8 fruits et légumes qui détoxifient l’organisme

Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués pour détoxifier l’organisme ? En voici huit qui vont nous aider à éliminer les toxines en stimulant les deux organes émonctoires majeurs : le foie et les reins.

Et si vous offriez à votre corps un régal de végétaux crus et cuits pour chasser les déchets et toxines qui s’y sont accumulés ? Par la même occasion, vous allez multiplier les apports en vitamines, minéraux et fibres. Il vous suffit juste de bien choisir…

Le radis noir

Sa saveur, très amère, ne plaît pas à tout le monde. C’est dommage, car le radis noir est vraiment le meilleur ami du foie. Il a un effet proche de celui de l’artichaut, mais plus intense. Alors essayez de mélanger du radis noir râpé dans vos carottes (la douceur de cette dernière atténue l’amertume du premier), intégrez des petits cubes dans vos purées de légumes (il se marie bien avec la courgette ou la patate douce).

Le concombre

C’est le champion de l’élimination rénale. Le concombre est composé
à plus de 96% d’eau ! Comme cette eau est associée à beaucoup de potassium, le concombre active l’élimination rénale. C’est son principal intérêt. En été, si vous avez du mal à augmenter votre consommation quotidienne d’eau, mangez du concombre. Il est très désaltérant.

L’artichaut

C’est l’aliment idéal pour nettoyer votre foie en profondeur. Les artichauts arrivent sur les étals à partir de mai. Guettez-les. L’artichaut débarrasse le foie des déchets qui l’encombrent, augmente la production de bile et favorise son évacuation dans le tube digestif.

L’artichaut-aliment n’est autre que le bouton floral de la plante elle-même, dont on utilise les feuilles en phytothérapie (voir ci-dessous). Cuisez-les également à la vapeur, et assaisonnez-les d’un peu d’huile végétale bio et d’un jus de citron ou d’un trait de vinaigre de cidre.

Le melon

Fruit d’été par excellence, le melon est également riche en eau et en potassium. Il est donc diurétique. Un excellent complément pour les végétaux qui drainent le foie, car il faut bien éliminer par voie rénale les toxines que cet organe a éliminées.

Lorsque vous tombez sur un melon peu goûteux, essayez de le faire rapidement poêler (2 à 3 mn) dans un peu d’huile d’olive, avec du sel et du poivre. Parfait pour accompagner un blanc de poulet ou un filet de poisson.

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction


– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.

Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

La fraise

Elle apparaît sur les marchés en même temps que les premiers bourgeons, et c’est tant mieux. La fraise est riche en eau et en potassium, ce qui la rend diurétique. Mais ce n’est pas le principal. Elle renferme des substances particulières qui agissent sur les cellules hépatiques et stimulent leur régénération.

La fraise contient aussi des fibres douces qui améliorent le transit, et de la vitamine C stimulante. Un beau programme ! Profitez de la saison pour faire le plein de fraises, sans les noyer sous le sucre et la crème bien sûr.

—– Annonce spéciale ——

Multidétox pour nettoyer votre organisme en profondeur
Multidétox est un draineur minceur liquide à base de 5 plantes (dont le fenouil, le radis noir et le cassis) qui permet la détoxication de l’organisme et l’élimination de l’eau corporelle en excès.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

L’asperge

Elle fait également son apparition avec les beaux jours. L’asperge est un draineur rénal exceptionnel. Elle augmente la production urinaire, favorise son élimination et draine les toxines rénales.

L’asperge se cuisine facilement : petites vertes ou grosses violettes, elles se cuisent à la vapeur et se dégustent avec un filet de jus de citron et d’huile d’olive.

Le pissenlit

Cette petite salade sauvage  est un draineur hépatique exceptionnel. Le pissenlit augmente la production de bile et favorise son évacuation. Il est, en plus, légèrement diurétique et ses fibres douces améliorent le transit. Hélas, la saison des pissenlits est courte. Alors traquez-les sur les marchés, et dégustez-les crus (avec un œuf mollet par exemple) ou cuits (à l’étouffée, comme des épinards).

Le fenouil

Si le céleri est un aliment drainant d’hiver, le fenouil est son cousin d’été. Il est riche en eau et en potassium, ce qui le rend diurétique. Cru ou cuit, il offre sa saveur délicatement anisée qui se marie facilement avec les autres légumes.

—– Annonce spéciale ——

Élimination pour en finir avec la rétention d’eau
Élimination est un draineur minceur à boire, à base d’extraits de plantes (dont le thé vert et l’hibiscus) qui aide à faire disparaître la rétention d’eau.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Facebook Comments

Laisser un commentaire