Les prunes ne comptent pas pour des prunes (infographie)

La prune est incontestablement l’alliée fraîcheur de l’été. Elle est juteuse, désaltérante et surtout intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en fibres alimentaires, la prune (ou sa version sèche le pruneau) à beaucoup de bienfaits sur la digestion.

Au XIIe siècle, de retour d’une croisade infructueuse, une expédition a regagné le royaume de France avec, en tout et pour tout, des plants de pruniers dont les Croisés avaient apprécié les fruits. Dans le royaume, on s’est vite moqué d’eux en commentant avec ironie : « Ils sont allés là-bas pour des prunes ! » L’expression est encore populaire, 9 siècles plus tard.

La prune est le quinzième fruit le plus consommé en France et la région Midi-Pyrénées compte pour 60 % de la production nationale (l’une des plus importantes d’Europe avec la Roumanie et l’Espagne).

Composée d’eau à 85 %, la prune est à la fois un bon laxatif et un bon diurétique. Elle est indiquée en cas de constipation et de troubles intestinaux, mais aussi pour limiter les problèmes urinaires.

Ainsi, on consommera deux prunes ou une poignée de pruneaux (l’équivalent sec du fruit) chaque matin pour une meilleure régulation du transit intestinal et pour purifier les voies digestives.

5 bienfaits santé de la prune (et du pruneau)

Les 5 bienfaits peu connus de la prune sur la santé.
L’infographie sur les bienfaits de la prune
  • Les bienfaits de la prune sur le transit : la prune ou le pruneau se décompose facilement en fibres solubles et est riche en pectine. Cela facilite le transit intestinal.
  • Un fruit efficace contre le vieillissement : elle aide à régénérer les cellules du système nerveux avec une constitution généreuse en vitamines (A, B, C et E) sels minéraux majeurs (potassiummagnésiumcalcium et phosphore) et en oligo-éléments.
  • La prune est bonne pour la peau : elle améliore l’état de la peau : pour bénéficier de ses effets sur la peau, on applique du jus de prune en tamponnant avec un coton et on rince.
  • Elle est utile en cas de troubles hormonaux : elle limite l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et, chez l’homme, elle réduit les effets de la testostérone sur le développement de l’hypertrophie de la prostate.
  • La prune est efficace pour la mémoire : la prune a des effets anti-inflammatoires et antioxydants et a une action bénéfique sur la mémoire.
Les bienfaits de la prune et du pruneau – Elodie Beaucent – Food’Joie



Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments

Postez votre commentaire