Nous sommes le

mardi 19 mars 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les bienfaits des flageolets contre la constipation

Avec son faible index glycémique (25), le flageolet est une source d’énergie intéressante. Les bienfaits des flageolets sont particulièrement intéressants pour bien digérer et lutter contre la constipation. Ce mix légume-légumineuse est riche en fer, en fibres, en magnésium, en phosphore et vitamine B9.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Flageolet
Famille : Fabacées
Nom scientifique : Phaseolus vulgari
Variétés alimentaires : Coco de Paimpol, Mogette de Vendée, Blanc de Flandres
Valeur calorique : 84 kcal / 100 g
Pleine saison : Septembre–Octobre (calendrier)
Producteurs (haricot sec) : Brésil, Inde, Chine, Birmanie, Mexique
France (haricot sec) : Essonne, Eure-et-Loir, Val de Loire, Bretagne, Vendée
Conservation : 3 ans en conserve

Originaire du Brésil, le flageolet est une variété de haricots dont les graines sont consommées bien avant qu’elles atteignent leur maturité. Il appartient à la famille des Fabacées.

À la découverte du flageolet

Il est généralement classé au rang des légumes néanmoins, mais on le range aussi du côté des légumineuses avec les lentilles et les pois chiches. On distingue des flageolets blancs et des verts. Ce dernier est le plus consommé en France, le plus souvent accompagné de gigot d’agneau.

Le flageolet est un aliment qui a une bonne teneur en fibres. Il favorise la digestion et le métabolisme des aliments. Il permet de lutter contre la constipation.

Le flageolet procure rapidement une sensation de satiété et est excellent pour accompagner les régimes minceur. Il est aussi conseillé aux personnes suivant un régime végétarien.

Il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des oligo-éléments et des minéraux, des protéines, de l’acide linoléique et des fibres.

Les bienfaits du flageolet vert

Le flageolet frais est disponible en septembre et octobre mais on peut le trouver dans les supermarchés toute l’année sous forme sèche et surtout en conserve et en plats préparés.

Bienfaits des flageolets

Évidemment, les bienfaits du flageolet sont multiples :

  • Le flageolet contient du fer. Ce qui permet de lutter contre les anémies et d’assurer le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Le flageolet réduit le taux de cholestérol. Sa consommation limite ainsi les risques de maladie cardiovasculaire.
  • Manger des flageolets va permettre de réguler le taux de cholestérol et la glycémie.
  • Il est riche en vitamine B9, une vitamine qui prévient les risques de malformations des fœtus.
  • Le flageolet apporte de la vitamine E à l’organisme et lutte ainsi contre le vieillissement des cellules.

Choisir et conserver le flageolet

Qu’il soit frais ou sec, le flageolet au moment du choix doit être lisse, ferme, et sans trou. Lorsqu’il est sec, le flageolet peut se conserver pendant une année dans un bocal hermétiquement fermé.

Sa durée de conservation quand il est frais est de quelques mois s’il est préalablement blanchi. En conserve, il résiste 3 années.

Les flageolets
Préparation du flageolet – Chefsenligne

Les flageolets sont connus pour provoquer des flatulences ; il est préférable de se débarrasser de l’eau de cuisson des flageolets et de les replonger dans une eau propre afin d’atténuer cet effet.

Lire aussi :
Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os
Les bienfaits des petits pois pour le transit
Les bienfaits des lentilles sont légion
Le soja : bienfaits et controverses
Les bienfaits de la fève pour l’immunité

Salade chaude de flageolets et poivrons

Ingrédients :

750 ml de flageolet verts en conserve, 65 ml d’huile d’olive, 30 ml de vinaigre de vin, 400 g de poivrons, 10 g de persil, 0,4 g de piment d’Espelette en poudre, 6 gousses d’ail, sel, poivre.

Préparation :

On écrase l’ail, on coupe les poivrons en lanières, on égoutte les flageolets, on les rince puis on les égoutte une deuxième fois. On chauffe l’huile d’olive à feu doux puis on ajoute l’ail. On laisse cuire pendant 3 min. On ajoute ensuite les poivrons et on laisse cuire environ 8 min. 

Ensuite, on ajoute le vinaigre, les flageolets, on sale, on ajoute du poivre et le piment d’Espelette, puis on laisse le tout chauffer pendant 2 min en brassant. Enfin, on saupoudre la cuisson de persil et le plat est prêt à être dégusté.

AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer