micronutriments

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par coeur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l’aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l’organisme.

Au cours des dernières décennies, la science a percé presque tous les secrets moléculaires des aliments et les rouages profonds de la physiologie digestive.

Nous connaissons mieux aujourd’hui les macronutriments : glucides, lipides et protides. Arrêtons-nous donc sur la définition des micronutriments ; vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras, enzymes…

Les micronutriments sont aussi essentiels que les macronutriments, car une carence en vitamines peut causer une maladie grave.

Au XVIe siècle, à la période des grandes découvertes, les marins qui étaient privés de fruits et légumes frais pendant des semaines étaient victimes du scorbut, une maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit chez l’être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents, des hémorragies, et même la mort.

Une définition des micronutriments en vidéo

L’importance des micronutriments – Extrait de la Masterclass Nutrition Dr Yann Rougier

L’importance des micronutriments

Les micronutriments contenus dans les aliments ressemblent à des pièces de Lego® avec lesquelles l’organisme construit ce dont il a besoin : des cellules, des tissus, des hormones, des liquides vitaux…

De la même manière qu’avec des pièces de Lego banales vous pouvez construire toutes sortes d’objets différents (des voitures, des avions, des maisons, des ponts…), votre corps élabore une grande variété de substances et de tissus essentiels avec les mêmes nutriments de base.

Mais pour y parvenir, il doit par définition disposer de tous ces nutriments nécessaires au bon moment, au bon endroit, en bonnes quantités et associés de manière opportune en suivant le bon mode d’emploi !

Les vitamines

Une vitamine est une substance de la vaste famille des micronutriments essentiels, présente en très petites quantités dans l’organisme et indispensable à son bon fonctionnement. Notre organisme ne sachant pas synthétiser lui-même ces vitamines, il doit les puiser dans l’alimentation.

Si la nourriture ou l’équilibre alimentaire est de mauvaise qualité, les carences s’installent. L’affaiblissement du terrain biologique favorise alors l’apparition de maladies chroniques ou dégénératives. On peut citer la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K, la vitamine Dles vitamines du groupe B ou la provitamine A.

Les sels minéraux majeurs

Le corps renferme 22 sels minéraux différents, dont certains sont présents dans l’organisme à des niveaux excédant 50 mg par kilo de poids. On doit en consommer quotidiennement des doses équivalentes (50 mg par jour et par kilo de poids).

Les 6 sels minéraux majeurs sont le calcium (le plus abondant), le magnésium, le potassium, le phosphore, le chlore, le sodium.

Les oligo-éléments, des micronutriments essentiels par définition

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes dans l’organisme, ce qui ne les empêche pas d’être indispensables à de nombreuses opérations métaboliques. Ensemble, ils représentent moins de 15 g quand les sels minéraux majeurs atteignent 4% de notre masse corporelle.

Certains oligo-élements nous sont aussi indispensables que les sels minéraux, on les appelle alors les oligo-éléments essentiels : le soufre, le chrome, le cobalt, le vanadium, l’aluminium, le zinc, l’iode, le molybdène, le fluor, le fer, le cuivre, le sélénium, le silicium, le manganèse

Les acides aminés

Les acides aminés sont des substances qui jouent un rôle primordial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules des êtres vivants, comme constituants des protéines. Ils constituent l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau.

 On compte 20 acides aminés dont 9 sont sont dits « essentiels » car ils ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain (une carence entraîne une fatigue ou une maladie). En voici la liste : tryptophanelysinehistidineméthioninephénylalaninethréoninevalineleucineisoleucine.

Les enzymes

Les enzymes sont des catalyseurs produits par l’organisme. En plus d’accélérer les réactions physiologiques, les enzymes ne font pas partie des molécules qui intergaissent lors de la réaction. Elles se retrouvent donc intactes et peuvent donc catalyser une nouvelle réaction d’autres molécules. Il suffit donc d’une très faible quantité d’enzymes pour que la réaction ait lieu. Chaque enzyme a un rôle bien particulier dans le corps, ce qui explique leur grande diversité.


Cliquez ici pour en savoir plus


Les acides gras

Les acides gras sont les constituants principaux des lipides. Ils proviennent de la dégradation des sucres ou des graisses alimentaires. Ils constituent la structure des membranes de nos cellules et conditionnent leur bon fonctionnement (neurones, cerveau…). Ils ont aussi un rôle essentiel dans le transport des vitamines liposolubles et de certaines hormones et protéines dans le sang.

On distingue les acides gras saturés qui se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, etc.) et qu’il faut limiter, et les acides gras monoinsaturés, les oméga 9, contenus en majorité dans l’huile d’olive ou d’arachide sous forme d’acide oléique, qu’on considère comme favorables pour la santé.

Enfin, il y a les acides gras polyinsaturés, les oméga 3 et les oméga 6 ; ce sont des graisses essentielles (le corps ne les fabrique pas) qui doivent impérativement être apportées par l’alimentation (poissons gras, graines de lin…).

Nos derniers articles sur la nutrition :

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre
Titre
Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre
Description
Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire