Le BodyScan contre le stress et les douleurs

Voici l’exercice du BodyScan, un outil-santé efficace contre le stress, l’anxiété, mais aussi et surtout les douleurs chroniques. Il s’agit d’un voyage intime et personnel à l’intérieur même du corps à l’écoute de ses sensations.

La société dans laquelle on vit va très vite, conséquence on n’a plus le temps de se relaxer. Et pourtant, relaxation et détente sont nécessaires et peuvent éviter de graves ennuis.

Yoga, taï-chi, méditation, massage, respiration, sport, on a plein de techniques pour se relaxer. Mais la technique d’imagerie mentale guidée est encore trop peu répandue. Alors, on va changer cela avec une explication détaillée et une démonstration en vidéo du BodyScan ou « scanner du corps ».

Ça vous dit quoi le BodyScan?

Le BodyScan est un outil de santé qui codifie l’obligation de respirer en suivant un certain rythme et, simultannément, la visualisation progressive des différentes parties du corps, depuis les pieds jusqu’à la tête.

Cette méthode utilise des outils dont on dispose déjà pour apprendre à se connaître en suivant les sensations. Le BodyScan est à l’écoute de la vie qui bruisse à chaque instant au plus profond de l’organisme car on découvre les sensations internes à chacun de nos membres.

Quand on souffre dans une zone spécifique du corps, le conscient et le subconscient ont tendance à rejeter cette partie douloureuse du schéma corporel.

En revanche, lorsqu’on se concentre virtuellement sur cette partie précise du corps, la visualisation produit un effet bien réel à cet endroit. On constate qu’il y a plus d’afflux de sang, plus de chaleur, plus de sensibilité proprioceptive (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)…

Une vision globale et harmonieuse du corps

Ainsi, cette technique va scanner progressivement l’ensemble du corps : les pieds, les chevilles, les genoux, le bassin, le ventre, le thorax, le cou, les bras, les mains, les coudes, le cou à nouveau, le visage, la tête et enfin le corps tout entier.

Cet exercice permet à la fois d’éloigner le stress, de court-circuiter la ronde des pensées obsédantes, et d’améliorer le fonctionnement des organes de digestion et d’assimilation.

Le BodyScan est aussi un outil extrêmement puissant pour lutter contre les douleurs chroniques parce que les pensées (et la conviction intime) sont centrées, en fin d’exercice, sur une vision globale et harmonieuse du corps.

Le Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste et Conseiller scientifique, propose dans cette vidéo une démonstration pratique du BodyScan…

Les phrases qu’on propose de répéter semblent sans doute, au départ, très simples voire simplistes. Mais c’est justement cette extrême simplicité, associée à une répétition régulière, qui produit un impact important à la fois sur le mental et sur le métabolisme.

En réalisant un BodyScan, on intègre dans le quotidien un outil de santé qui va progressivement régénérer l’influx nerveux du corps dans son ensemble. Vous allez l’apaiser et rééquilibrer ainsi le système nerveux ortho- et para-sympathique.

Il convient de le pratiquer au minimum deux fois par jour, au réveil et au coucher. Chaque fois qu’on le pratique, on élargit son espace de guérison en harmonisant le schéma corporel neuromusculaire. On s’oppose chaque jour un peu plus au processus de stress et de burn-out.

—– Annonce spéciale ——

FibroDéfense pour mieux résister à la douleur
FibroDéfense est un complément alimentaire contenant du curcuma et du boswellia qui aide à contrôler tous les phénomènes douloureux, musculaires, tendineux et articulaires.
undefined
Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Facebook Comments

Laisser un commentaire