bienfaits de l'avocat

Les bienfaits santé de l’avocat sont sans limite

Riche en bonnes matières grasses, l’avocat a de nombreux bienfaits pour la santé. Bien pourvu en fibres et antioxydants, il calme la faim, est indiqué contre le diabète et pour faire baisser le mauvais cholestérol. Voici de bonnes raisons de l’inviter souvent à votre table.

Originaire du Mexique, l’avocat est le fruit de l’avocatier à la chair douce et onctueuse. Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour la santé. Il est bon pour le cœur grâce aux oméga 9 qui sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol LDL. L’avocat est également bon pour la vue, la peau et l’haleine.

La valeur énergétique de l’avocat est conséquence (130 kcal/100 g) et il contient 14 % de lipides, De ce fait, l’avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Mais il s’agit en grande partie d’acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Dépourvu de cholestérol, il contient des stérols végétaux qui luttent contre le cholestérol au niveau de l’absorption intestinale. Cela permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin en augmentant le bon cholestérol (par le biais de l’acide oléique).

Sa teneur élevée en vitamine E antioxydante permet de protéger de façon optimale ses acides gras polyinsaturés de l’oxydation.

Côté sels minéraux, l’avocat représente une belle source de magnésium et de potassium (550 mg/100 g), utile pour réguler la tension artérielle et favoriser l’élimination rénale.

De multiples bienfaits pour le cholestérol, le diabète, la vue…

L’avocat est disponible au marché d’octobre à avril. Il se conserve au réfrigérateur ou à température ambiante et se mange généralement salé ou sucré.

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen évoque les bienfaits de l’avocat

Les deux variétés d’avocat les plus consommées en France sont le « Hass » à la peau noire et rugueuse, et le « Fuerte » en forme de poire et à la peau verte et brillante.

L’avocat a encore bien d’autres propriétés à faire-valoir pour la santé, jugez plutôt :

  • L’avocat est un coupe-faim efficace : les acides gras que contient l’avocat donnent rapidement au cerveau le signal de la satiété.
  • Comme les carottes qui contiennent des caroténoïdes, l’avocat est bon pour la vue.
  • La vitamine K de l’avocat impacte favorablement la glycémie. On le conseille donc fréquemment aux personnes atteintes de diabète.
  • Les graisses de l’avocat sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.
  • L’avocat est riche en antioxydants, ce qui est utile pour contenir ou réduire les inflammations, en particulier celles de l’endomètre, durant les règles.

Actinutrition vous offre gratuitement
Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments

Laisser un commentaire