bienfaits des tisanes

10 tisanes pour tous les maux du quotidien

Si vous appréciez les multiples qualités des plantes médicinales, vous n’allez pas être déçus ! Aujourd’hui, on s’intéresse à la manière la plus simple de les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits santé : les tisanes !

Avec le développement des compléments alimentaires qui intègrent les principes actifs des plantes, les tisanes ont peu à peu été mises de côté. Pourtant elles regorgent de bienfaits nutritionnels.

Ces préparations simplissimes sont pourtant des concentrés de naturel, de bien-être et de santé. Et pour bénéficier encore plus des bienfaits des tisanes, il est très bon d’en faire un usage varié.

Les tisanes à base de plantes sont appréciées par les adeptes des médecines douces et de phytothérapie.  A la différence des thés, les tisanes ne contiennent pas de théine qui est un excitant aux propriétés voisines de celles de la caféine.

Infusion ou décoction ?

Si la tisane est le nom générique de la boisson, la décoction et l’infusion sont quant-à-elles les deux techniques qu’on utilise couramment pour la préparer.

Pour faire une décoction, on verse les plantes dans de l’eau froide et on porte le tout à ébullition. Ce mode de préparation est le plus efficace car il permet d’extraire le maximum de principes actifs mais les plantes le supportent plus ou moins bien.

Pour les plantes fragiles ou particulièrement aromatiques, on choisira une infusion classique. Cela revient à verser directement les plantes dans de l’eau bouillante et à les laisser infuser pendant quelques minutes.

La tisane se boit habituellement nature mais pour certaines préparations au goût fort et amer, on peut l’adoucir avec des rondelles d’orange ou de citron. Les tisanes à base de plantes sont notamment efficaces pour les troubles mineurs du sommeil. On doit les absorber juste avant d’aller au lit. 

10 tisanes classiques pour tous les maux

Voici un inventaire pratique des tisanes dont la consommation régulière est recommandée :

1. Tisane de fenouil

Propriétés : Cette tisane alcalinise le pH de l’organisme. Elle rééquilibre la flore digestive et combat les digestions difficiles.
Consommation : Jusqu’à 4 tasses par jour au réveil, à 10h, à 16h  et à 21h. Laisser infuser 3 minutes.


Élimination pour en finir avec la rétention d’eau
Élimination est un draineur minceur à boire, à base d’extraits de plantes (dont le thé vert et l’hibiscus) qui aide à faire disparaître la rétention d’eau.

Cliquez ici pour en savoir plus


2. Tisane de queue de cerise ou de pissenlit

Propriétés : Cette tisane facilite le drainage lymphatique. Elle combat la rétention d’eau et diminue la sensation de jambes lourdes.
Consommation : 2 tasses à 10h et 16h.

3. Tisane d’anis étoilé ou d’artichaut

Propriétés : Cette tisane favorise le drainage hépatique et la détoxification biliaire.
Consommation : 2 grandes tasses au réveil et à 16h.

Tisane, infusion ou décoction ? Julien Kaibeck explique les bienfaits des plantes en tisane

4. Tisane de reine des près ou frêne

Propriétés : Cette tisane aide le drainage rénal.
Consommation : 2 tasses entre 6h et 12h, mais jamais l’après-midi.

5. Tisane de mélisse ou d’aubépine

Propriétés : Cette tisane a des vertus anti-stress.
Consommation : 1 tasse à 10h, 16h et 19h

6. Tisane de cassis ou de cannelle

Propriétés : Cette tisane permet de “brûler” les graisses. Elle combat les excès d’acide urique et diminue les douleurs articulaires.
Consommation : 1 tasse au réveil puis 10h et 16h.

7. Tisane de cumin

Propriétés : Cette tisane diminue les ballonnements et réduit les flatulences. combat également les digestions difficiles.
Consommation : 1 petite tasse tiède de 20ml après les repas.

8. Tisane de rhubarbe ou de chicorée

Propriétés : Cette tisane facilite le transit intestinal et permet de réguler la flore intestinale.
Consommation : 1 tasse au petit déjeuner et à 16h.

9. Tisane de sauge

Propriétés : Cette tisane améliore le travail du foie et de la vésicule biliaire. C’est une excellente préparation pour les femmes en période de ménopause.
Consommation : c’est la seule tisane à faire bouillir pendant 3 minutes pour enlever les substances potentiellement irritantes.

10. Tisane de camomille ou de passiflore

Propriétés : Cette tisane combat les troubles du sommeil.
Consommation : 1 petite tasse à 18h et 1 petite tasse à 21h.

Facebook Comments

Laisser un commentaire