topinambour bienfaits prebiotique

Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)

Le topinambour est ce qu’on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.

Le topinambour est tout sauf un légume oublié. Mis de côté à cause de sa popularité forcée au cours de la deuxième guerre mondiale, ce « légume de guerre » (au même titre que le rutabaga) réapparait sur les étals des marchés depuis une quinzaine d’années.

Connue également sous le nom d’artichaut de Jérusalem, cette plante vivace et rustique est facile à cultiver car elle pousse dans presque tous les sols. En France, les principales régions productrices de topinambour sont le Limousin, le Périgord, le Poitou, la Bretagne (Morbihan) et la Vendée.

Le topinambour, un prébiotique d’exception

Ce grand retour au premier plan est motivé par le fait que le topinambour a de nombreux bienfaits à proposer. Minceur, transit intestinal, prévention du diabète, protection du système nerveux, le topinambour agit en profondeur (et en toute discrétion) dans l’organisme.

En effet, le topinambour renferme des glucides d’un type particulier, des fructanes, qui favorisent le bon fonctionnement du transit, contribuant ainsi à une bonne santé intestinale. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et la lutte contre le diabète. Le topinambour possède plusieurs propriétés favorables à la pleine santé.

bienfaits du topinambour
L’infographie sur les bienfaits du topinambour

Souvent cultivé de manière traditionnelle, avec peu d’engrais et de pesticides, le topinambour est riche en fibres et minéraux, ce précieux tubercule est originaire d’Amérique du Nord. Les tribus amérindiennes le cultivaient déjà avant l’arrivée des colons européens.

Bon pour le transit, le topinambour est un prébiotique exceptionnel. Il contient beaucoup d’inuline, une fibre alimentaire soluble, qui appartient à la famille des fructanes. Les fructanes favorisent le développement de bactéries positives comme les bifidobactéries et sont considérés comme un prébiotique participant à l’équilibre du microbiote intestinal.

Ses fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal et activent les intestins paresseux… mais elles provoquent parfois des flatulences et ballonnements.

En phytothérapie, on retrouve régulièrement des extraits de racine de topinambour dans la composition des modérateurs d’appétit en gélules ou en poudre comme c’est le cas de la Wakapoudre d’Actinutrition.


Wakapoudre, le modérateur d’appétit en poudre

Wakapoudre est un modérateur d’appétit à base d’algues wakamé, de fibres d’acacia et de racines de topinambour à saupoudrer directement sur les aliments pour contrôler son appétit et être plus vite rassasié.

Compléments minceur Wakapoudre

Cliquez ici pour en savoir plus


Topinambour : des bienfaits contre le diabète et le cholestérol

Le topinambour Contrairement à la pomme de terre à laquelle on l’associe parfois, le topinambour ne contient pas d’amidon mais de l’inuline, un glucide spécial qui ne s’assimile et n’influence pas la glycémie.

L’inuline aurait aussi des effets positifs sur le diabète en réduisant les lipides sanguins. Aussi, chez les diabétiques, l’ingestion de fructanes permet la réduction du mauvais cholestérol.

Comment cultiver le topinambour en hiver ? André Abrahami

Les autres bienfaits du topinambour

Diététique : le topinambour possède un index glycémique modéré (50) et un fort pouvoir rassasiant. Il a une faible valeur calorique par rapport à la pomme de terre par exemple, et trouve logiquement sa place dans les régimes minceur.

Excellent pour les os : le topinambour est une excellente source de de vitamines du groupe B, de sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre…). Des recherches ont montré que certains composants du topinambour (inuline, oligofructose) pouvaient augmenter significativement l’absorption du calcium et du magnésium au niveau de l’intestin. Ils agissent donc sur le plan de la minéralisation et de la densité osseuse pour une meilleure santé des os.

Protecteur pour le système nerveux : la vitamine B1 joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux. Comme elle abonde dans le topinambour, cela aide à maintenir notre système nerveux et cardio-vasculaire en parfait état de marche.

Diurétique : bonne source de potassium, le topinambour stimule les reins et aide à lutter contre la rétention d’eau et l’hypertension.

La saveur du topinambour, au-delà de ses bienfaits

La saveur du topinambour évoque un subtil mélange de fonds d’artichaut, de salsifis et de noisettes. Les topinambours se consomment cuits de manières variées : en salade, en purée (voir ci-dessous), en beignets, sautés… On peut aussi les manger crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités avec une vinaigrette.

Bonus : La purée de topinambours

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Topinambours : 600 g
  • Lait demi- écrémé : 15 cl
  • Beurre doux : 60 g
  • Gros sel : 10 g et 2 pincées de sel fin
  • Poivre, ail, thym, laurier

Préparation :

  • Lavez et pelez les topinambours, puis taillez-les en petits dés et rincez-les ensuite à  l’eau du robinet.
  • Mettez les légumes dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide, puis ajoutez le gros sel et portez le tout à ébullition.
  • Laissez ensuite cuire à petit bouillon en ajoutant des aromates comme une gousse d’ail, un peu de thym ou de laurier. Puis égouttez.
  • Passez les topinambours au mixeur et assaisonnez de poivre et de sel fin si nécessaire.
  • Ajustez la texture de la purée avec le beurre et le lait.
  • Servez la purée bien chaude.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)
Titre
Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)
Description
Le topinambour est ce qu'on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire