5 types d’aliments pour éviter l’arthrose

Ça commence à coincer ? Vous avez mal aux articulations ? L’arthrose est souvent considérée comme une fatalité quand on prend de l’âge. Pas si vite, un bon moyen de prévenir l’arthrose est de surveiller ce qu’on met dans son assiette…

L’arthrose ou ostéoarthrite se manifeste par des douleurs au niveau des articulations principalement causées par l’usure du cartilage. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou, le pouce, les vertèbres cervicales.

Pour la prévenir ou la soulager, l’alimentation peut jouer un rôle primordial.  A condition bien sûr de choisir les aliments les plus indiqués pour fournir les micronutriments dont nos tissus articulaires ont impérativement besoin.

En sélectionnant les bons aliments, on va également limiter l’action des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cellulaire.

Voici donc 5 groupes d’aliments qui vont nous aider dans cette lutte préventive anti-arthrose.

1. Les fruits et les légumes

Les fruits sont de bonnes sources de micronutriments comme les vitamines, les sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, etc.) et les oligo-éléments essentiels (sélénium, zinc, fer, etc.), des éléments dont nos articulations ont besoin en permanence.

Les végétaux frais ont aussi un effet globalement alcalinisant. Ils sont essentiels pour éviter l’excès d’acidité de notre milieu intérieur et protéger les articulations contre les états inflammatoires que cette acidité provoque. On trouve beaucoup de calcium dans les légumes verts.

Les fruits et les légumes regorgent d’indispensables anti-oxydants (vitamine A, C et E, flavonoïdes, anthocyanes, lycopène, quercétine…) qui protègent les cellules contre les ravages des radicaux libres.

2. Les épices et les aromates

Des épices comme le curcuma, le gingembre ou le piment sont hautement anti-inflammatoires. Et les herbes aromatiques ont aussi un grand rôle à jouer. Certaines sont drainantes à l’instar du cerfeuil et de la coriandre mais, d’autres contribuent à soulager la douleur comme le thym ou le romarin.

3. L’huile d’olive, riche en oméga 3 

Le choisir des matières grasses comme l’huile d’olive et l’huile de colza qui sont des graisses riches en oméga 3 est bon pour les articulations. Ces acides gras sont essentiels à notre organisme. Il est recommandé d’en consommer régulièrement pour équilibrer notre alimentation souvent plus riche en oméga 6, acides gras qui favorisent, au contraire les inflammations. Les sardines à l’huile en conserve dégustées avec l’arête ne sont pas en reste.

4. L’eau

L’eau vaut plus parce qu’elle permet d’éliminer que par ce qu’elle apporte.

Dr Yann Rougier

On trouve tous les minéraux dont ont besoin vos articulations dans les aliments. Toutefois un apport régulier d’eau vous aidera à mieux éliminer vos déchets métaboliques, mais aussi les innombrables polluants que nous respirons et que nous ingérons. Pas besoin d’attendre que le corps en réclame.

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5. La cure de plante ou de fruit

On peut prendre chaque jour environ un demi-litre d’infusion de piloselle ou d’orthosiphon pendant deux à trois semaines. Ces deux plantes sont à la fois diurétiques et drainantes. Il existe aussi des compléments alimentaires spécialement conçus pour cet effet.

Pour conclure

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la prévention de l’arthrose, et la détox n’est pas à négliger car elle aide à nettoyer les articulations en profondeur. 

Vous connaissez d’autres aliments qui aident à éviter l’arthrose ? Dites-nous tout dans les commentaires.

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