renforcer le système immunitaire

Le Top 10 des meilleurs probiotiques naturels (Infographie)

60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans le microbiote intestinal. Il faut donc en prendre grand soin en consommant des produits aux vertus probiotiques avérées utiles pour renforcer le système immunitaire. Voici les 10 meilleurs probiotiques naturels à inviter dans nos assiettes.

On connaît depuis plusieurs années déjà l’importance du microbiote intestinal pour la santé en général et le système immunitaire en particulier. On pourrait aussi parler de son rôle crucial dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Mais parlons plutôt des probiotiques…

Ces milliards de bactéries et virus bénéfiques qui peuplent la flore intestinale nous défendent contre les assauts d’autres micro-organismes qui cherchent à nous affaiblir. 

Ainsi, l’équilibre du microbiote est souvent rompu par la prise d’antibiotiques qui détruisent tout sur leur passage (bonnes et mauvaises bactéries sans distinction), par les virus comme la grippe ou même par une alimentation déséquilibrée. 

Heureusement, les probiotiques luttent sans relâche contre les toxines et les inflammations causées par ces mauvaises bactéries et jouent un rôle protecteur contre les infections, les problèmes de cholestérol et même de surpoids

10 excellents probiotiques à consommer souvent

Pour soutenir notre microbiote, on peut donc faire appel à des compléments alimentaires ciblés comme Multifloro ou Ultra Probiotiques, mais tout doit commencer à table. L’alimentation est la première étape vers la Pleine santé.

En choisissant consciencieusement des aliments riches en probiotiques, on va soutenir l’équilibre de la flore intestinale et lui permettre de se régénérer et de se renforcer de façon continue.

Voici donc notre top-10 des probiotiques naturels

1- Yaourt

Le yaourt est un produit délicieux avec une texture crémeuse et onctueuse. Il est obtenu à base de lait fermenté. Ce dernier est plein de bifidobactéries (bactéries lactiques) et est riche en acide lactique grâce à la fermentation.

Les bactéries contenues dans le yaourt sont appelées des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus. Ces probiotiques sont bénéfiques pour la flore intestinale et leur principale vertu est de favoriser la digestion du lactose. Ils favorisent le transit intestinal, la prévention du cancer du côlon et contribuent à renforcer le système immunitaire.   

En plus d’être riches en bactéries lactiques, en protéines animales et en vitamines du groupe B, les yaourts sont de véritables délices dont il ne faut pas se priver. 

2- Kombucha

D’origine russe, le kombucha est une boisson sucrée au goût un peu acide. Il est fait à base de thé vert ou noir sucré, fermenté par des bactéries et des levures. 

Délicieux et légèrement gazeux, le kombucha est riche en probiotiques. Il facilite la digestion, équilibre la flore intestinale, réduit les ballonnements et les flatulences. Il permet également de vaincre le stress et l’anxiété. En plus, il est reconnu comme un excellent allié minceur

On peut le trouver en bouteilles, prêt à boire, ou sous forme de kit à préparer soi-même. Il est recommandé d’utiliser un matériel en verre pour faire le kombucha et de ne pas le mettre au frais au risque de rendre sa souche mère inactive. 


Ultra Probiotiques pour assurer l’équilibre du microbiote

Avec 8 souches de bactéries et 40 milliards d’UFC, Ultra Probiotiques maintient l’équilibre de la flore intestinale, améliore la santé digestive et apporte un avantage décisif sur le plan immunitaire.

Ultra Probiotiques maintient l'équilibre de la flore intestinale

Cliquez ici pour en savoir plus


3- Choucroute

La choucroute fait référence à un chou qui a subi une fermentation lactique. Le chou est coupé en morceaux, légèrement salé et placé dans un récipient fermé à l’abri de l’air. Les ferments lactiques naturellement présents se multiplient et transforment les glucides en acide lactique.

Les probiotiques présents dans la choucroute permettent de prévenir la candidose et l’eczéma. Ils contribuent également à la régénération des membranes intestinales et à la défense contre les parasites intestinaux.

Outre ces bienfaits pour notre microbiote, la choucroute est très riche en nutriments : vitamines (A, C, B, E, K) et en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc). Pour jouir de ses bienfaits elle doit être consommée naturelle et non pasteurisée.

4- Cornichon fermenté

Le cornichon est un petit concombre qu’on cueille avant qu’il n’ait atteint sa maturité. On l’utilise le plus souvent en cuisine comme condiment. 

Les cornichons fermentés sont riches en probiotiques et possèdent, comme les concombres, de nombreux bienfaits santé. Ils sont utiles pour rééquilibrer la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.

Mais attention, les cornichons préparés avec du vinaigre ne contiennent pas de probiotiques vivants. Les cornichons au vinaigre sont ceux que l’on trouve couramment dans le commerce.

Les cornichons fermentés permettraient également de prévenir le cancer, particulièrement le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires.

renforcer le système immunitaire
L’infographie sur les probiotiques naturels

5- Olive

L’olive est un fruit à noyau de forme ronde que produit l’olivier. Elle est appréciée pour son goût légèrement aigre et est très connue pour son huile aux multiples vertus.

Les olives sont naturellement riches en probiotiques. Elles contiennent notamment des bactéries tels que le Lactobacillus plantarum et le Lactobacillus pentosus qui favorisent la digestion du lactose. Ces micro-organismes permettent de lutter contre les ballonnements et de rééquilibrer la flore intestinale.

On recommande fortement les olives aux personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable.

6- Tempeh

D’origine indonésienne, le tempeh est un aliment réalisé à partir de soja fermenté. Pas étonnant qu’il soit aussi riche en probiotiques et qu’il soit recommandé pour efficacité à renforcer le système immunitaire. N’oublions jamais qu’on peut associer tous les aliments qui ont subi une fermentation à des probiotiques !

Le tempeh est également bien pourvu en fibres et en protéines végétales. C’est donc un aliment santé hautement recommandable. Consommer du tempeh permet de réduire la fatigue et d’optimiser les fonctions du système nerveux.

La barre de tempeh est généralement disponible dans le commerce. Avant de la cuisiner, il faut la laisser bouillir pour qu’elle se ramollisse.

7- Spiruline

La spiruline est une microalgue de couleur bleue-verte, à la forme d’un filament en spirale, très riche en nutriments. Elle est originaire des eaux douces et alcalines de certains lacs des régions chaudes (Afrique ou Mexique).

La spiruline favorise le développement des bactéries telles que les bifidobactéries et les lactobacilles dans les intestins. Celles-ci luttent contre les mauvaises bactéries notamment le Candida albicans, un champignon qui provoque souvent des infections. La spiruline aide aussi  à combattre la fatigue en optimisant notre énergie. 

On peut donc aider son microbiote à se régénérer en consommant de la spiruline, à raison d’une à deux cuillères à café par jour dans du yaourt, de la salade ou d’autres aliments.

Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien ! Par La quotidienne

8- Kéfir

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson fermentée et légèrement gazeuse. Il s’obtient en ajoutant des grains de kéfir dans du lait, du jus de fruits ou de l’eau sucrée et en les laissant fermenter. 

Cette fermentation du kéfir produit des bactéries telles que les Lactobacillus et les Lactococcus qui facilitent la digestion du lactose. Ces probiotiques présents dans le kéfir contribuent également à l’équilibre de la flore intestinale.

On peut préparer son propre kéfir. On ajoute simplement 4 cuillerées à soupe de graines de kéfir bio dans 1 litre de jus, de lait ou d’eau sucrée et on laisse le mélange fermenter toute une nuit, on filtre ensuite et on boit à volonté.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


9- Levure de bière

La levure de bière désigne un groupement de champignons unicellulaires microscopiques appelés Saccharomyces cerevisiae naturellement présents dans l’air, le sol, les plantes, les légumes ou les céréales.

La levure de bière est très riche en probiotiques utiles pour régénérer la flore intestinale lorsque cette dernière est agressée par les antibiotiques ou les médicaments. 

Elle est efficace pour lutter contre les constipations, les diarrhées chroniques, les obstructions intestinales, les brûlures d’estomac et les douleurs gastriques. 

10- Pain au levain

Le pain au levain est l’un des plus anciens types de pains fabriqués dans le temps. Il est produit à base de levain naturel et non chimique. 

Issu d’une fermentation naturelle, le pain au levain est, par conséquent, plus facile à digérer car sa contenance en gluten est très faible. Il contient des bactéries lactiques qui permettent de réduire l’acidité (le pH) du pain. 

Le pain au levain favorise également une meilleure assimilation des nutriments (vitamines, fibres, minéraux).


Multifloro Probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale

Multifloro est un complément alimentaire à base de 3 ferments lactiques en gélules pour rééquilibrer la flore intestinale, renforcer le système immunitaire et favoriser la perte de poids.

Cliquez ici pour en savoir plus


Conclusion

Il est important de prendre soin de son microbiote. En effet, un microbiote malade expose à divers dysfonctionnements du corps tels qu’un transit et une digestion difficiles, une exposition à diverses infections ou mauvaises bactéries qui viennent affaiblir le corps, etc. Consommer des probiotiques permet de renforcer le système immunitaire (tout en faisant le plein de bonnes bactéries qui combattent les mauvaises), de régénérer et de rééquilibrer le microbiote intestinal.

Facebook Comments

Laisser un commentaire