Top-10 des meilleures algues pour la santé (infographie)

Les algues de mer et d’eau douce sont au départ très appréciées en cosmétique et en phytothérapie. Elles entrent désormais dans nos cuisines du fait de leurs multiples richesses nutritionnelles. Voici une sélection de nos 10 algues préférées pour la santé.

Les algues sont des plantes ou organismes vivants qu’on retrouve dans les mers, les océans, les eaux douces, etc. Ces végétaux constituent des éléments importants de l’équilibre écologique. Aussi, elles assurent plus de la moitié de la photosynthèse de la terre et sont à la base de toutes les chaînes alimentaires aquatiques.

Dans la cuisine japonaise, les algues de mer sont omniprésentes et s’utilisent dans les soupes, les salades, pour les sushis ou pour parfumer les plats. La population française se convertit très lentement aux algues alimentaires grâce à l’essor de la restauration asiatique.

Sans le savoir, nous consommons depuis longtemps de nombreux produits contenant des algues de mer ou d’eau douce comme l’agar-agar, abondamment utilisé pour stabiliser, épaissir et gélifier des produits dans l’industrie agroalimentaire.

Les algues, des plantes aux multiples bienfaits

Suivre un régime alimentaire pour maigrir est souvent difficile et la tentation de grignoter quelque chose est irrépressible. Une des propriétés des algues est de gonfler au contact de l’eau dans l’estomac comme l’agar-agar ou le wakamé : ce sont d’excellents coupe-faim.

Entre autres, les algues vertes comme la chlorelle et la spiruline ont des capacités chélatrices intéressantes. Elles captent certaines toxines et favorisent leur évacuation : elles sont donc bénéfiques pour la détox.

Par ailleurs, les algues de mer sont très riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, fibres et protéines. Elles sont faibles en lipides et leurs glucides sont en grande partie non assimilables par l’organisme humain. Une aubaine pour mincir…

Ainsi les algues de mer ou d’eau douce sont de précieuses alliées santé. Elles représentent un parfait substitut aux protéines animales.

Le top 10 des meilleures algues pour la santé

1. Le wakamé, la plus consommée des algues de mer

Populaire au Japon dont il est originaire, le wakamé (ou fougère de mer) est une algue de mer brune, au léger goût d’huître. Il est extrêmement riche sur le plan nutritionnel et surtout utilisé dans la confection de salades et de soupes.

Le wakamé est un modérateur d’appétit efficace pour aider à mincir et est très bénéfique pour le fœtus. En effet, cette algue contient 10 fois plus de calcium que le lait, est pauvre en calories et est très riche en vitamines. Il contribue au métabolisme des graisses et facilite aussi la détoxification du système digestif.

Le wakamé contient de la fucoxanthine qui permet de prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, le surpoids, l’obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires. En phytothérapie, on le retrouve dans certains compléments alimentaires comme la Wakapoudre des Laboratoires Actinutrition.

2. L’agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant végétal naturel extrait d’algues rouges qu’on utilise pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires (8 fois plus gélifiant que de la gélatine). Cette algue de mer a des propriétés coupe-faim grâce à ses fibres solubles (80%) qui gonflent au contact de l’eau.

Très peu calorique, l’agar-agar favorise le transit intestinal tout en empêchant le stockage des graisses. Cet extrait contribue à la baisse du taux de cholestérol. Au niveau nutritionnel, l’agar-agar est aussi plus intéressant que la gélatine : 10 g d’agar-agar contiennent 62 mg de calcium, 2,14 mg de fer, 77 mg de magnésium, et 112 mg de potassium.

On le retrouve généralement dans la composition de complément alimentaire. En poudre, il peut être utilisé en cuisine principalement pour son pouvoir gélifiant ; il aide aussi à préparer des boissons.

3. Le fucus

Apprécié pour sa richesse en mucilage et en potassium, le fucus est une algue de mer brune qu’on trouve au bord des côtes rocheuses presque partout sur la planète. Le fucus vésiculeux peut atteindre 20cm à 1m de long, et peut aller jusqu’à 2 cm de large.

C’est un véritable coupe-faim qui, une fois consommé, provoque rapidement une sensation de satiété. Cela est dû aux polysaccharides qu’il contient. Ces derniers gonflent dans l’estomac au contact des liquides et l’algue prend du volume.

Le fucus est aussi reconnu pour ses propriétés anti-fatigue et anti-inflammatoires. Il s’avère aussi efficace pour le transit, la digestion, l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac. Il est très riche en nutriments : oligo-éléments, acides aminés et vitamines (acide folique, vitamine C et vitamine B)… 

Le fucus peut se consommer en complément alimentaire sous la forme de gélules, suspensions buvables, infusion…

L'infographie du top 10 des meilleures algues pour la santé
L’infographie du top 10 des meilleures algues pour la santé

4. La chlorelle

La chlorelle est une algue unicellulaire qu’on retrouve dans plusieurs régions du monde notamment en Afrique et en Amérique. On la compare fréquemment à la spiruline et elle est connue pour être utilisée comme colorant dans les chewing-gums. Mais elle possède d’autres vertus.

La chlorelle permet de réguler efficacement le taux de graisses et de sucre dans le sang. Elle est indiquée dans le cadre des régimes minceur car elle favorise la réduction des apports caloriques. Elle stimule le transit et est recommandée aux personnes souffrant d’anémie.

La chlorelle contient des oméga 3, des protéines végétales, des vitamines et des oligo-éléments. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires, en association avec la spiruline.

5. La spiruline

C’est l’algue la plus connue ces derniers temps, grâce à sa grande richesse en protéines (70%) ! La spiruline est une minuscule algue bleue-verte d’eau douce ultra riche qui concentre les nutriments d’une manière exceptionnelle : vitamines (notamment du groupe B), minéraux, acides aminés (en grande quantité), acides gras essentiels… 

La spiruline est idéale en cas de nutrition ou de carences. Elle protège l’organisme, stimule le système immunitaire, détoxifie et purifie le corps des métaux lourds et autres polluants. C’est un booster d’énergie hors pair, que l’on trouve généralement conditionnée en comprimés ou en gélules.

Contrairement à d’autres algues “populaires”, la spiruline est majoritairement commercialisée sous sa forme sèche (en poudre ou en copeaux). On ne pourra donc pas l’utiliser en cuisine sous sa forme naturelle “crue”.

6. Le nori

Le nori est une algue de mer souvent consommé dans la cuisine japonaise. Célèbre grâce aux sushis, ce légume de couleur pourpre a un goût relativement neutre, légèrement iodé. 

Le nori est un concentré de nutriments. Leurs tissus contiennent plus de protéines que la viande et près de 10 fois plus de calcium que le lait. Il s’agit également d’une source importante de vitamines, d’acides aminés essentiels, de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc ou d’iode

On considère que la consommation de nori permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ainsi, avec plus de 30 % de fibres, la nori est idéale pour faciliter la digestion.

Frais, on apprécie le nori en tartare accompagné de poisson ou tout simplement en sauce. Séché, il s’emploie comme un condiment. C’est donc l’algue idéale pour introduire en douceur les plantes de mer dans notre alimentation.

Les incroyables pouvoirs des algues – Tout Compte Fait

7. Le kombu

Le kombu est une plante appartenant à la famille des algues de mer brunes. Sa texture charnue et ses feuilles à la texture élastique sont particulièrement appréciées dans la cuisine asiatique.

Plein de bienfaits pour la santé, le kombu est une mine de minéraux : il est très riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium, mais aussi en vitamines comme la vitamine A, B (B1, B3 et B12), C, E, F, K. 

C’est aussi l’algue de mer la plus riche en sucres non caloriques qui peuvent entrer dans le régime alimentaire des diabétiques. Le kombu améliore également la digestion, rassasie vite grâce à sa richesse en fibres et a une légère action diurétique.

En séchant, cette algue de mer se couvre d’une sorte de poudre blanche : le glutamate naturel, un acide aminé qui permet de lutter contre le cholestérol et de réguler la pression sanguine. C’est également un excellent exhausteur de goût qui accélère la cuisson.

8. La klamath

La klamath est une micro-algue de couleur bleue intense qui se développe de manière spontanée dans le lac du même nom, le lac Klamath, aux Etats-Unis.

Tout comme la spiruline et la chlorelle, elle est extrêmement riche en protéines (environ 60%) et plus riche en nutriments (on y trouve l’ensemble des vitamines à l’exce­­­ption de la vitamine D). Elle améliore les performances intellectuelles et favorise le bien-être et la bonne humeur.

Elle contient aussi des oméga 3, absents de la spiruline, et davantage de chlorophylle. Cette algue a montré des effets positifs sur la dépression, le psoriasis, la fibromyalgie et la maladie de parkinson.

Désormais autorisée depuis l’automne 2009 comme complément alimentaire, elle peut être absorbée sous plusieurs formes : en gélules, en poudre ou en comprimés


Wakapoudre, le modérateur d’appétit en poudre

Wakapoudre est un modérateur d’appétit à base d’algue wakamé à saupoudrer directement sur les aliments pour contrôler son appétit et être plus vite rassasié.


Cliquez ici pour en savoir plus


9. La dulse, la reine des algues de mer

Algue de mer rosée, la dulse est douce au goût et se présente sous forme de feuilles allongées. Sa texture étonnante est fine et translucide. Elle est abondante tout au long de l’année sur les côtes bretonnes à marée basse. 

Riche en protéines, fer, manganèse, magnésium, calcium, iode, vitamines K, C, B9 et K1, elle donne un léger goût salé sans les inconvénients habituels du sodium.

Elle régule la fonction thyroïdienne et constitue une arme idéale pour réduire le stress. La dulse pourrait aussi aider à prévenir l’apparition de certains cancers, comme ceux du côlon, de la prostate et du sein, ainsi que des maladies cardiovasculaires.

Délicieuse en chips, en paillettes, en sauces, et cakes salés, la dulse est également vendue sous diverses formes : séchée, en flocons, en poudre et même en comprimés.

10. La laitue de mer

Cette algue de mer translucide, de couleur verte, au goût légèrement corsé doit son nom à sa ressemblance avec la laitue cultivée dans la terre. Elle est très répandue en France car elle se plaît beaucoup dans l’Océan Atlantique.

La laitue de mer est particulièrement riche en calcium, magnésium et fer ; des minéraux antistress et antifatigue qui favorisent le bien-être. Jusqu’à 8 fois plus riche en vitamine C que l’orange, cette merveille de l’océan renforce l’immunité, possède une action antimicrobienne, améliore la vision et favorise la production d’hormones sexuelles.

Un peu dure à mâcher, elle gagne à être mixée dans des potages ou des smoothies, ou servie en chiffonnade avec du poisson. Elle se mange aussi en salade et aide à relever la saveur d’une soupe ou d’un gratin. Elle est également disponible en complément alimentaire.

Proposées fraîches, séchées ou encore en compléments alimentaires, les algues doivent être consommées avec modération car elles cachent un trop-plein d’iode. Cela peut entraîner des dysfonctionnements de la thyroïde, mais également certains effets indésirables, notamment pour le cœur, les reins, les femmes enceintes ou les nourrices.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Ne résistez plus, tombez amoureux de ces légumes de mer et profitez de leurs nombreux bienfaits. Quelle est votre algue préférée ? Dites-nous tout en commentaires.

Facebook Comments

Laisser un commentaire