Les atouts étonnants de l’endive pour la digestion (infographie)

Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume est aussi très indiqué pour ses vertus digestives. Le chicon, l’autre nom de l’endive, est un légume qui gagne à être connu et surtout consommé. Et voici des preuves…

Avec 3% de fibres, l’endive est le légume idéal pour favoriser une bonne digestion. Elle régule le transit intestinal, prévient la constipation et révèle des qualités étonnantes pour réveiller les intestins paresseux. 

Elle intervient dans le fonctionnement de la vésicule biliaire et est aussi bienveillante pour le foie. En effet, elle stimule la production de sucs gastriques. 

Le légume-roi des régimes

L’endive ne se trouve pas naturellement dans la nature, c’est la main de l’homme qui cultive un bourgeon de chicorée. Sa saison démarre au début de l’automne pour se poursuivre tout l’hiver jusqu’en mars.

Avec 95% d’eau, l’endive crue a une valeur énergétique de 17 kcal/100 g et renferme assez peu de substances énergétiques. On n’y trouve que très peu de protéines et de lipides, tandis que les glucides ne dépassent pas 4 g pour 100 g.

L’endive est une source de vitamine B9 (acide folique), de vitamine C et même de provitamines A (un peu). Elle contient évidemment de nombreux sels minéraux majeurs (potassium, magnésium…) et oligo-éléments essentiels (zinc, sélénium…).

Les autres bienfaits de l’endive

L’endive a encore bien d’autres atouts pour la santé, jugez plutôt :

  • Elle réduirait le risque de maladie cardiaque.
  • Elle aide les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 à contrôler leur taux de glycémie et d’insuline.
  • Elle est utile pour diminuer le mauvais cholestérol en baissant le taux de lipoprotéines de basse densité. 
  • Elle permet de retenir le calcium dans la masse osseuse, car c’est une source importante de vitamine K. 
  • Elle est bénéfique pour la vue grâce à sa richesse en bêta-carotène.
  • Elle est bonne pour le cerveau et a des bienfaits neurologiques : le potassium qu’elle contient a été associé à une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et à une augmentation de la concentration et de l’activité des neurones.

Comment choisir et conserver ses endives ?

Choisir une endive fraîche et de qualité est une affaire de reconnaissance. On ouvre bien les yeux et on fait confiance à ses jolies couleurs pâles. Les endives doivent être fermes, les feuilles bien serrées, blanches et
légèrement ourlées de jaune.

On peut conserver l’endive près de 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en s’assurant de les envelopper dans du papier absorbant. Elle ne se garde pas près de la lumière sinon elle risque de verdir et de gagner en amertume.

L’endive en cuisine 

A l’apéritif, on garnit les feuilles d’endives crues avec du thon et du fromage blanc ou de la crème fraîche épaisse. On peut ajouter quelques baies.

On peut l’essayer aussi aux avocats.

Une salade d’endive : L’endive mélangée à des morceaux de pommes, des raisins secs et quelques noix, régaleront les adeptes du sucré-salé .

En gratin, vous allez adorer le fameux gratin de chicon du nord

Braisée, elle se marie très bien avec du fromage de chèvre ou du roquefort et une pointe de miel pour adoucir

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction


– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.

Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

Bonus : la recette-star à base d’endive

Ingrédients :

  • Endive
  • Huile d’olive 2 c à s
  • Eau 1/4 litre
  • Bouillon de bœuf 1/2 cube
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes de Provence

Préparation :

Dans une sauteuse, on verse l’huile d’olive et on chauffe à feu moyen. On coupe le bout des endives et on enlève les feuilles abîmées ou sales.

On les coupe en deux dans le sens de la longueur et on les dispose dans la sauteuse côté plat. On les fait revenir à feu moyen en les retournant toutes les 5 minutes.

On fait attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Au bout de 15 minutes, on ajoute la moitié de la quantité d’eau. On sale peu, car le bouillon de bœuf l’est déjà assez, on poivre et parsème les herbes de Provence.

Pour finir, on retourne les endives régulièrement. Au bout de 15 minutes, on ajoute le reste de l’eau et le cube de bouillon. on laisse mijoter en veillant à ce que les endives n’attachent pas.

—– Annonce spéciale ——

Digestion pour faciliter le transit intestinal
Digestion est un complément alimentaire à base de plantes (rhodiola et boldo) pour améliorer la digestion, faciliter le transit intestinal et supprimer les ballonnements.

Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

Pour résumer, l’endive est le légume-roi de la digestion. Il est opportun d’en faire son alliée pour prendre soin du système digestif et favoriser le transit.

Endive crue ou endive cuite, quelle est votre préférence ? Dites-le nous dans les commentaires.

Facebook Comments

Laisser un commentaire