Quels sont les bienfaits d'un ananas ?

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour la santé des articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits d’un ananas…

L’ananas a de nombreux bienfaits pour la santé mais c’est d’abord un excellent anti douleur. Il contient de la bromélaïne (ou broméline), une substance aux mille vertus qui permet de soulager les douleurs aiguës ou les raideurs au niveau des articulations.

Le traitement des douleurs par cette enzyme s’est révélé très efficace pour l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. La consommation de l’ananas est donc un atout pour retrouver des articulations plus souples et plus solides.

Ce fruit est aussi riche en manganèse, un minéral qui est essentiel pour la santé des os. L’ananas permet ainsi de réduire la perte de densité osseuse.

Les bienfaits de l'ananas sur la santé.
L’infographie sur les bienfaits de l’ananas.

En savoir plus sur les bienfaits de l’ananas

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique du sud, issu d’une plante qui porte le même nom et qui peut atteindre 2 m de haut. Il a la peau parsemée de motifs hexagonaux et sa tête est surmontée d’une couronne de feuilles.

Il pèse environ 2 kg et sa peau peut avoir une couleur verte ou orange. La chair de l’ananas est jaune, juteuse, parfumée et elle a une saveur sucrée. Il appartient à la famille des Broméliacées et il se récolte 12 mois après avoir été planté.

Le principal actif de l’ananas est la bromélaïne mais il est aussi composé de glucides, de fibres, des vitamines C, B1 et B6, de cuivre, de flavonoïdes et d’antioxydants.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Les 5 grandes variétés d’ananas

  • Le Cayenne pèse de 2 à 4 kg et les feuilles de sa couronne sont lisses et sans piquant. Sa chair est juteuse et a un goût à la fois acide et sucré.
  • Le Queen ou Victoria a une petite taille, une couleur dorée et ses hexagones marquent un relief prononcé. Doté d’un goût équilibré, il est moins acide que la première variété.
  • L’Abacaxi a une forme de cône, ses hexagones sont petits et sa peau peut être jaune ou verte. La chair de l’Abacaxi est blanche.
  • Le Caraïbe (ou Red Spanish) a une taille moyenne et ses hexagones sont irréguliers. La couronne de cette variété d’ananas au goût poivré est très développée et sa chair est jaune et fibreuse.
  • Le Perolera est un ananas à la peau jaune rougeâtre et qui a une forme cylindrique. Son goût est peu acide et peu sucré comparé au Cayenne et sa chair est jaune pâle. 

Les autres bienfaits de l’ananas

  • L’ananas a des vertus anti-inflammatoires grâce à la bromélaïne, il guérit les gonflements et aide à éliminer les tissus morts de la peau causés par une brûlure.
  • Riche en vitamine C, il permet de lutter contre les rhumes et les infections tout en redonnant du tonus à l’organisme.
  • Consommer régulièrement de l’ananas permet d’éradiquer les vers qui colonisent les intestins, notamment les oxyures.
  • La bromélaïne a la propriété de fluidifier le sang et empêche donc la formation des caillots sanguins qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires.
  • L’ananas facilite la digestion car sa consommation entraîne la décomposition des protéines.

La solution complète anti-carences

Ultra MultiVitamines est une formule complète (29 nutriments) et totalement biodisponible qui regroupe toutes les vitamines, tous les oligo-éléments essentiels et 3 probiotiques.

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines

Choisir et conserver un ananas pour ses bienfaits

Le choix d’un ananas tient en premier lieu à la lourdeur et au parfum du fruit. Les feuilles de la couronne doivent être bien vertes et fraîches. La peau doit être sans tâches

La petite astuce pour savoir si un ananas est mûr est de tirer sur une des feuilles de la couronne. Si elle s’enlève facilement, l’ananas peut être dégusté.

L’ananas est un fruit exotique et, de ce fait, il faut le conserver à une température supérieure à 10°C. La meilleure manière de le conserver consiste à le mettre dans un compotier et de l’exposer à une température ambiante. Il peut se conserver pendant 6 jours.

Comment découper l’ananas ?

L’art de découper un ananas en spirale. Les tutos du resto

Recette : Ananas rôti à la vanille

Ingrédients

  • 1 ananas entier,
  • 20 g de beurre,
  • 30 g de sucre roux,
  • 30 g d’amandes effilées grillées,
  • 4 boules de glace vanille,
  • Sel.

Préparation

  • On coupe l’ananas en fines tranches après avoir évidemment enlevé la peau.
  • On les fait ensuite rôtir avec du beurre dans une poêle en ajoutant le sel et le sucre roux.
  • On dispose les tranches d’ananas légèrement grillées autour d’une boule de glace à la vanille.
  • On saupoudre le tout d’amandes et le dessert est prêt à être dégusté.

L’ananas peut se consommer à la croque, en confiture, en salade ou en jus. Dites-nous comment vous le préférez dans les commentaires…

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)
Titre
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)
Description
L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour les articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits de l’ananas…
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire