4 recettes exceptionnelles pour votre journée détox

Voici 4 préparations détox faciles à prendre à des moments précis de la journée pour vous aider à purifier votre corps. En les adoptant, vous allez mettre en place une véritable hygiène détox au quotidien, à la fois naturelle, agréable et, on vous le garantit, efficace.

Lorsqu’on souhaite détoxifier son corps, on sait qu’il est essentiel de boire de l’eau ou des tisanes. En effet, le liquide est indispensable pour diluer les toxines qui encombrent l’organisme, et favoriser leur évacuation.

Inutile de trop se focaliser sur la quantité de liquide qu’on absorbe chaque jour. En phase détox, on peut se contenter d’un verre d’eau ou d’une tasse de tisane toutes les heures.

Votre journée en 4 recettes détox

Les aliments et plantes qui ont une action “nettoyantes” sont à la fois nombreux et variés. On va donc profiter de cette abondance pour organiser une journée-type de détox à base de 4 petites recettes qui vont remplir toutes les fonctions d’élimination au fil de la journée.

Les infusions ont l’avantage d’alléger un peu les principes actifs des plantes et de les rendre plus facilement assimilables par l’organisme. Chaque tisane a des atouts spécifiques pour stimuler les principaux organes émonctoires (ceux qui sont chargés d’éliminer les déchets), principalement le foie, les reins et les intestins.

Si vous consommez régulièrement (ou mieux, quotidiennement) ces préparations, elles suffiront à améliorer l’élimination de vos déchets, à stimuler votre métabolisme, et à restaurer de nombreux équilibres biologiques internes. Ce sont bien là trois objectifs majeurs pour la Pleine Santé.

La détox transit du matin

Au petit-déjeuner. Pour nettoyer votre tube digestif et favoriser le bon fonctionnement de votre élimination intestinale, prenez chaque matin une cuillerée à café de psyllium blond, de son d’avoine ou de son de blé micronisé, dans un yaourt ou une compote.

Ces aliments renferment un grand nombre de fibres qui faciliteront votre transit intestinal et nourriront les « bonnes bactéries » intestinales. En prime, il contribuera à limiter les « coups de fatigue » et les fausses faims de la fin de matinée.

Après cette collation détox matinale, prenez un grand verre d’eau à température ambiante (ou tiède) et attendez 10 à 15 minutes avant de prendre la suite de votre petit-déjeuner.

Recette tisane pour la détox déstockage en milieu de matinée

Dans la matinée, vers 10h, c’est l’heure de votre tisane « déstockage ». Faites préparer par un pharmacien ou un herboriste sérieux un mélange à parts égales de fenouil, pissenlit, sauge et badiane (anis étoilé).

Versez un demi-litre d’eau de source dans une casserole, puis ajoutez une demi-cuillerée à soupe du mélange. Portez à ébullition, laissez frissonner 3 minutes (pas plus), puis laissez infuser 3 minutes supplémentaires avant de filtrer. Buvez par petites gorgées, sans sucrer.

Recette tisane pour la détox drainage de l’après-midi

Dans l’après-midi, c’est l’heure de votre tisane « détox drainage ». Demandez à votre pharmacien ou à votre herboriste de vous préparer un mélange à parts égales de feuilles de ginkgo, ortie, plantain, souci et achillée millefeuille.

Puis chaque jour, en milieu d’après-midi, versez une demi-cuillerée à soupe de ce mélange dans un demi-litre d’eau de source bouillante. Laissez infuser 3 minutes, puis filtrez et buvez par petites gorgées, sans sucrer.

Cette tisane est idéale pour détoxifier et régénérer les organes chargés de la digestion et de l’assimilation des aliments.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Recette tisane pour la détox mentale du soir

Éventuellement, le soir. Si vous faites partie de ceux qui ont tendance à « gamberger » et à se « prendre la tête » le soir venu, si vous avez des difficultés à évacuer le stress de la journée, offrez-vous l’aide d’une autre tisane qui saura vous dépolluer mentalement.

C’est une vraie « tisane bonheur », car la détox mentale est au moins aussi importante que la détox physique. Votre pharmacien vous préparera, cette fois, un mélange de véronique, tilleul et matricaire, toujours à parts égales.

Après le dîner, versez une demie cuillerée à soupe de ce mélange dans un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Buvez par petites gorgées avant de vous mettre au lit. Sucrez éventuellement avec une cuillerée à café de miel de tilleul ou de lavande.

Recette Healthy – Jus Detox par Doctissimo

Avez-vous envie de partager avec nous certaines préparations détox qui ont des effets positifs sur votre organisme ?

Facebook Comments

Laisser un commentaire