Le top-10 des meilleures plantes brûle-graisses (infographie)

Comment fonctionne un brûleur de graisse naturel dans l’organisme ? On vous dit tout sur ces plantes qui influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. Surtout, on vous révèle nos 10 plantes brûle-graisse préférées (et celles qui sont devenues hors-la-loi).

On entend régulièrement parler de l’action brûle-graisse de certains végétaux (légumes, plantes, algues, etc.) mais on ignore souvent comment cet effet inespéré se produit réellement dans l’organisme. D’abord, il convient de bien mettre les points sur les « i » : un brûleur de graisse n’est pas un « aliment-miracle ». 

Les brûleurs de graisses naturels contiennent des principes actifs qui agissent au niveau du métabolisme basal pour nous permettre de dépenser des calories de manière naturelle. Ils peuvent avoir des actions différentes dans l’organisme. 

Certains agissent pour éliminer la graisse accumulée dans le tissu adipeux par processus de thermogénèse, d’autres sont plutôt des stimulants comme la caféine, d’autres encore vont bloquer les glucides en ciblant certaines enzymes digestives.

Dans la majeure partie des cas, les plantes brûle-graisse véritables vont favoriser la lipolyse naturelle, un phénomène qui consiste à attaquer les adipocytes (les cellules graisseuses) présents en excès dans le tissu sous-cutané.

Rappelons que depuis 2011, les différentes pratiques de lipolyse à visée esthétique (par ultrasons, lasers, infrarouges ou injections…) pour combattre la cellulite sont interdites en France. 

De même, attention à ne pas tester n’importe quelle plante sous prétexte qu’elle a une jolie réputation « minceur ». En 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a interdit certaines plantes dans les préparations à visée amaigrissante : la Garcinia cambogia, le fruit du Citrus aurantium et l’Hoodia gordonii. Elles avaient entraîné de très sérieux effets secondaires.

On conseillera donc les plantes brûle-graisse ci-dessous aux personnes dont l’excès de poids est surtout dû à une alimentation excessive ou des repas régulièrement trop riche en calories. 

Grâce à ces plantes, on parvient en effet à perdre du poids mais, encore plus intéressant, on évite le restockage des graisses. Ça fonctionne bien sûr si la consommation de ces plantes se fait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière.

Voici donc notre top-10 des brûleurs de graisse naturels

1- Gingembre

Le gingembre est un brûleur de graisse naturel employé pour son effet amincissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique. Il a un effet thermogénique, c’est à dire qu’il augmente la température du corps, ce qui stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses.

Une étude de 2014 sur des rats obèses à qui on a donné du gingérol (extrait du gingembre) a montré une perte de poids et une amélioration de la glycémie chez les rongeurs. Les chercheurs ont également observé que le gingembre renforce l’efficacité de la leptine, l’hormone de la satiété, qui régule les réserves de graisse dans l’organisme et l’appétit.

Dans de nombreux régimes amaigrissants, on recommande volontiers l’association du gingembre et du citron pour la préparation de boissons minceur.

2- Maté

Le maté est un arbre qui peut atteindre 10 m. Il est originaire d’Amérique du sud (Argentine et Brésil). Il a la particularité de favoriser le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines, des molécules qui stimulent la thermogenèse. 

Le maté est une véritable star de la phytothérapie. Mis à part, ses effets sur surpoids, il permet de lutter contre la fatigue et il a des propriétés diurétiques, antioxydantes et laxatives. Il regorge en outre de vitamines A, B et C, de magnésium et de calcium. C’est pour cela qu’on le retrouve fréquemment dans les formules de compléments alimentaires, à commencer par Bodysculpt d’Actinutrition.

3- Guarana

Le guarana est une liane originaire d’Amazonie au Brésil, très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant. La graine de Guarana contient de très fortes doses de caféine mais aussi d’autres alcaloïdes tels que la théophylline (alcaloïde du thé qui stimule la glycogénolyses active). Il favorise donc la perte de poids et, quand il est bien utilisé, permet de réguler le cycle de la faim. 

Riche en guaranine et en saponines, le guarana agit de façon continue tout au long de la journée. Il permet d’augmenter les dépenses énergétiques, sans excitation ni énervement, et puise dans les graisses que l’organisme a du mal à évacuer. 

Le guarana permet aussi de réguler l’humeur, un peu comme le chocolat ! De plus, il a la propriété de booster la motivation. Il est très fréquemment utilisé en phytothérapie et dans les formules de complément alimentaire liées à la perte de poids. C’est par exemple le cas avec les solutions Bodysculpt.

—– Annonce spéciale ——

Bodysculpt, le brûleur de graisses qui facilite l’amincissement
BodySculpt est un brûleur de graisses en gélules, à base de guarana, de thé vert et de maté, qui facilite l’amaigrissement et le contrôle de la perte de poids.
undefined
Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

4- Poivre noir

Épice populaire et condiment apprécié en cuisine, le poivre noir a aussi un effet régulateur sur la production de cellules graisseuses. En effet, la pipérine qu’il contient peut réduire le taux de graisse dans le sang et a d’autres effets bénéfiques sur la santé.

Le poivre noir est originaire de la côte sud-ouest de l’Inde et est cultivé pour ses baies qui donnent la fameuse épice. Comme il favorise la thermogenèse, on l’associe souvent aux régimes minceur. Le poivre noir a en plus des propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Très prisé en phytothérapie, il contient du fer, du potassium, du manganèse et des vitamines C et K. Il est aussi utilisé en aromathérapie comme huile essentielle.

5- Nopal

Originaire d’Amérique, le nopal (qu’on appelle aussi figuier de Barbarie) est une plante bien connue pour ses vertus brûle-graisse. Il a en effet des propriétés lipophiles : certains de ses actifs captent une partie des sucres et des graisses alimentaires ingérées dans l’organisme. Cette action aide à limiter leur absorption et contribue ainsi au métabolisme des graisses.

Les fruits du nopal sont riches en vitamine C, en magnésium, en calcium et en fer, et renferment 17 acides aminés. Ses fleurs sont également comestibles et peuvent être utilisées pour la préparation des tisanes.

6- Griffonia

Le griffonia est une plante légumineuse qu’on trouve dans les savanes et les forêts d’Afrique. C’est une espèce de plantes dicotylédones qui peut atteindre 3 m de haut.

Le griffonia est couramment utilisé pour mincir. Il est pourvu de graines qui contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, le 5-hydroxytryptophane, qui aide à mieux contrôler les pulsions sucrées. La sérotonine est l’hormone cérébrale de la bonne humeur et elle est impliquée dans l’inhibition des aliments riches en calories.

Le griffonia contient des vitamines et des sels minéraux. Il est utilisé en phytothérapie et on le trouve dans de nombreux compléments alimentaires minceur.

10 brûleurs de graisse naturels (infographie)

7- Thé vert

Le thé vert est originaire de Chine et d’Inde. Il a acquis une très solide réputation pour lutter contre l’obésité. Autre avantage, il participe à l’élimination du mauvais cholestérol (LDL). Le thé vert contient des tanins qui ont un effet thermogénique, ce qui permet d’éliminer les graisses. Il a aussi l’avantage de stimuler le système immunitaire.

Universellement apprécié, le thé vert contient de la caféine, de la xanthine, des polyphénols, des flavonoïdes et regorge aussi de vitamines : vitamine C, vitamine B1, B2 et vitamine K. Il est très fréquemment utilisé en phytothérapie et dans les formules de complément alimentaire liées à la perte de poids. C’est par exemple le cas avec nos solutions Élimination et MultiDétox

8- Chlorelle

La chlorelle est une algue unicellulaire qu’on retrouve dans plusieurs régions du monde notamment en Afrique et en Amérique. On la compare fréquemment à la star des algues, la spiruline.

La chlorelle permet de réguler efficacement le taux de graisses et de sucre dans le sang. Elle est indiquée dans le cadre d’un régime minceur car elle favorise, comme de nombreuses autres algues (wakamé, fucus, agar-agar…), la réduction des apports caloriques. Elle empêche donc la prise de poids.

La chlorelle contient des oméga 3, des protéines végétales, des vitamines et des oligo-éléments. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires, en association avec la spiruline.

—– Annonce spéciale ——

Actinutrition vous offre gratuitement
Les secrets des plantes pour maigrir

– Les meilleures plantes pour la santé,
– Les plantes pour détoxiquer l’organisme,
– Les plantes pour brûler les graisses,
– Les plantes anti-stress pour ne pas grignoter.
Demandez votre livre-cadeau

—– Fin de l’annonce —–

9- Cétone de framboise 

En Europe, on connaît bien le framboisier, un petit arbre qui donne de fabuleux fruits rouges, les framboises. La framboise contient de la cétone, un principe actif qui a une action brûle-graisse et constitue, à ce titre, un aide-minceur à part entière. 

La cétone de framboise accélère la dépense énergétique et contribue à la production d’une protéine qui élimine les graisses. La framboise est riche en vitamine C, et contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments. Elle regorge de composés phénoliques et de tanins.

Grâce aux propriétés de la cétone mais aussi à son goût exquis, la framboise est de plus en plus utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec KetoDestock d’Actinutrition.

—– Annonce spéciale ——

KétoDestock, le brûle-graisses à boire au goût framboise
KétoDestock est un draineur qui cible la combustion des graisses, l’élimination urinaire et le drainage grâce à l’action combinée du guarana et du fenouil.
undefined
Cliquez ici pour en savoir plus

—– Fin de l’annonce —–

10- Café

Le café est le fruit d’un arbuste originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Il a des propriétés diurétiques bien connues mais aussi une action lipolytique. En effet, le café aurait, grâce à la caféine qu’il contient, le pouvoir de brûler les graisses. 

Selon une étude publiée dans The Nature Communication Journal, le café brûle les graisses à condition d’en consommer au maximum quatre tasses par jour (soit 400 mg de café). A la fin d’un repas, il permettrait de diminuer la quantité de graisse absorbée et la quantité de sucre consommée.

A part la caféine, le café contient des composés phénoliques et est riche en vitamines du groupe B, en manganèse, en potassium et en magnésium. En phytothérapie, le café peut se boire en décoction.

Il apparaît clairement qu’il existe de nombreux moyens naturels pour atteindre un objectif minceur. L’utilisation de ces méthodes naturelles agissent efficacement et sont sans effets nocifs sur la santé au vu des réglementations dans l’espace Européen et précisément en France.

Connaissez-vous d’autres plantes brûleurs de graisse qui ne figurent pas dans notre liste ? Nous serons heureux de les retrouver dans les commentaires.

Facebook Comments

Laisser un commentaire