Le kaolin, une poudre d’argile pour protéger l’estomac

Il n’y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l’absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l’estomac contre les toxines et les parasites…

Provenant de la ville chinoise de Kao-Ling (d’où son nom), le Kaolin est une argile blanche et friable, bien connue pour ses effets purifiants sur la peau. De fait, sa poudre a toujours été très appréciée en cosmétique.

Mais la poudre de Kaolin serait aussi, selon les plus récentes recherches, l’un des moyens les plus naturels pour protéger l’estomac contre les toxines, les parasites et les autres agents pathogènes.

En venant tapisser, une fois absorbée, les parois intestinales, la poudre de Kaolin joue en effet un rôle de barrière. Le kaolin soulage ainsi les troubles digestifs (acidité gastrique) et les infections gastro-intestinales. Il est indiqué pour lutter contre une varitété de gênes d’ordre digestif : diarrhée, constipation, ballonnements, flatulences, gargouillements, brûlures ou aigreurs d’estomac.

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction


– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.

Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

De nombreux bienfaits du kaolin

  • La poudre de Kaolin a des propriétés reminéralisantes (magnésium, potassium, fer, calcium, zinc…) sur les épidermes qui ont besoin d’être revitalisés : elle agit sur la peau comme une éponge en absorbant les excès de sébum, les impuretés et toxines. Apaisante et purifiante, elle est idéale pour tous types de peau, et spécialement les peaux sèches, irritées et fragiles.
  • Elle contient de la silice qui lui confère des propriétés adoucissantes et décongestionnantes.
  • En raison de sa forte teneur en aluminium (20%), elle possède des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.
  • Elle agit sur les signes de l’âge (rides, ridules) et de fatigue.
  • Elle renforce  les cheveux secs et a des propriétés anti-pellicules.
  • Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, mal de dos) et les maux de dent.

Comment utiliser la poudre de kaolin pour la peau ?

  • Pour le visage : On applique cette pâte sur tout le visage, en une couche épaisse, et on laisse agir pendant 15 minutes maximum. Il faut ensuite retirer l’argile avant qu’il ne sèche.
  • On peut utiliser l’argile blanche en dentifrice : on ajoute une petite cuillère à café de poudre d’argile et de clou de girofle en cas de douleur dentaire.
  • Pour les cheveux: on l’utilise pour lutter contre les pellicules en l’appliquant en shampoing 2 fois par semaine.
  • Un  cataplasme peut être préparé en mélangeant du kaolin et de l’eau ou des huiles essentielles.
  • En usage interne, on prépare une “eau d’argile” : laisser macérer une nuit 1 cuillère à thé d’argile dans un grand verre d’eau (25 cl) et le matin, à jeun, ne boire que l’eau.

Dans une formule comme Ventre & Taille d’Actinutrition, l’intérêt de la poudre de kaolin est de permettre à la fois une meilleure digestion (finis les flatulences, gargouillements, ballonnements…) et une meilleure absorption des gaz durant le transit intestinal.

—– Annonce spéciale ——

Ventre & Taille pour affiner votre silhouette
Ventre & Taille est un complément alimentaire à base de plantes et de poudre de kaolin qui affine la silhouette au niveau du ventre et de la taille et contribue au confort digestif.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Effets indésirables et contre-indication

Il est formellement recommandé d’en stopper l’usage interne, qui peut être à l’origine d’anémie.

En usage interne, on ne doit pas prendre de poudre de kaolin en cas d’hypertension car elle augmente l’apport en sels minéraux dans l’organisme. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre du kaolin par voie orale en même temps que des médicaments, de la paraffine ou du charbon végétal.

En usage externe, son application sur le ventre est déconseillée chez la femme enceinte.

On n’utilisera pas d’ustensile en métal avec la poudre de Kaolin. En effet, le métal pourrait altérer les qualités de l’argile. On Oubliera donc la cuillère à café pour mélanger ses préparations !

Et vous, quelle utilisation faites-vous de cette poudre étonnante ? Dites-le nous dans les commentaires ?

Facebook Comments

Laisser un commentaire