sureau fruit

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de ses effets anti-cellulite. Les fleurs de sureau, quant-à-elles, aident à stimuler les défenses immunitaires et à prévenir les infections. Mais quels sont les secrets santé du fruit du sureau, la baie de sureau noir ?

Le sureau est une plante dont les baies sont utilisées en phytothérapie depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Riche en anthocyanes, la baie de sureau a un effet antioxydant et favorise une bonne circulation sanguine

Connu pour sa propriété dépurative, le fruit du sureau nettoie et purifie l’organisme en débarrassant le sang des impuretés et des toxines. Il est donc efficace pour lutter contre le phénomène de jambes lourdes qui est dû à une mauvaise circulation sanguine.

En savoir plus sur le sureau et son fruit

De la famille des caprifoliacées, le sureau est un arbre qu’on trouve en Europe, en Asie de l’ouest et en Afrique, sauf dans les régions montagneuses.

Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent dès le début du mois de mai, laissant place, en juillet, à des grappes de petites baies de couleur noire qui arrivent à maturité vers la fin août. 

Découvertes des fleurs et baies de sureau noir par Passion Animale et végétale

Constituée d’eau à 79%, la baie de sureau est un excellent fruit diurétique. On compte une valeur énergétique d’environ 73 calories pour 100 g de baies de sureau.

La baie de sureau est un fruit riche en vitamines et en composés bioactifs : vitamine C, vitamines A, vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6), calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, acides aminés, tanins, polyphénols (flavonoïdes et anthocyanosides) acides organiques, glycosides et fibres.

Les autres vertus de la baie de sureau

  • Le fruit du sureau est riche en antioxydants et flavonoïdes, qui bloquent les effets néfastes des radicaux libres et protègent contre le vieillissement prématuré. 
  • La baie de sureau permet d’améliorer la santé cardiaque en réduisant le cholestérol et les taux de triglycérides sanguins.
  • Grâce à sa teneur en quercétine, elle réduit l’intensité des réactions allergiques.
  • Elle a une action anti-inflammatoire qui permet de lutter contre la toux.
  • Elle aurait un effet protecteur contre certains cancers grâce à son effet antioxydant. 
  • En sirop, la baie de sureau serait efficace pour traiter l’inflammation des bronches et des poumons.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Jambes Légères est une solution à base de vigne rouge, d’acérola et de baies de sureau, destinée à favoriser la bonne santé des vaisseaux sanguins et soulager les sensations de jambes lourdes.


Cliquez ici pour en savoir plus


Comment profiter des bienfaits du fruit du sureau ?

La baie de sureau peut être administrée par voie orale en infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères ou bonbons. On peut aussi l’utiliser en voie externe en compresses ou en cataplasmes.

Les baies de sureau sont disponibles en herboristerie, en pharmacie ou en parapharmacie. Il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien avant de commencer le traitement.

On trouve également des extraits de baie de sureau dans les formules de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec Jambes légères, la solution d’Actinutrition pour améliorer la circulation sanguine.

Contre-indications et précautions d’emploi

On déconseille le sureau chez les personnes souffrant de diabète car il provoque des troubles du traitement par insuline. Il est également interdit en cas d’anémie ou de porphyrie, une maladie sanguine complexe.

Des effets secondaires ont été constatés en cas de surconsommation. En effet, les baies consommées crues en forte quantité peuvent provoquer nausées et vomissements. Elles peuvent parfois être toxiques, source de douleurs gastriques, de vertiges et de convulsions à cause de leur teneur en sambunigrine. 

En précaution d’emploi, il faut éviter d’associer le sureau à d’autres traitements sans avis du médecin, car il est possible que ses effets s’ajoutent à ceux des plantes ou des compléments ayant des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes ou diurétiques.

Comment préparer le sirop de baie de Sureau ?

On fait cuire les baies comme une confiture liquide avec du sucre de canne. On filtre et on verse dans de petites bouteilles stérilisées comme des conserves. Et on prend un ou deux verres par jour.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine
Titre
La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine
Description
Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire