Les boissons bien-être et les bienfaits sur la santé.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l’eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d’autres préparations à base d’aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l’avantage d’avoir du goût.

On boit d’abord pour une raison majeure : se désaltérer. On le sait, le seul liquide nécessaire à notre survie est l’eau. Ce don de mère nature est sans égal et indispensable pour la santé.

Cependant, il existe des boissons qu’on peut qualifier de “100 % saines”. Elles hydratent le corps mais au-delà, elles détoxifient l’organisme, apportent de la vitalité et de l’énergie.

Ces boissons santé sont généralement préparées à base de fruits, de légumes, de feuilles, de plantes. On trouve même des boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha qui ont des bienfaits sur la santé. Et, cerise sur le gâteau, elles sont toutes faciles à préparer à la maison.

Le top 10 des boissons santé

1- Kombucha

D’origine russe, le kombucha est une boisson sucrée au goût un peu acide. Il est fait à base de thé vert ou noir sucré, fermenté par des bactéries et des levures. 

Délicieux et légèrement gazeux, le kombucha est riche en probiotiques. Il facilite la digestionéquilibre la flore intestinale, réduit les ballonnements et les flatulences. Il permet également de vaincre le stress et l’anxiété. En plus, il est reconnu comme un excellent allié minceur

On peut le trouver en bouteilles, prêt à boire, ou sous forme de kit à préparer soi-même. Il est recommandé d’utiliser un matériel en verre pour faire le kombucha et de ne pas le mettre au frais au risque de rendre sa souche mère inactive. 

2- Kéfir

Le kéfir est une boisson ancienne, fermentée et légèrement gazeuse. Il s’obtient en ajoutant des graines de kéfir.

Cette fermentation du kéfir produit des bactéries telles que les lactobacillus et les lactocossus qui facilitent la digestion du lactose. Ces probiotiques présents dans le kéfir contribuent également à l’équilibre de la flore intestinale.

Pour préparer le jus de kéfir, on a besoin de 3 cuillères à soupe de sucre roux (ou de préférence du miel), 30 g de grains de kéfir, 4 figues séchées, 2 tranches d’orange puis on mélange les ingrédients dans 1 l d’eau. On recouvre le tout avec un tissu propre et on laisse reposer pendant une journée à température ambiante.

Quand les figues remontent à la surface, on filtre la préparation. On laisse la fermentation se poursuivre pendant 2 jours. Enfin, on place la boisson dans un réfrigérateur et on le consomme en une journée. 

Les bienfaits des boissons fermentées naturelles par La Quotidienne

3- Smoothie pomme-persil

Le smoothie pomme-persil est l’une des boissons détox qui ont d’excellents effets sur la santé. Obtenu à partir de mélange de pomme et de feuilles de persil, il est à la fois onctueux et lisse.

Le persil est une bonne source des vitamines C et K. Il contient des minéraux comme le potassium, le cuivre et le fer. La pomme, pour sa part contient des flavonoïdes, des vitamines du groupe B, des vitamines E, A et C.

Cette boisson a un pouvoir antioxydant et constitue une boisson détox et minceur. Elle nettoie les reins, le foie, les intestins et permet également de lutter contre la constipation.

Pour la préparer, on a seulement besoin d’une pomme bio et de 12 feuilles de persil fraîches. On mixe les ingrédients dans un blender et le smoothie est prêt. On peut remplacer le persil par des épinards ou des concombres selon ses goûts.

4- Jus de coco

L’eau de noix de coco, communément appelée jus de coco, est le liquide qui se trouve à l’intérieur de la noix quand on la casse. Elle fait partie des boissons qui ont des effets positifs sur la santé.

L’eau de coco contient des sels minéraux et des protéines. Elle permet de lutter contre la cellulite grâce à ses qualités drainantes.

Elle peut remplacer une boisson énergisante car, non seulement elle hydrate le corps, mais elle donne aussi de la tonicité aux muscles, réduit les crampes musculaires, et reminéralise l’organisme.

Pour boire l’eau de coco il faut que la noix soit jeune et verte. L’eau de coco se fermente vite et doit se consommer aussitôt après avoir été récupérée.

Les boissons bien-être et leurs bienfaits sur la santé.
L’infographie sur les boissons bien-être

5. Boisson détox concombre-citron-menthe

Cette boisson au concombre, au citron et à la menthe est une eau aromatisée qu’on prépare à base de ces 3 ingrédients, pas seulement pour se rafraîchir mais aussi pour profiter de leurs bienfaits sur la santé.

Bien évidemment, elle hydrate, mais en plus, elle apporte des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine C et des minéraux (calcium et magnésium) à l’organisme.

Elle permet d’éliminer les toxines, améliore le fonctionnement des organes du corps et à un effet bénéfique sur la peau grâce à la silicone contenue dans le concombre.

Les ingrédients pour réaliser cette boisson sont un demi concombre, 1 citron, 3 feuilles de menthe et 10 ml d’eau. On les mixe et l’eau aromatisée est prête. On peut ajouter de la glace pour la rafraîchir. Elle peut se boire les journées de grosse chaleur ou après un effort physique.

6- Thé vert, la reine des boissons santé ?

Le thé vert est une boisson qu’on prépare avec des feuilles séchées de Camellia sinensis. Universellement apprécié, le thé vert contient de la caféine, de la xanthine, des polyphénols, des flavonoïdes et regorge aussi de vitamines C, B1, B2 et K. Il participe à l’élimination du mauvais cholestérol (LDL).

Le thé vert contient des tanins qui ont un effet thermogénique, ce qui permet d’éliminer les graisses. Il a aussi l’avantage de stimuler le système immunitaire.

Il se prépare sous forme d’infusion. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y mettre une quantité raisonnable de thé puis de laisser infuser environ 5 minutes. A servir et à déguster chaud.


Bodysculpt, le brûleur de graisses qui facilite l’amincissement

BodySculpt est un brûleur de graisses en gélules, à base de guarana, de thé vert et de maté, qui facilite l’amaigrissement et le contrôle de la perte de poids.

undefined

Cliquez ici pour en savoir plus


7– Boisson ananas et sauge

L’eau à la sauge et à l’ananas est un mélange appétissant obtenu après la préparation de la sauge et de l’ananas, deux trésors de la nature aux bienfaits exceptionnels.

Cette boisson a des vertus dépuratives et apporte de la vitamine K, de la vitamine C, des vitamines B1 et B6, des flavonoïdes et des antioxydants. Elle permet de nettoyer l’organisme et de faciliter l’élimination des toxines.

On coupe l’ananas en dés que l’on met dans une carafe puis on ajoute les feuilles de sauge et 1 l d’eau. On met le tout au réfrigérateur pendant 6 heures avant de pouvoir la déguster.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


8- Jus de citron, la meilleure des boissons santé ?

Le jus de citron est une boisson obtenue à partir de citron pressé. Il peut se boire frais ou chaud. Comme nos autres boissons santé, il réserve beaucoup de bienfaits pour l’organisme.

Riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C, le jus de citron va aider à éliminer les radicaux libres. C’est un allié minceur de choix qui permet de brûler les graisses.

On peut boire du jus de citron sans sucre à jeun dans un verre d’eau tiède pour préserver sa teneur en vitamine C. Pour cela, il faut utiliser du citron frais.

9- Jus de gingembre

Le jus de gingembre est un breuvage qui est préparé à partir de gingembre frais. Il apporte les vitamines C, A, E, et de nombreuses vitamines du groupe B. Il regorge aussi d’antioxydants, de calcium, de magnésium, de sodium, de fer et de zinc. Il donne de l’énergie, lutte contre les infections et tonifie les muscles.

Pour préparer le jus de gingembre, on mixe le gingembre coupé en petits morceaux avec de l’eau puis on porte le tout à ébullition à feu doux pendant quelques minutes. On filtre la préparation et le jus est prêt. On peut ajouter du miel, de la cannelle et le servir frais.

10- Eau

L’eau est une boisson naturelletransparenteincolore et inodore. Elle est un constituant essentiel du corps humain et participe au maintien de la vie et de la bonne santé. 

En général, l’eau est composée de divers micronutriments comme des sels minéraux. Elle nettoie le corps et participe à différentes réactions métaboliques.

L’eau aide aussi nos cellules à rester hydratées. Boire a pour effet de diluer les urines et de diminuer la concentration des différents composants qui s’y trouvent.

S’hydrater régulièrement, abondamment (au moins 1,5 l/jour) est essentiel, en particulier en cas de problèmes de rein ou dans les voies urinaires.

Merci d’ajouter en commentaire les boissons santé qui, selon vous, manquent dans cette liste…

Nos derniers articles sur la détox :

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Le top-10 des boissons bien être (infographie)
Titre
Le top-10 des boissons bien être (infographie)
Description
On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire