon est utile pour la vue : le bêtacarotène du melon, transformé en vitamine A dans l’organisme, est intéressant pour la vue : il protège la rétine et améliore la vision nocturne.
  • Le melon est favorable pour la peau : le bêta-carotène contenu dans le melon est un grand allié pour la peau : il la protège, lui donne bonne mine et favorise le bronzage.
En vidéo : les bienfaits du melon et de la pastèque par Michel Cymès sur RTL
  • Le melon est précieux contre l’arthrite : le bêtacarotène protège de l’arthrite inflammatoire et freine sa progression.
  • Le melon est bon contre l’hypertension : la teneur en potassium du melon lui permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel, souvent à l’origine de l’hypertension. Un demi-melon représente 20 % des AJR en potassium.
  • Le melon est utile pour la santé vasculaire : le melon contient de l’adénosine, un puissant vasodilatateur qui aide à la bonne santé du système cardiaque. On réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les bienfaits du melon sur la santé en infographie
Titre
Les bienfaits du melon sur la santé en infographie
Description
Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d'en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l'été...
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Un commentaire

Postez votre commentaire