remède contre la fatigue

7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. S’il n’y a pas de remède miracle contre la fatigue, on peut tout de même essayer des solutions naturelles…

La fatigue physique est une sensation d’épuisement du corps qui empêche généralement la réalisation d’activités physiques ou mentales. Elle causée par un déséquilibre entre l’énergie qu’on dépense et la manière dont on récupère cette force dépensée.

La fatigue nerveuse quant à elle est plus diffuse, impalpable et difficile à situer. Elle touche d’abord nos facultés intellectuelles et se manifeste par plusieurs phénomènes : difficulté de concentration, baisse de la vigilance, état de somnolence, etc. On peut également observer des facteurs comme le stress, l’anxiété, la perte d’appétit et de sommeil.

La fatigue chronique, elle, est une fatigue qu’on peut qualifier de « pathologique ». Elle ne passe pas avec le repos et peut durer plusieurs mois. Elle s’accompagne alors d’autres symptômes comme des douleurs articulaires ou musculaires, des pertes de mémoire… Dans certains cas, la fatigue chronique peut être un symptôme d’une maladie comme la fibromyalgie.

Devant ces problèmes de fatigue, on se sent souvent démuni. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes de consultation en France.

Alors y a-t-il des remèdes naturels efficaces contre la fatigue ? Comment s’en sortir ? Jetons un coup d’œil du côté des plantes stimulantes, des algues énergisantes et des huiles essentielles…

1- La spiruline

La spiruline est une minuscule algue verte d’eau douce qui concentre les nutriments d’une manière exceptionnelle : vitamines (notamment du groupe B), minéraux, acides aminés (en grande quantité), acides gras essentiels… C’est un booster d’énergie hors pair, que l’on trouve généralement conditionnée en comprimés ou en gélules.

2- L’huile essentielle d’épinette noire

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles anti-fatigue qui agissent chacune à sa manière : le citron, le basilic, le romarin… Et surtout l’épinette noire. Cette huile essentielle stimule les glandes surrénales qui produisent le cortisol. Or, cette hormone est très précieuse pour notre tonus.

Il suffit de verser 2 ou 3 gouttes pures sur le bout de vos index (elle n’est pas irritante) et de masser le creux de vos reins, au niveau des lombaires. A faire chaque matin pendant au moins une dizaine de jours, à renouveler chaque trimestre.

3- Le maté, un remède contre la fatigue

Le maté est un arbre originaire d’Amérique du sud (Argentine et Brésil) qui peut atteindre 10 m de haut. Il aide à combattre la fatigue physique et mentale et contribue ainsi à l’amélioration de la vigilance et de l’attention.

Sa particularité est de contenir un mélange de plusieurs types de caféines. Ce mélange permet d’accroître l’éveil et de lutter contre l’endormissement. Il a des propriétés diurétiques, antioxydantes et laxatives. Il regorge en outre de vitamines A, B et C, de magnésium et de calcium.

4- Le ginseng

Le ginseng est l’une des plantes majeures de la pharmacopée chinoise. C’est aussi l’un des remèdes anti-fatigue les plus connus en Occident. C’est justifié : le ginseng est une plante tonifiante qui agit sur tous les tableaux sans provoquer la moindre nervosité ni le plus petit effet secondaire.

Le ginseng stimule le tonus physique et mental, et tonifie le système nerveux. En prime, il est dit « adaptogène » : il nous aide à nous adapter aux situations de stress qui deviennent ainsi moins fatigantes.

Des remèdes naturels contre la fatigue par Doctissimo

5- L’éleuthérocoque

Avec son nom étrange qui évoque une bactérie, l’éleuthérocoque est une plante qui n’est connue en France que depuis quelques décennies. Pourtant, dans les plaines glacées de la lointaine Sibérie, elle fait office d’anti-fatigue depuis des siècles !

L’éleuthérocoque est un stimulant global, qui apaise aussi bien la fatigue physique que la fatigue nerveuse. Il stimule l’appétit, ce qui est intéressant dans les périodes de convalescence. Il ne présente aucun risque d’effets secondaires.

6- L’acérola, un super aliment riche en vitamines

L’acérola est un fruit rouge acidulé, originaire d’Amérique du Sud qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c’est un superaliment qui a toutes les vertus d’une polyvitamine naturelle.

Bourrée de flavonoïdes, qui assurent une bonne assimilation de micronutriments, cette petite « cerise » est ultra riche en vitamine C (35 fois plus qu’une orange) qui redonne de l’équilibre et du tonus à l’organisme. On peut consommer l’acérola en jus ou en complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer, de poudres ou de gélules.

7- La gelée royale

La gelée royale est un cadeau que nous font les abeilles. Elles fabriquent cette gelée blanchâtre pour nourrir la reine de la ruche. Résultat : celle-ci est beaucoup plus grande et grosse que ses congénères, et elle vit beaucoup plus longtemps.

C’est un formidable concentré de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Elle renferme aussi une substance particulière qui optimise le fonctionnement nerveux et cérébral. Excellent remède contre la fatigue, on la trouve aussi sous forme de pâte en petits pots ou de liquide conditionné en ampoules.


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


Et les compléments alimentaires ?

En cas de fatigue chronique ou persistante, on peut de temps en temps réaliser une cure de compléments alimentaires naturels qui stimuleront votre tonus. Faites par exemple une cure de trois semaines au début de l’automne et une autre au début de l’hiver.

Il existe une grande variété de compléments alimentaires anti-fatigue qui renferment généralement de la vitamine C et du magnésium. Chaque laboratoire ajoute ensuite ses propres ingrédients : acides aminés, minéraux (zinc, sélénium…), vitamines du groupe B (pour le cerveau et le système nerveux) …

En exemples on peut prendre des compléments alimentaires de vitamine C disponible en pharmacie ou des multivitamines comme Ultra Vitamines d’Actinutrition qui aide à lutter contre la sensation de fatigue grâce à l’action combinée de 11 vitamines (A, B, C, D et E), du coenzyme Q10 et de 7 minéraux essentiels (fer, chrome, magnésium, zinc, etc).


La solution complète anti-carences

Ultra MultiVitamines est une formule complète (29 nutriments) et totalement biodisponible qui regroupe toutes les vitamines, tous les oligo-éléments essentiels et 3 probiotiques.

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines

Connaissez-vous un autre remède 100% naturel contre la fatigue ? Dites-le nous en commentaires.

Nos derniers articles sur la fatigue :

Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 28: Operation timed out after 10001 milliseconds with 0 bytes received
Facebook Comments
Fiche de synthèse
7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue
Titre
7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue
Description
Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. S'il n’y a pas de remède miracle contre la fatigue, on peut tout de même essayer des solutions naturelles...
Auteur
Editeur
Logo

Laisser un commentaire