chanson relaxante

Antistress : Écoutez la chanson la plus relaxante de tous les temps

Certes la musique adoucit les mœurs mais, quand elle est bien choisie, elle peut aussi nous aider à calmer le stress et les angoisses. Et si on s’accordait un moment de pure détente avec la meilleure chanson relaxante de tous les temps selon la science…

On sait depuis longtemps qu’écouter de la musique peut aider à calmer le stress et les angoisses. Les peuples primitifs et les tribus indigènes utilisent depuis des siècles des rythmes et des mélodies à des fins thérapeutiques. Oui mais quelle musique ? Quels rythmes ? Quels morceaux ? Quelles chansons ?

Réjouissez-vous, on vous donne la réponse scientifique à cette question et, en prime, on vous la fait écouter !

La musicothérapie est un champ d’études qui passionne la science depuis de nombreuses années. Des chercheurs en neurosciences britanniques ont ainsi examiné un certain nombre de chansons connues pour leurs ambiances relaxantes. L’étude réalisée par Mindlab International s’est déroulée à l’université de Sussex en 2016.

And the winner is… une chanson relaxante

Pour l’expérience, des participants munis de capteurs sensoriels ont été invités à résoudre des énigmes difficiles dans des délais volontairement limités. La situation dans laquelle ils se sont retrouvés étaient donc stressante par nature.

Pendant les exercices, on leur faisait écouter divers morceaux musicaux (de Coldplay à Mozart) tandis que les chercheurs suivaient l’activité de leur cerveau et leur état psychologique en mesurant leur rythme cardiaque, leur tension artérielle et leur respiration.

Au cours de l’expérience, les chercheurs ont montré que l’écoute du morceau « Weightless » du groupe anglais Marconi Union était en mesure de réduire le niveau d’anxiété des participants de 65 %. Rien que cela !

Aucun morceau musical testé au cours des expériences précédentes n’avait jamais atteint un tel score, ce qui fait de ce titre la meilleure chanson relaxante de tous les temps.

Vous pouvez écouter ci-dessous la version écourtée de « Weightless » (4:13 au lieu de 8:00) qui a été rééditée en 2019.

« Weightless », la chanson la plus relaxante de tous les temps.

D’autres chansons relaxantes testées et approuvées

Ce résultat remarquable n’est pas le fruit du hasard. La chanson de Marconi Union a été au départ composée avec des experts en musicothérapie. Ses harmonies et ses rythmes ont été mixés et arrangés avec la volonté de ralentir le rythme cardiaque de l’auditeur, à réduire sa pression artérielle et son niveau de cortisol (l’hormone du stress). Et ça marche !

Parmi toutes les chansons testées au cours des expériences menées par le Mindlab international, d’autres titres ont obtenu d’excellents résultats sur le plan de la réduction du stress.

Outre le titre vainqueur, le top-5 se compose ainsi dans l’ordre de « Electra » par Airstream, « Mellomaniac » par DJ Shah, « Watermark » par Enya et enfin « Strawberry Swing » par le groupe superstar Coldplay.

On vous a préparé une petite playlist ici.

A présent, tentez de vous isoler, de faire le vide dans votre esprit et d’écouter « Weightless » pour réduire votre niveau de stress et votre tension nerveuse. Avouez que vous n’avez pas grand-chose à perdre…


La solution complète anti-carences

Ultra MultiVitamines est une formule complète (29 nutriments) et totalement biodisponible qui regroupe toutes les vitamines, tous les oligo-éléments essentiels et 3 probiotiques.

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Antistress : écoutez la chanson la plus relaxante de tous les temps
Titre
Antistress : écoutez la chanson la plus relaxante de tous les temps
Description
Certes la musique adoucit les mœurs mais, quand elle est bien choisie, elle peut aussi nous aider à calmer le stress et les angoisses. Et si on s'accordait un moment de pure détente avec la chanson que la science a élue la plus relaxante de tous les temps...
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire