Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d’endormissement et aux troubles du sommeil.

Le bacopa fait partie de la médecine traditionnelle ayurvédique depuis près de 3000 ans. Elle rejoint ainsi une liste de plantes médicinales qui ont fait leurs preuves en Inde comme l’ashwagandha, le curcuma, l’arjuna ou encore l’aloe vera.

Le bacopa est une petite plante qui a une taille de 20 à 25 cm. Souvent appelé « brahmi », il agit de manière efficace sur les nerfs en réduisant le stress et l’anxiété. Il favorise ainsi l’endormissement et atténue la fatigue physique ou mentale.

Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui altèrent la phase d’endormissement et empêche de bien dormir. En Inde, le bacopa est ainsi couramment utilisé pour soulager les insomnies et les agitations nocturnes.

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
Le Petit Guide Malin du Sommeil
undefined
– Les techniques performantes pour dormir mieux,
– Les méthodes pour s’endormir plus vite,
– Les aliments qui favorisent le sommeil,
– Les clés pour bâtir une vraie routine pour dormir.

Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

A quoi ressemble le bacopa ?

Vivace, pluriannuelle et rampante, le bacopa comporte d’une part des feuilles épaisses et comestibles, et d’autre part, des petites fleurs blanches ou  bleues formées de quatre à cinq pétales.

Originaire des régions tropicales et subtropicales, le bacopa contient des flavonoïdes (lutéoline, apigénine et jujubogénine…) et des bacosides A et B.

Les autres bienfaits du bacopa

  • Le bacopa soulage les troubles digestifs (indigestion, ulcère, flatulences, constipation).
  • Plein de vertus toniques, le bacopa corrige les troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce, stérilité).
  • Le bacopa est utilisé en médecine ayurvédique pour soigner la mémoire.
  • Les feuilles de bacopa sont riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Elles prolongent la vie des neurones notamment au niveau de l’hippocampe (région du cerveau associée à la mémoire à long terme). Elles sont donc utiles dans la prévention du stress oxydatif. 

Comment l’utiliser ?

La dose maximale de poudre de bacopa à respecter est de 300 mg/jour. Le bacopa est utilisé en phytothérapie, souvent en synergie avec d’autres plantes comme c’est le cas dans notre formule Nuit & Repos. En plus du Bacopa, cette solution pour mieux dormir d’Actinutrition contient également de la valériane, du tilleul et du coquelicot (ainsi que de la mélatonine).

—– Annonce spéciale ——

Nuit & Repos pour réduire le temps d’endormissement
Nuit & Repos est un complément alimentaire, à base de mélatonine et de valériane et de tilleul, qui favorise l’endormissement et un sommeil de qualité.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Contre-indications et effets indésirables 

De manière générale, la prise de bacopa n’entraîne aucune précaution particulière. Cependant il faut demander l’avis d’un spécialiste en cas de traitement neuroleptique concomitant dont le bacopa peut amplifier les effets.

L’utilisation du bacopa est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Il n’est pas bon de l’utiliser en cas de congestions intestinales, d’emphysème ou d’obstructions urinaires. Le bacopa peut entraîner de manière rare une sécheresse de la bouche, des nausées, et de la fatigue.

Et vous, quelles sont vos plantes préférées pour vous aider à mieux dormir ? Dites-le nous en commentaire.

Facebook Comments

Laisser un commentaire