vive les pommes

Le mystérieux bienfait antistress des pommes (Infographie)

On a l’impression que la pomme est le fruit français par excellence ! Et pourtant, consommée depuis le Néolithique, elle est, au départ, originaire d’Asie centrale. On connaît bien les bienfaits santé et minceur de la pomme, mais que sait-on de ses propriétés antistress ?

Croquante crue et fondante cuite, la pomme se prête bien à toutes les occasions en dessert, petit-déjeuner, goûter… Quelle que soit la variété (Golden Delicious, Gala, Granny Smith, etc.), ça reste un fruit apprécié pour son goût fin, agréable et ses vertus minceur. Mais on ignore souvent ses effets antistress.

Grâce à sa richesse en fer, en phosphore et surtout en brome (substance qui permet d’apaiser le système nerveux), la pomme permet en effet d’atténuer les sautes d’humeur et de diminuer les sensations de fatigue et de déprime

Croquer une pomme permet d’exercer une force importante sur la mâchoire, ce qui permet de relâcher les tensions. Ainsi, en cas de stress ou de colère, on recommande de manger une pomme pour se relaxer.

La saison des pommes, c’est tous les jours ! 

Disponible toute l’année, la pomme est évidemment un fruit très consommé en France. Sa pleine saison se situe entre septembre et mai.

Qu’elle soit verte, jaune ou rouge, la pomme est peu calorique et bourrée de nutriments. Sa peau et sa chair sont riches en fibres (pectines, protopectines, acide pectine…), en antioxydants (flavonoïdes) et en vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A..). 

Composé à 84 % d’eau, elle est également une grande source de sels minéraux et d’oligo-éléments (potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse). 

infographie de la pomme

Les atouts santé de la pomme

Outre ses qualités antistress, la pomme a des effets bénéfiques pour la santé :

  • Elle constitue un excellent coupe-faim qui diminue l’appétit grâce à sa richesse en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantités d’eau et de remplir l’estomac, ce qui majore le sentiment de satiété.
  • Elle est bonne pour le transit. La pomme cuite ou en compote est légèrement laxative et permet de lutter contre la constipation ; crue, elle est recommandée en cas de diarrhée.
  • Elle est efficace contre le vieillissement. La pomme est riche en flavonoïdes, des composés au pouvoir antioxydant, qui préviennent le vieillissement prématuré, facteur de développement de nombreuses maladies.
  • Elle a un effet anti-grignotage. La pomme a un goût sucré et la manger permet de calmer les envies de sucre tout en apportant de bons nutriments à l’organisme. Elle a un faible IG, ce qui est bénéfique pour la glycémie et le poids !

Les bienfaits de la pomme en vidéo

La pomme : à croquer sans modération ! – La Quotidienne

Comment choisir, conserver et consommer ses pommes ?

Pour faire le meilleur choix on fait confiance à son odorat, sa vue et ses envies. On choisit une pomme à la peau lisse et sans tâche, ferme et parfumée.

On peut conserver une pomme 7 à 8 jours dans une corbeille à l’air libre et à l’abri de la chaleur ou dans un réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines. Si on consomme une moitié de sa pomme, on conserve l’autre moitié en la frottant avec du citron pour éviter qu’elle noircisse au contact de l’air.

On évite de garder ses pommes dans un sachet fermé ou on les sort de leur barquette si on les a achetées emballées, car elles contiennent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélérerait leur mûrissement.

Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, il est préférable de ne pas les éplucher car leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydants et de fibres que leur chair surtout pour les variétés rouges. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Bonus : recette spéciale de gâteaux aux pommes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 120 g de sucre 
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 125 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 3 à 4 pommes

Préparation :

  1. On préchauffe le four à 160° (thermostat 5-6).
  2. On pèle les pommes et on les coupe en fines lamelles 
  3. On mélange les œufs et le sucre, puis on mélange la levure et la farine.
  4. On fait ramollir le beurre (au four à micro-ondes, pendant quelques secondes si besoin) et on mélange tous les ingrédients ensemble, avec les pommes.
  5. On beurre un moule et on met le mélange dans ce moule.
  6. Et enfin, on met au four et on laisse pour une quinzaine de minutes.

Apaisement, votre bouclier anti-stress

Apaisement est un complément alimentaire anti-stress à base de plantes (rhodiola et grande camomille) et de protéines de poisson en gélules.

Cliquez ici pour en savoir plus


En conclusion,

La pomme est un fruit délicieux avec des vertus santé incroyables : anti-stress, coupe faim, laxatif, riche en nutriments et bien d’autres qualités. Il ne faut surtout pas s’en priver.

Quelle est votre recette favorite à base de pomme ? Dites-le nous en commentaires.

Facebook Comments

Laisser un commentaire