bienfaits pamplemousse

Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)

Pas toujours apprécié à cause de son goût amer, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, antioxydants et minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse…

Le pamplemousse contient environ 42 Kcal pour 100 g et un indice glycémique bas (25); ce qui en fait un fruit idéal pour mincir. Il a également un effet coupe-faim qui procure rapidement une sensation de satiété.  

Le pouvoir amincissant du pamplemousse provient de sa teneur en flavonoïde naringine, un composé organique qu’on trouve également en abondance dans le pomélo. Sa partie blanche située entre l’écorce et la chair est aussi très riche en pectine, une fibre soluble qui contribue à diminuer le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Enfin, le potassium et les enzymes présents en quantité importante dans le pamplemousse favorisent la combustion des graisses et aideraient à maigrir vite et bien.

Les bienfaits du pamplemousse en infographie

bienfaits du pamplemousse
L’infographie sur les bienfaits du pamplemousse

Les saveurs tropicales du pamplemousse

Plus cultivé dans les pays tropicaux et rare en occident, le pamplemousse est un fruit originaire d’Asie. Cet agrume est de couleur jaune-vert, a la peau épaisse et contient 16 à 18 quartiers remplis de gros pépins. 

Composé à 90 % d’eau, le pamplemousse est très riche en vitamine C. En effet, une moitié de pamplemousse couvre près des 2/3 d’apports journaliers requis. Il est également une grande source de vitamines (vitamines A et B), minéraux ​(potassium, calcium et phosphore), flavonoïdes et fibres solubles.

Disponible toute l’année, on trouve le pamplemousse partout sur les étalages des marchés ou dans les rayons des supermarchés. Toutefois, sa saison de consommation se situe entre décembre et mars.

Les bienfaits du pamplemousse par La Quotidienne

D’autres vertus du pamplemousse

Le pamplemousse possède d’autres atouts santé :

  • Riche en vitamine C, le pamplemousse est efficace contre la fatigue.
  • Il permet de lutter contre les radicaux libres grâce à sa teneur en flavonoïdes.
  • Ses pépins aident à booster le système immunitaire et combattre des infections hivernales.
  • Grâce à sa richesse en anti-oxydants, il est idéal pour lutter contre le vieillissement des cellules et a un effet protecteur contre certains cancers.
  • Il favorise également le transit intestinal et permet de lutter contre les troubles digestifs (flatulences, ballonnements, constipation, etc…) grâce à ses fibres solubles.
  • Il est bénéfique pour les artères et augmente les défenses de l’organisme.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Quelques conseils pratiques 

Pour faire le meilleur choix et acheter un fruit à pleine maturité et bien juteux, on choisit un pamplemousse à la peau bien lisse, ferme et brillante. Il doit être lourd au toucher, ce qui garantit une pulpe bien dense. Lorsque la pulpe est jaune, son goût est légèrement acide. Quand elle est rouge, la saveur est plus sucrée.

Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, une autre variété de pamplemousse originaire d’Amérique. 

On peut conserver le pamplemousse pendant 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur ou 8 jours à l’air ambiant. On peut également congeler le fruit pelé ou le jus.

Le pamplemousse doit être consommé immédiatement une fois pelé sinon la pulpe s’assèche et sa valeur nutritive se dégrade. Il se déguste cru ou cuit et est très apprécié pour sa fraîcheur et son acidité, notamment en salade.

Attention : la consommation du pamplemousse avec certains médicaments peut causer des interactions. Il est donc judicieux de bien lire la notice des médicaments ou de demander conseil à un médecin.

Recette : Fondant au pamplemousse

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre + 1 ou 2 cuillères à café
  • 100 g de farine
  • 2 œufs (ou 1 œuf et 2 très grosses cuillères à soupe de mascarpone)
  • 1 cuillère à café de levure (1/2 sachet)
  • 20 cl de pamplemousse rose (le jus d’1 pamplemousse, en général)

Préparation : 

  1. On préchauffe le four à thermostat 6 (180°C).
  2. On mélange dans un saladier, le sucre et les œufs.
  3. On ajoute la farine et la levure et on mélange bien.
  4. On ajoute ensuite 10 cl de jus de pamplemousse, puis le beurre fondu.
  5. On beurre un moule à bord haut (moule à manqué) et on y verse la préparation.
  6. On met au four (toujours à thermostat 6/180°C) pendant 30 mn.
  7. Dès la sortie du four, on démoule le gâteau et on verse dessus le reste du jus de pamplemousse sucré avec 1 ou 2 cuillères à café de sucre, selon le goût.
  8. On laisse refroidir et on déguste.

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Light & Capt est un complément alimentaire à base de plantes (dont la gomme de caroube et le curcuma) qui réduit l’appétit, les sensations de faim et les excès alimentaires compulsifs.

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Cliquez ici pour en savoir plus


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)
Titre
Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)
Description
Pas toujours apprécié à cause de son goût amer, le pamplemousse est pourtant un condensé extraordinaire de vitamines, antioxydants et minéraux. Que ce soit son jus, sa chair, ses pépins, son écorce ou encore sa peau, tout est bon dans le pamplemousse. Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse, cet excellent fruit minceur.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire