Le vinaigre de cidre pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c’est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu’il révèle son meilleur atout-santé !

Un organisme trop fortement chargé en acide est un organisme fragilisé ! Dans nos pays occidentaux, la consommation d’aliments acidifiants est presque devenu la règle. L’alimentation moderne est composée de beaucoup trop de viandes, de féculents et produits raffinés, des aliments très acidifiants.

Le maintien d’un équilibre acido-basique neutre de l’organisme est pourtant fondamental. Il est d’abord important pour préserver sa vitalité et éviter les problèmes de santé chroniques, mais il est surtout essentiel à la vie.

En effet, les réactions chimiques qui soutiennent la vie se produisent uniquement dans un milieu ayant un pH précis (entre 7,35 et 7,42). En fait, la survie de l’organisme n’est plus possible si le pH sanguin se trouve à moins de 7,0 ou au-dessus de 7,8.

De fait, notre organisme doit lutter chaque jour contre l’augmentation du taux d’acidité provoquée par la digestion des aliments et les sources de stress.

Et c’est là que le vinaigre de cidre de pomme peut nous aider ! Bien qu’acide au goût, c’est un aliment foncièrement alcalin qui corrige l’équilibre acido-basique.

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction


– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.

Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

Les principes actifs du vinaigre de cidre

  • Le vinaigre de cidre contient des minéraux comme le potassium et des enzymes qui peuvent soulager la fatigue.
  • Il a des effets antibiotiques. Si votre estomac est infesté de bactéries, les composants du vinaigre de cidre peuvent aider à réduire les infections bactérienne.
  • Il contient des acides lactiques qui jouent des rôles d’exfoliation et d’adoucisseur de l’épiderme. En appliquant quelques gouttes sur la peau, les rougeurs disparaissent progressivement.

D’autres bienfaits du vinaigre de cidre

  • Le vinaigre de cidre assure une bonne digestion. En cas de douleurs au ventre et de diarrhées, il est efficace car il possède un pouvoir antibactérien très puissant et agit donc comme un antibiotique naturel
  • Le vinaigre de cidre est efficace contre le ronflement. Parce qu’il est riche en potassium, ce vinaigre élimine le mucus dans les fosses nasales.
  • Le vinaigre de cidre élimine les graisses. L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang.
  • Le vinaigre de cidre élimine les pellicules. Agissant comme un antibactérien, le vinaigre traite les excès de bactéries mais aussi de ces champignons levuriformes. 
  • Le vinaigre de cidre supprime la mauvaise haleine : il a une fonction épuratrice dans la bouche.
  • Il peut diminuer l’appétit et favoriser un sentiment de plénitude, conduisant à une réduction naturelle de l’apport calorique.

Comment l’utiliser ?

La consommation du vinaigre de cidre au quotidien ne doit pas dépasser 6 cuillères. On le dilue un peu pour ne pas souffrir de maux d’estomac. On peut par exemple diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau bouillante, et prendre un verre de cette boisson avant chaque repas !

On peut également mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau tiède, et ajouter un peu de miel. Cela réduit le goût acide du produit. Un verre de ce mélange pendant le repas a un effet coupe faim quasi immédiat !

Si l’on suit un programme combinant consommation de vinaigre de cidre et menus minceur, on peut commencer par boire ce mélange uniquement le matin, à jeun, pendant 2 à 3 semaines. Cela aura un effet rapide sur la combustion des graisses. Ensuite, pendant le reste de la période de régime, on prendra un verre de cette boisson 30 minutes avant chaque repas.

—– Annonce spéciale ——

Équilibre Acide-Base pour régénérer votre capital santé
Équilibre Acide-Base est un complément alimentaire à base de vinaigre de cidre et de citrate de magnésium qui permet un rééquilibrage progressif et en douceur de tout l’organisme.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Effets indésirables et contre-indications

Le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des effets secondaires particulièrement sérieux en cas de surdoses. Il peut aussi provoquer des troubles digestifs désagréables et des brûlures de l’œsophage (la gorge) chez certaines personnes.

Par ailleurs, un cas de carence en potassium et de perte osseuse a été attribué à de fortes doses de vinaigre de cidre qui avaient été consommées sur une longue période de temps.

Avez-vous déjà essayé de consommer du vinaigfre de cidre ? Et quelles furent les conséquences ? Nous attendons vos commentaires…

Facebook Comments

Laisser un commentaire