L'exercice du sourire pour mieux vivre vos émotions

L’exercice du sourire : un bienfait pour la santé

Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Aujourd’hui, on vous présente l’exercice du sourire qui, si vous y croyez, vous fera le plus grand bien !

Et s’il suffisait d’un simple sourire, même forcé, pour lutter contre le stress et améliorer son état de santé… Vous y croyez, vous ?

L’an dernier, des universitaires du Texas et du Tennessee ont analysé plus de 100 études (lien en Anglais) menées sur cette hypothèse étonnante depuis une cinquantaine d’année.

Leurs travaux ont ainsi montré qu’il y a effectivement une corrélation bien réelle entre expression faciale et sentiment de bien-être.

En d’autres mots, sourire nous rend UN PEU plus heureux. Alors passons de la théorie à la pratique et des paroles aux actes…

Sourire pour se « programmer » positivement

L’exercice du sourire est une technique d’une grande simplicité et qui ne prend que très peu de temps.

C’est un exercice de gestion des émotions comme d’autres outils-de-santé que nous avons eu l’occasion de vous présenter : la respiration SB2, la machine à laver les émotions (déprogrammation émotionnelle), etc.

Les émotions laissent des traces plus ou moins profondes selon les individus. Certaines sont plus perturbantes que d’autres et laissent des traces, comme la fatigue chronique ou la prise de poids.

En apprenant à mieux gérer nos émotions, à s’y adapter, à les relativiser et à les éprouver sans se laisser submerger, on va pouvoir moduler les réactions que manifeste le corps face au vécu émotionnel.

En ce sens, l’exercice du sourire est une forme de « programmation positive » quotidienne à pratiquer dès qu’on se réveille.

Et si on découvrait comment ça marche ?

L’exercice du sourire en pratique

  • Le matin au réveil, ne quittez pas votre lit immédiatement. Restez allongé(e) sur votre lit quelques instants.
  • Les yeux fermés, dessinez mentalement un sourire sur vos lèvres (nous vous encourageons à sourire vraiment si cela vous semble plus facile).
  • Au fil de votre respiration, faites monter ce sourire vers votre cerveau. Essayez de « ressentir » ce sourire qui baigne tout l’intérieur de votre boîte crânienne, véhiculant un sentiment de joie, de bien-être et de plénitude.
  • Ensuite, faites descendre ce sourire mental dans vos bras, votre buste, votre abdomen et vos jambes. Il doit « couler » dans votre corps et l’inonder tout entier.
  • Expirez et ouvrez les yeux : vous êtes prêt(e) à affronter la journée dans la joie et la sérénité.
  • Le tout vous aura pris une trentaine de secondes.

Ces exercices vous aideront à mieux vivre vos émotions. Mais pour que cette amélioration puisse vous aider à perdre vos kilos émotionnels, il faudra aussi que vous agissiez sur les autres facteurs du Vivant.

Pratiquez-vous des techniques pour améliorer vos réactions émotionnelles ? Dites-le-nous dans les commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement

7 jours de programme pour perdre 2 kilos

– 7 jours de menus et listes de courses,
– 10 recettes délicieuses,
– 5 exercices faciles,
– 11 conseils pratiques.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
L'exercice du sourire : un bienfait pour la santé
Titre
L'exercice du sourire : un bienfait pour la santé
Description
Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Aujourd’hui, on vous présente l’exercice du sourire qui, si vous y croyez, vous fera le plus grand bien !
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire