Le top-5 des plantes antistress

Les plantes peuvent constituer un arsenal puissant et efficace contre les attaques quotidiennes du stress. Alors, on a fait quelques recherches pour sélectionner les meilleures plantes antistress !

En tisane (plante en vrac) ou en huile essentielle (en flacons), certaines plantes peuvent vous aider à vous détendre et mieux dormir. Elles agissent rapidement, mais leur effet se déploie également à long terme lorsque vous les prenez en cure (une à trois semaines).

Certaines, comme la rhodiola, sont disponibles uniquement en extraits (gélules ou extraits liquides) ou dans la composition de compléments alimentaires comme Apaisement car elles sont difficiles à se procurer en vrac. C’est dommage, car le rhodiola est très efficace pour améliorer la résistance au stress et favoriser le sommeil.

D’autres sont beaucoup plus courantes et d’un usage plus facile. Voici les principales.

La grande camomille

On l’utilise depuis des siècles pour son action apaisante. Elle calme aussi certaines douleurs dues au stress (notamment les maux de tête), améliore la digestion et le sommeil. Un “must”.

En pratique : la grande camomille se prend en tisane, à raison d’une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Inutile de sucrer, car sa saveur est agréable. Vous pouvez boire deux ou trois bols par jour, le dernier une heure avant de vous mettre au lit.

On trouve difficilement de l’huile essentielle de camomille car elle est très onéreuse. Contentez-vous de la tisane.

La lavande

Son nom évoque les paysages de Haute Provence, les champs rayés de mauve qui s’étirent jusqu’à l’horizon. Son parfum rappelle le linge séché au soleil et les armoires des grand-mères. Mais la lavande est bien plus que cela. C’est une plante médicinale ancestrale, dont on connaît bien les doux effets apaisants. Vous pouvez l’utiliser en tisane, en massage ou en bain. Il existe plusieurs variétés de lavande. Choisissez la lavande officinale (ou lavande vraie).

En pratique : son parfum est puissant, n’en mettez pas trop. Il suffit d’une cuillerée à café de plante séchée pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 10 minutes. Puis filtrez, et buvez deux bols par jour (éventuellement sucrés avec un peu de miel), dont un après le repas du soir.

L’huile essentielle de lavande (lavandula officinalis) n’est pas irritante pour la peau. Vous pouvez l’utiliser pure. Versez deux gouttes sur l’intérieur de vos poignets ou sur votre plexus, et frictionnez légèrement pour faire pénétrer. L’effet est rapide.

La marjolaine

C’est une plante aromatique majeure de la cuisine méditerranéenne. Son parfum réveille les plats de viande, légumes ou poissons. N’hésitez pas à l’utiliser. En plus, vous pouvez la consommer en tisane ou l’utiliser pour préparer un bain-détente.

En pratique : comptez une cuillerée à soupe de plante séchée (sommités fleuries) pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. La marjolaine fait baisser la tension nerveuse et améliore le sommeil. Buvez deux bols par jour, dont un après le repas du soir.

L’huile essentielle de marjolaine (Origanum majorana) est sans danger. Vous pouvez l’utiliser comme la précédente. Vous pouvez aussi mélanger 20 gouttes avec une demi-tasse de bicarbonate, puis la versez sous les robinets lorsque vous faites couler votre bain. Restez-y au moins 10 minutes pour que les principes actifs pénètrent à travers votre peau.

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La mélisse

Sa saveur légèrement citronnée est délicieuse. En été, plongez une poignée de mélisse fraîche dans une carafe d’eau, et laissez infuser 2 heures au réfrigérateur. La plante donnera du goût au breuvage, et diffusera ses principes actifs apaisants. Son action anti-stress sera pourtant plus nette si vous préparez une vraie tisane.

En pratique : comptez deux cuillerées à soupe de plante séchée pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Elle fera baisser votre niveau de tension et vous aidera à vous endormir. En prime, elle est digestive, ce qui peut s’avérer utile lorsque le stress perturbe la digestion.

L’huile essentielle de mélisse est très chère. Il vaut donc mieux l’utiliser avec parcimonie. Dans la journée, lorsque vous sentez poindre le stress, respirez à même le flacon. Les effluves sont apaisants. Vous pouvez aussi posez une goutte à l’intérieur de chaque poignet et frottez pour faire pénétrer.

L’aubépine

Cet arbuste à fleurs blanches est une plante majeure du sommeil. Elle calme la tension nerveuse et apaise. Elle agit aussi sur le système cardiovasculaire en apaisant les troubles du rythme cardiaque dus au stress. Une véritable alliée du quotidien.

En pratique : vous ne trouverez pas d’huile essentielle d’aubépine. Mais vous pouvez consommer la plante séchée en tisane (les sommités fleuries). à raison d’une demi-cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 7 à 8 minutes avant de filtrer. Buvez deux à trois bols par jour.

Pour bien dormir, buvez le dernier bol après le dîner, une demi-heure avant de vous mettre au lit.

Si vous traversez régulièrement (voir tout le temps !) des périodes de stress, concoctez-vous un petit programme : des exercices de respiration tous les jours, une alimentation adaptée, et quelques plantes lorsque vous êtes vraiment prêt à craquer. Vous constaterez rapidement des résultats…

Et dites-nous en commentaires si vous utilisez certaines de ces plantes ou si, selon vous, il manque une plante antistress majeure à notre liste !

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