Le kiwi et ses bienfaits pour le système immunitaire.

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d’abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l’immunité.

Super fruit ou superaliment, le kiwi donne du tonus et de la vitalité à l’organisme, renforçant ainsi le système immunitaire. La consommation d’un ou deux kiwis, selon la variété, assure la totalité de l’apport journalier en vitamine C recommandé.

Le kiwi se caractérise en effet par sa richesse en vitamine C, anti-infectieuse et antioxydante (80 mg/100 g en moyenne). On considère en général la vitamine C comme la vitamine de l’immunité. Des études montrent un réel intérêt de la vitamine C pour prévenir ou guérir un rhume, lorsque celle-ci est prise conjointement avec du zinc (en sublingual dans les études). Elle participe à la production de globules blancs. Ces derniers défendent mieux le corps des agressions des agents pathogènes.

Il est donc important de veiller à satisfaire ses besoins en zinc (fruits de mer, huîtres, foie, légumineuses, etc.). Le kiwi apporte également une quantité non négligeable de vitamine E (3 mg/100 g) qui se concentre dans les petites graines.

Disponible de novembre à mai, le kiwi se présente sous forme d’un petit ovoïde recouvert d’une peau brune et duveteuse. Sa pulpe, sucrée et acidulée à la fois, est verte le plus souvent, mais peut également être jaune pâle et contient une multitude de minuscules graines noires caractéristiques et comestibles.

En savoir plus sur le kiwi

Parmi les aliments riches en vitamines, le kiwi, qui est un fruit originaire de Chine, se démarque. Il a la forme d’un grand œuf, dont l’enveloppe velue est d’une couleur brun verdâtre. La pleine saison du Kiwi se situe entre décembre et avril.

Les variétés de kiwi sont :

  • Le Haward : Il est vert, poilu et contient pleins de petits pépins. 2 fruits de cette variété comblent les besoins journaliers.
  • Le Zespri Gold : Il est jaune et a une peau lisse. Il est plus sucré et extrêmement riche en vitamine C. Un seul fruit de cette variété couvre les besoins journaliers.
  • Le Nergi : Il est moins répandu mais est au summum nutritionnel car il regorge encore plus de vitamines que les autres et on peut le manger avec la peau.
L'infographie sur les bienfaits du kiwi
L’infographie sur les bienfaits du kiwi

D’autres bienfaits du kiwi

  • Le kiwi est un aliment alcalinisant, il est bon pour les os
  • Il est particulièrement riche en antioxydants (vitamines C et E, polyphénols). Ces substances apportées conjointement agissent en synergie, ce qui renforce leur action. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l’activité antioxydante la plus élevée.
  • Il est également riche en minéraux. Sa concentration en potassium est très importante. Mais il est aussi riche en calcium et en magnésium.
  • Le kiwi renferme de nombreux oligo-éléments et notamment du fer, du cuivre, du zinc et du manganèse.
  • Enfin, les fibres du kiwi sont abondantes et bien réparties entre les fibres insolubles (cellulose) et solubles (pectines). Elles stimulent donc efficacement le fonctionnement intestinal.
Trois techniques pour peler un kiwi par toutComment

Choisir et conserver le kiwi pour ses bienfaits

Un bon kiwi doit être ferme quand il n’est pas mûr. Cependant quand il est mûr il doit être souple sous la pression des doigts. Il se conserve durant une semaine au frais quand il est à maturation. Lorsqu’on le choisit non mûr il se conserve un mois dans le réfrigérateur.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Recette de verrines Kiwi-saumon 

Ingrédients :

  • 4 kiwis,
  • 6 tranches de saumon fumé,
  • 10 g de mayonnaise,
  • 5 cl de crème fraîche liquide,
  • ciboulette.

Préparation

  • On coupe les kiwis et les tranches de saumon en petits dés.
  • Dans une verrine, on place les kiwis et au-dessus les dés de saumon.
  • On mélange la crème liquide et la mayonnaise en y ajoutant de la ciboulette.
  • On verse la préparation sur les kiwis et les saumons.
  • Bonne dégustation !

La solution complète anti-carences

Ultra MultiVitamines est une formule complète (29 nutriments) et totalement biodisponible qui regroupe toutes les vitamines, tous les oligo-éléments essentiels et 3 probiotiques.

En savoir plus sur Ultra MultiVitamines

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité
Titre
Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité
Description
Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Laisser un commentaire