Les bienfaits des épices sur la santé.

Le top-10 des meilleures épices (infographie)

Surtout appréciées pour rehausser le goût des aliments et sublimer les plats, les épices sont pour la plupart riches en antioxydants. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là, comme on va le découvrir dans notre top-10. Et vous, quelle est votre épice préférée ?

Une épice est un produit naturel qui existe soit à l’état sauvage ou qui est cultivé et récolté. On la retrouve sous plusieurs formes : écorce, fleurs, feuilles, bulbes et graines

Bien qu’on ait tendance à les confondre ou à les mélanger, il faut faire d’entrée une distinction entre une épice et un aromate. Une épice a rapport au goût et est plus relevée qu’un aromate (ou herbe aromatique), elle rehausse la saveur d’un plat.

On obtient les épices après le séchage et la transformation de leurs plantes, à la suite de la fermentation, du blanchiment et de la stabilisation.

Les bienfaits multiples des épices et aromates

Bon nombre d’épices sont originaires d’Orient et ont été apportées en Europe au fil des années. Au rang des épices, on peut mentionner le safran, la cannelle, le gingembre, le curry, le paprika

Un aromate, comme son nom l’indique, se rapporte à l’arôme et à la senteur. Il a un parfum et est le plus souvent utilisé pour changer la senteur d’un repas sans pour autant modifier son goût.

Un aromate peut être consommé secfrais ou en graine. Au rang des aromates on retrouve le basilic, le fenouil, la coriandre, le thym et le persil.

Très appréciées pour rehausser le goût des plats et riches en antioxydants, les épices permettent de neutraliser les radicaux libres. Parmi d’autres bienfaits santé, les épices ont le pouvoir de calmer la tendinite, la toux, d’éliminer les bactéries, de combattre l’obésité.

Certaines épices, comme la cannelle et le curcuma, sont utilisées en cosmétique pour leurs propriétés alors que d’autres, comme le gingembre ou le poivre de Cayenne, sont réputées pour leurs vertus aphrodisiaques.

Le top 10 des épices pour relever vos plats

1- Cannelle

La cannelle est une épice qui provient de l’écorce du cannelier du Ceylan, une espèce de cannelier connue aussi comme “vraie cannelle”. Cette espèce est originaire d’Asie.

Elle contient des antioxydants, et de composé phénolique. La poudre de la cannelle révèle à l’analyse une forte présence de tanins. La cannelle moulue, quant à elle, renferme du manganèse et du fer.

Elle possède des vertus amincissantes, antioxydantes, antibactériennes et antiinflammatoires. Elle est employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

Au-delà de ses propriétés médicinales, elle est utilisée en cosmétique et en cuisine où elle est très souvent associée au chocolat ou à la pomme.

2- Curcuma

Le curcuma est plante herbacée originaire d’Inde, de la famille des Zingibéracées. Il est aussi appelé safran des Indes. De nos jours Il est plus répandu sous forme de poudre.

Le curcuma a milles vertus qu’il doit à son principal composé : la curcumine. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui confère sa couleur jaune.

Le curcuma comme beaucoup d’épices aux innombrables bienfaits est un puissant anti-inflammatoire qui soulage le mal de dos, l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, les lumbagos et les rhumatismes. Il a la capacité de protéger le cartilage des articulations et a aussi des vertus digestives.

On peut associer le curcuma au poivre noir ou au gingembre. Il est souvent utilisé en cuisine comme condiment et en phytothérapie il rentre dans la composition des compléments alimentaires. Il est présent dans les produits Articulations Max 2900 et FibroDéfense des Laboratoires Actinutrition.


Comment en finir avec les douleurs ?

Cette Actibox inclut 4 de nos meilleures formules phyto qui vont agir en synergie avec, pour chacune, un objectif précis. Elle contient aussi la Masterclass Douleurs articulaires & Fibromyalgie du Dr Yann Rougier ainsi qu’un E-book de 120 pages pour arrêter de souffrir durablement.

Cliquez ici pour en savoir plus


3- Gingembre

Le gingembre est une plante originaire d’Asie mais il est répandu dans plusieurs régions du globe. Il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants. On note aussi la présence de vitamines comme la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3 et la vitamine C. Enfin, le gingembre est bien pourvu en amidon, en protéines et en lipides.

Le gingembre est excellent pour la flore intestinale et constitue un brûle-graisse qui favorise la perte de poids. Il soigne aussi les infections. C’est aussi un bon anti-inflammatoire. Il est utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique mais aussi en cuisine indienne comme une épice.

Apprendre à utiliser les épices par la Quotidienne

4- Clou de girofle

Le clou de girofle, de son nom scientifique Eugenia caroflier, est en réalité le bouton floral du giroflier. Il est récolté avant la floraison et est originaire d’Asie.

Le clou de girofle est composé d’eugénol, d’huile essentielle, d’acide oléanique et de composés antifongiqueantiseptique et antibactérienne.

Considéré comme une épice, le clou de girofle est un véritable  antiseptique. Il soigne le mal de dents, calme les douleurs en cas d’infection urinaire, réduit les troubles digestifs, soigne la fatigue intense et les douleurs articulaires.

Il est souvent utilisé en infusion, en bain de bouche mais aussi en cuisine pour donner un goût exquis aux repas.

5- Poivre noir

Le poivre noir est originaire de la côte sud-ouest de l’Inde et est cultivé pour ses baies qui donnent la fameuse épice. C’est une plante de la famille des Pipéracées.

Le poivre noir contient du fer, du potassium, du manganèse et des vitamines C et K.  Son principe actif qu’est la pipérine fait du poivre noir un excellent brûle-graisse.  

Il a non seulement un effet régulateur sur la production de cellules graisseuses mais, il aide également à la digestion et remédie au manque d’appétit. C’est un bon antioxydant qui favorise la thermogénèse

Il est non seulement utilisé en aromathérapie comme huile essentielle, mais aussi en phytothérapie pour soigner divers maux. 

6- Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne ou piment du diable est une épice forte avec beaucoup de bienfaits. Il est de la famille des Solanaceae et est originaire d’Amérique.

La capsaïcine est la substance responsable de son action analgésique. Il contient aussi des glucides, des protéines, des lipides et des fibres.

Le poivre de Cayenne a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à diminuer l’intensité des douleurs musculaires. Il atténue les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules, des bras et des muscles.

Le poivre de Cayenne est très utilisé en cuisine et on s’en sert aussi pour faire des cataplasmes pour réduire les douleurs.

7- Safran

Le safran est généralement qualifié d’or rouge à cause de sa rareté et de son prix élevé. C’est une épice qui provient des stigmates de la fleur Crocus sativus.

Le safran contient des vitamines telles que les vitamines A et B mais aussi de la zéaxanthine et du lycopène. Il contient aussi des antioxydants.

Le safran est un antidépresseur et il soulage également les maux d’estomac. Il traite en outre l’hypertension et les douleurs dentaires. Les troubles menstruels et l’insomnie n’ont aucune résistance face au safran. Par-dessus tout, c’est un coupe-faim naturel.

Il est utilisé depuis des millénaires en parfum, en teinture et en assaisonnement.

L'infographie sur les 10 meilleures épices.
L’infographie sur les meilleures épices

8- Cardamome

La cardamome est une plante herbacée qui appartient à la famille des zingibéracées. C’est une épice souvent utilisée dans la cuisine asiatique et qui a une odeur forte.

La cardamome est riche en protéines, en calcium, en magnésium, en fer et en vitamines B2 et B6. Elle a des vertus sur la digestion et constitue un véritable antiseptique. La cardamome permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine.

On l’utilise aussi en phytothérapie sous forme de tisane et en pâtisserie dans les confitures et les compotes. Comme toutes les autres épices, la cardamome doit se conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

9- Paprika

Le paprika, surnommé aussi “piment doux” est une épice de couleur rouge. On l’obtient à partir du poivron mûr, séché et moulu et il possède un goût âcre. Il appartient à la famille des solanaceae. Cette épice est originaire d’Amérique centrale.

Le paprika contient du fer, du potassium, de la vitamine E, la vitamine K, la vitamine B2 et de la capsaïcine. De ce fait, il lutte contre la grippe, le rhume, facilite la bonne circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Il a un véritable pouvoir antioxydant et assure une bonne santé musculaire.

Le paprika s’utilise pour réaliser des plats traditionnels en Hongrie comme le goulash. On peut aussi l’utiliser pour faire une marinade pour les viandes blanches.

10- Vanille

La vanille est une épice qu’on obtient grâce au fruit de certaines orchidées tropicales. Le nom attribué à cette épice vient de l’espagnol et signifie gousse. La vanille est originaire du Mexique.

La vanille est pleine de minéraux et de vitamines et aide à la digestion. Elle constitue un anti-stress et ralentit aussi le vieillissement. La vanille est un allié minceur mais elle a aussi des vertus aphrodisiaques.

On utilise la vanille en cuisine et en pâtisserie, surtout pour réaliser des desserts. Bien que sucrée, la vanille est employée pour faire des plats aussi bien sucrés que salés.

Nos derniers articles sur la nutrition :

Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 28: Operation timed out after 10001 milliseconds with 0 bytes received

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Le top-10 des meilleures épices (infographie)
Titre
Le top-10 des meilleures épices (infographie)
Description
Surtout appréciées pour rehausser le goût des aliments et sublimer les plats, les épices sont pour la plupart riches en antioxydants. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là, comme on va le découvrir dans notre top-10. Et vous, quelle est votre épice préférée ?
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire