carences en magnésium symptômes

Le magnésium pour les Nuls

Quel(s) rôle(s) joue vraiment le magnésium dans l’organisme ? Dans quels types d’aliments le trouve-t-on ? Y a-t-il des symptômes qui trahissent les carences en magnésium ? Comment choisir un bon complément en magnésium ? Découvrez en vidéo les explications limpides d’un expert en micronutrition…

70% de la population française serait victime de carences en magnésium… C’est grave Docteur ? Si vous êtes comme nous, vous vous dites qu’il n’y a pas de questions idiotes, à plus forte raison quand on rencontre un spécialiste.

Alors on a décidé d’explorer l’univers de ce sel minéral majeur en compagnie du Dr Yann Rougier, neurobiologiste et expert en micronutrition.

L’interview intégrale en vidéo

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous si vous désirez tout connaître sur le magnésium.

Magnésuim : 10 questions que tout le monde se pose !

Carences en magnésium symptômes et réalité

Dr Yann Rougier : C’est une réalité démontrée maintenant et de façon formelle. La France a été l’un des derniers pays à le reconnaître officiellement.

En effet, la célèbre étude Suvimax a parfaitement démontré que 75 % de la population était légèrement carencée en magnésium avec des carences vraies, avérées, avec des symptômes, des problèmes neuromusculaires ou même de sommeil et de concentration.

Les grands responsables sont : la montée en flèche du stress et de nos rythmes de vie qui se sont incroyablement accélérés et également une transformation nutritionnelle. 

Notre nourriture a plus changé en cinquante ans qu’en 50 siècles. Et, l’hygiène alimentaire s’est tellement modifiée qu’on peut vraiment subir de plein fouet de véritables carences en nutriments essentiels.

J’appelle essentiel, le nutriment magnésium parce qu’il n’est pas fabriqué par notre corps. On est obligé de le trouver dans nos apports nutritionnels. Donc, s’ils ne sont pas adaptés, nous aurons des apports en magnésium non adaptés et des carences, subcarences et déficiences. 

Donc c’est bien une réalité et c’est une réponse d’époque que de retrouver l’hygiène alimentaire et de se supplémenter régulièrement en magnésium.

Carences en magnésium symptômes, c’est quoi ? Quelles fonctions occupe le magnésium dans l’organisme ?

Dr Yann Rougier : Le magnésium est un nutriment essentiel et il occupe de très nombreuses fonctions. C’est un oligoélément, une substance extrêmement présente. C’est la 4ème substance minérale la plus présente dans le corps.

Il est très essentiel de comprendre l’importance biochimique du magnésium dans notre corps. C’est un oligoélément qui est présent dans presque plus de 300 réactions biochimiques de notre corps.

Ça va presque dans l’ordre d’importance : le système nerveux, le système neuromusculaire, la production et l’utilisation d’énergie de notre corps, le système osseux et la dentition

Au niveau de la quantité du système osseux et de la dentition, c’est carrément 50 % de la masse magnésienne du corps. Mais c’est de la masse atomique fixe, ce n’est pas exactement ce magnésium-là qui va nous intéresser.

Ce qui va nous intéresser, c’est le magnésium libre, celui qui va circuler dans tout l’organisme de façon ionisée, c’est-à dire chargé électriquement. Et cette charge électrique va lui permettre de passer dans les membranes, de capter et de se lier avec les substances, et d’avoir une fonction dynamique dans toute notre biochimie.

Il intervient également dans la synthèse des protéines essentielles : c’est la base de notre corps. Tous nos organes, notre cerveau, notre peau ont une base protéique. Et, très important, il intervient également dans la synthèse de notre ADN, donc tout ce qui est réplication cellulaire.

Donc en résumé, je dirai que le magnésium est un oligoélément clé, qui est aux racines même de la vie sur terre. C’est très important de bien contrôler son apport et de surveiller la moindre carence ou subcarence.


Cliquez ici pour en savoir plus


Quels types d’aliments pour vaincre les carences en magnésium ou leurs symptômes?

Dr Yann Rougier : Repérer les types d’aliments dans lesquels on trouve du magnésium renvoie à l’idée que : “si je mange régulièrement de ces aliments, j’ai très peu de chances d’être carencé”. C’est vrai et comme je l’ai expliqué également, c’est faux parce que « Notre alimentation a plus changé en 50 ans qu’en 50 siècles« .

Au quotidien, comme le magnésium intervient dans le fonctionnement du système nerveux, système musculaire, production d’énergie, nous sommes soumis à un stress quasi permanent.

Le stress va aller puiser dans nos réserves de magnésium mais ce magnésium circulant (quand le stress retombe un peu) va être éliminé par des fuites urinaires. Plus on est stressé, plus on élimine. Mais plus on élimine de magnésium, on devient subcarencé et on devient plus sensible au stress.

C’est un tout petit peu le cercle infernal de la carence magnésienne actuelle et il faut en prendre conscience. L’alimentation est carencée donc on amène moins de magnésium, on se fragilise et on a plus de stress ; on y est moins résistant.

Aussi, on va excréter plus de magnésium par l’urine et on va s’appauvrir de jour en jour et de plus en plus. La carence en magnésium va aller en augmentant, ce n’est pas une carence stable.

On peut rajouter un déséquilibre intestinal à un moment parce que l’absorption intestinale, de par d’autres modifications alimentaires, a beaucoup modifié notre microbiote et les assimilations ont beaucoup changé. On assimile moins bien qu’avant, on stocke plus, ce qui explique “l’épidémie d’obésité”.

Au niveau alimentaire, on peut penser aux amandes, on peut penser à tous les fruits secs, les légumes secs (comme les lentilles et les haricots blancs, les pois chiches). Mathématiquement, ça semble assez facile et ce sont des aliments qui ne sont pas incorporés dans de très nombreux plats au quotidien.

En restauration rapide ça n’existe même pas. En restauration quotidienne, on cuisine de moins en moins les légumineuses ; donc très rapidement nous n’avons pas accès à une bonne recharge au magnésium.

A ce moment-là, on va avoir des problèmes d’irritabilité, de colère, de troubles du sommeil, troubles de la mémoire, troubles de la concentration, fatigue chronique ; carence en magnésium. Et cet état de santé va nous rendre plus vulnérables à nos rythmes de vie et donc provoquer une fuite de magnésium encore plus forte. 

De ma pratique sur les 20 dernières années, je considère comme une priorité d’hygiène de vie, une recharge régulière en magnésium.

Je conseille à toutes les personnes que je suis en prévention ou en accompagnement thérapeutique, une recharge à chaque changement de saison (trois semaines). C’est-à-dire 10 jours avant, 10 jours après le changement de saison ; avec un mix magnésium et des cofacteurs d’assimilation.

Découvrez le reste des explications du Dr Yann Rougier dans l’interview en vidéo. Il répond notamment aux questions suivantes :

  • Est-ce que la carence en magnésium est une réalité ?
  • Qu’est-ce que le magnésium et quelles fonctions occupe-t-il dans l’organisme ?
  • Dans quels types d’aliments trouve-t-on du magnésium ?
  • Pourquoi associe-t-on souvent le calcium et le magnésium ?
  • Quels sont les différents types de magnésium qui existent ?
  • Quels sont nos besoins quotidiens en magnésium ?
  • Est-ce qu’il y aurait des signes physiques qui trahiraient une carence en magnésium ?
  • Est-ce qu’il y a une différence de nature entre le magnésium obtenu grâce à la supplémentation et le magnésium qu’on trouve dans l’alimentation ?
  • Est ce qu’il y aurait des dangers à consommer trop de magnésium ?
  • Quels sont les recommandations pour les prises de magnésium afin qu’elles donnent le meilleur effet ?
Facebook Comments
Fiche de synthèse
Le magnésium pour les nuls
Titre
Le magnésium pour les nuls
Description
Quel(s) rôle(s) joue vraiment le magnésium dans l'organisme ? Dans quels types d'aliments le trouve-t-on ? Y a-t-il des symptômes qui trahissent des carences en magnésium ? Comment choisir un bon complément en magnésium ? Découvrez en vidéo les explications limpides d'un expert en micronutrition...
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire