bienfaits feuilles de cassis

Le cassis, une plante détox et nettoyante près de chez vous

Le cassis est une plante d’été qui détoxifie l’organisme. Hé oui, les feuilles du cassis (on parle de l’arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Depuis que vous vous intéressez à la phytothérapie, vous savez que certaines plantes ont la propriété de purifier le corps pour nous laisser un profond sentiment de bien-être. Or, sans même peut-être le savoir, vous consommez probablement depuis longtemps l’un des détoxifiants les plus efficaces à l’état naturel, le cassis.

Oui, oui, celui-là même qui produit ces petites baies rouges ou noires goûtues et odorantes, qui entrent dans la composition de sorbets délicieux, de confitures gourmandes, de yaourts et de sirop. Aux côtés de la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, la baie de sureau ou l’airelle, le cassis fait partie des fruits rouges.

Toutefois, en matière de détox, ce sont moins les fruits eux-mêmes que les feuilles de l’arbrisseau (le cassis) qui vont nous intéresser. Non seulement elles jouent un rôle protecteur pour le foie et les reins mais en plus, leur richesse en flavonoïdes leur confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

L’utilisation du cassis en phytothérapie par Doctissimo

Le cassis, la plante anti-toxines

Les feuilles de cassis en tisane stimulent et facilitent l’élimination des toxines par les voies urinaires et digestives. Pour profiter de leurs bienfaits, prenez-en une petite poignée que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez-les infuser pendant encore 3 minutes puis filtrez votre tisane !

Notre foie est notre principal organe de métabolisation et donc de production de déchets. Ces déchets et toxines sont éliminés par les reins via les urines. C’est pourquoi il est nécessaire d’aider le foie pour le soulager et d’augmenter notre ration en eau pour faciliter l’élimination des toxines.

Le cassis, une plante utilisée en phytothérapie

La phytothérapie utilise la poudre finement broyée de feuilles de cassis sous forme de formule liquide ou de gélule. Par exemple, la solution MultiDétox cassis et thé vert, à base de 5 plantes dont la feuille de cassis, est une boisson minceur drainante qui a pour mission la « dépollution » cellulaire, tissulaire et digestive. Elle a été développée par Actinutrition pour soutenir les systèmes de détoxication et favoriser l’élimination de l’eau.


Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments

Postez votre commentaire