5 plantes pour un sommeil enfin réparateur

Plutôt que de se ruer chez le médecin pour lui demander une prescription de somnifères, la phytothérapie peut se révéler précieuse pour régler les troubles légers du sommeil. Voici les 5 plantes qui vont changer vos nuits.

Connue comme l’une des formes les plus anciennes de traitement, la phytothérapie est une approche naturelle de la médecine qui vise à l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques.

La qualité de la journée que vous allez passer dépend directement de la tranquilité de votre nuit. Pour vous aider à mieux dormir, ces 5 plantes vont agir en douceur et produire un effet bénéfique au réveil.

5 variétés de plantes pour une bonne nuit

  • Le coquelicot pour éviter les réveils nocturnes.
    Ce « pavot des champs » n’a rien à voir avec la fleur dont on tire l’opium, car il ne contient pas d’alcaloïdes. En infusion, il procure un sommeil paisible et évite les réveils intempestifs. Ses pétales se consomment en tisane, à raison d’une cuillerée à soupe de pétales séchés pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes.
  • La valériane pour s’endormir rapidement.
    Une douzaine d’études cliniques ont confirmé son effet global sur la tension nerveuse. La valériane ralentit les battements cardiaques lorsqu’ils sont accélérés par le stress. Elle favorise aussi un endormissement rapide. La racine de valériane se prépare en décoction (c’est plus long que la simple infusion) et n’a pas une saveur agréable. Consommez-la plutôt en gélules de plante sèche ou en extrait.
  • Le tilleul pour s’endormir apaisé.
    Depuis des siècles, les insomniaques s’en remettent à cette plante dont les vertus sédatives ne sont plus à démontrer. Elle convient à tous les âges, des jeunes enfants aux personnes très âgées.Vous pouvez consommer le tilleul en infusion. C’est idéal pour prendre l’habitude d’une parenthèse-tisane entre le dîner et le coucher. Comptez ½ cuillerée à soupe d’inflorescences séchées pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer.

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  • La rhodiola pour chasser le stress de la journée.
    Ce sont les rhizomes de la plante que l’on consomme pour bénéficier de leur action à la fois tonifiante dans la journée, et antistress le soir. La rhodiola est une plante à deux visages, qui se complètent parfaitement pour vous aider à venir à bout de vos problèmes de sommeil. On ne trouve pas facilement de rhizome entier. Mieux vaut consommer cette plante en extraits secs (gélules) ou liquide (ampoules).
  • La grande camomille pour un sommeil serein jusqu’au matin.
    On attribue son action sédative à un de ses composants, l’apigénine, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La grande camomille aide à atténuer la tension nerveuse et favorise un sommeil réparateur. On la trouve en gélules de plantes sèches ou en vrac. Lorsque vous avez le temps, privilégiez cette dernière présentation. Vous l’utiliserez pour concocter une tisane chaque soir, après le dîner (1 cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 8 minutes).

En conclusion

On aurait pu aussi citer d’autres plantes comme l’eschscholtzia, la fleur d’oranger, la lavande, l’aubépine ou encore la passiflore qui sont toutes connues pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des recettes de phytothérapie pour vous endormir ou améliorer la qualité de votre sommeil ? Partagez dans les commentaires vos expériences avec les plantes que vous avez déjà utilisées pour mieux dormir

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