Accueil Nutrition Les bienfaits de la courgette, l'alliée minceur par excellence (infographie)

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, elle a de nombreuses vertus et se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C’est le légume-minceur par excellence. On vous fait découvrir les bienfaits de la courgette.

Sous toutes ses formes et en toutes saisons, la courgette est un atout phare pour une bonne hygiène de vie. C’est un des légumes les moins caloriques ! Mais surtout, précise le Dr Yann Rougier : « son indice SLIM-data est aussi remarquablement bas ! »

bienfaits courgette
L’infographie sur les bienfaits de la courgette

Les bienfaits variés de la courgette

Les bienfaits de la courgette font rêver. C’est tout d’abord une excellente source en minéraux. La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée. De ce fait, elle contribue efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration.

La courgette a aussi de bonnes vertus de prévention des maladies cardio-vasculaires, de par sa forte teneur en potassium.

Elle s’adapte parfaitement aux régimes sans sel, car sa teneur en sodium est très faible.

La courgette est très digeste. En effet, les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Elle est donc d’autant plus digeste lorsqu’elle est consommée jeune, car elle est alors plus riche en fibres tendres.

Courgette : le légume qui va vite par La Quotidienne

Bonus : Poêlée de courgettes au curry

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de courgettes, 100 g de tomates, 2 gousses d’ail, 30 cl de bouillon de légumes, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 8 feuilles de basilic, jus d’un citron, sel.

Préparation :
Peler les gousses d’ail et les mettre dans une marmite avec le bouillon, la moitié de l’huile et du sel. Ébouillanter les tomates 10 sec, puis les peler, les couper en deux et éliminer les graines.

Hacher grossièrement la pulpe et l’ajouter dans la marmite. Porter à ébullition et laisser cuire 5 mn à feu vif. Laver les courgettes, les éponger et les couper en petits morceaux, les ajouter dans la marmite et laisser cuire 10 mn.

Laisser refroidir. Mixer la soupe avec le reste de l’huile, le basilic et je jus de citron. Réserver au réfrigérateur, 2 h au moins. Servir dans un grand verre avec une paille !


Comment affiner votre silhouette ?

Ventre & Taille est un complément alimentaire à base de feuilles de framboisier et de poudre de kaolin qui affine la silhouette au niveau du ventre et de la taille et contribue au confort digestif.

ventre taille

Cliquez ici pour en savoir plus


Quel est votre recette favorite à base de courgette? Dites-le nous en commentaire.

Nos derniers articles sur les fruits et légumes

Erreur RSS : A feed could not be found at https://blog.actinutrition.fr/tag/fruits-et-legumes/feed. This does not appear to be a valid RSS or Atom feed.

Nos derniers articles de même catégorie

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

La respiration anti fringale en cas d’envie de grignotage

Vous cherchez une vraie bonne astuce anti grignotage ? Pour éviter de vous ruer sur le frigo à la moindre alerte émotionnelle, vous avez tout essayé : mâcher des chewing-gum, vous brosser les dents, boire un verre d'eau, etc. Rien ne marche ! Le coupe-faim le plus efficace tient peut-être dans la maîtrise de la respiration anti fringale...

Les vertus étonnantes de l’abricot (infographie)

Mais quel est donc ce petit fruit gorgé de soleil qui annonce l’été ? Faible en calories, l'abricot est populaire chez celles qui surveillent leur ligne. Riche en provitamine A, en fer et en cuivre, il fait aussi le bonheur des sportifs. Lorsqu'on le consomme frais, l'abricot regorge de bienfaits pour notre organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

Populaire

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe