booster les défenses immunitaires

5 outils pratiques pour renforcer son immunité en confinement

Booster ses défenses immunitaires en quelques minutes par jour, c’est possible… quand on sait comment s’y prendre. Le Dr Yann Rougier nous propose un training avec 5 outils-de-santé pratiques pour renforcer son immunité à la maison, en période de confinement.

Le Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et passionné de neurosciences, nous avait déjà offert ses conseils pratiques pour combattre le Covid-19 de façon naturelle, en appui de la médecine classique et en utilisant les ressources internes du corps.

Il nous propose à présent 5 outils-de-santé pratiques pour renforcer son immunité à la maison, en période de confinement. Ces outils, issus des neurosciences appliquées, sont basés sur les 5 facteurs du vivant. Ils sont à la portée de chacun d’entre nous et vont venir booster les défenses immunitaires grâce à la médecine du corps.

La vidéo de présentation des 5 outils

Le Dr Yann Rougier vous propose de booster vos défenses immunitaires à la maison.
La version audio sur notre podcast : 5 outils pratiques pour renforcer son immunité

La pratique de ces outils-de-santé ne demande qu’une dizaine de minutes par jour et leurs effets sur le système nerveux et le système immunitaire ont été prouvés sur le plan scientifique.

1. La respiration pour l’immunité

On l’a tous compris, il est impossible d’agir directement sur l’immunité en donnant des ordres à son corps. En revanche, le Dr Yann Rougier nous explique que nous avons tous un accès privilégié sur le système nerveux autonome de notre corps qui, lui-même, gère tous les équilibres internes de l’organisme comme le système immunitaire.

Dans cette vidéo, il nous fait la démonstration de deux exercices de respiration, parmi les plus connus au monde, pour rééquilibrer notre système nerveux et en même temps notre système immunitaire. Ces deux protocoles de respiration sont :

2. L’alimentation pour soutenir les défenses immunitaires

Voici des conseils pratiques pour renforcer nos défenses immunitaires grâce à une meilleure alimentation. Le Dr Yann Rougier insiste sur quelques recommandations prioritaires comme le fait de manger toujours en conscience, en prenant son temps et en mâchant le mieux possible pour faciliter le processus de digestion.

Il aborde ensuite l’importance de respecter un bon équilibre acido-basique en incluant 65 % d’aliments alcalinisants comme les fruits, légumes et aromates, et 35 % d’aliments acidifiants, principalement des protéines et des graisses.

Pour soutenir l’immunité, le Dr Rougier conseille les protéines légères comme le poisson et le poulet et nous met en garde contre les excès de viandes rouges, de charcuteries, de fromages gras comme le parmesan et, évidemment, la consommation d’alcool.


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3. L’importance de la détox et du mouvement

Voici une série de conseils pratiques pour pratiquer la détox et l’exercice physique en confinement. La détox quotidienne de l’organisme, au même titre que le système immunitaire, sont des dispositifs de protection du corps.  En effet, le corps se protège d’abord par la détox en éliminant les déchets et les toxines et il répare et régénère chaque jour des millions de cellules.

On va découvrir comment des plantes en infusion peuvent favoriser la détox et comment des supplémentations en vitamine C, en zinc et en magnésium ou des produits naturels comme le champignon japonais shiitaké, le ginseng ou la gelée royale peuvent également aider à nettoyer l’organisme.

Le Dr Yann Rougier insiste aussi sur l’importance de bouger en période de confinement. L‘exercice physique est fondamental pour la Pleine santé. Il propose donc deux mouvements physiques à pratiquer sur un espace restreint et en fait la démonstration pour mieux les transmettre :

Le mouvement complet « Capturer l’infini » est disponible ici.

4. La relaxation antistress avec le Body-Scan

Le Dr Yann Rougier nous propose une méthode pratique pour casser le stress. Il nous apprend comment chasser les pensées négatives qui nous obsèdent et finissent par affaiblir notre immunité.

Nous avons des dizaines de milliers de pensées chaque jour. Certaines sont négatives et finissent par générer du stress. Quand on subit un excès de stress, cela peut avoir une répercussion sur le système immunitaire qui va s’affaiblir. 

Pour ne plus rester prisonnier de ses pensées négatives, il suffit d’imposer à son cerveau une autre forme de pensée, aussi neutre que possible.

Le Dr Yann Rougier nous propose un outil-de-santé antistress puissant, le body-scan, pour imposer au cerveau une pensée neutre et apaisée. Cet outil est une visualisation corporelle guidée.

Dans cette vidéo, le Dr Yann Rougier nous explique comment l’utiliser et nous offre un enregistrement audio de Body-Scan pour casser le flux de nos pensées négatives.

Installez-vous tranquillement sur une chaise, souriez, poussez un profond soupir et laissez-vous guider par la voix du Dr Rougier.

L’enregistrement du Body-Scan est accessible en vidéo ci-dessous :

5. Gérer ses émotions pour booster ses défenses immunitaires

Dans cette dernière vidéo, le Dr Yann Rougier relève un nouveau défi. Il va nous aider à mieux gérer nos émotions, en particulier les peurs et les angoisses qui nous préoccupent en cette période de pandémie.

Nous avons un pouvoir réel pour mieux respirer, mieux s’alimenter, mieux chasser les toxines de notre corps et même mieux bouger. Nous avons le contrôle sur ces décisions et ces actions. Même nos pensées sont contrôlables à travers des techniques de visualisation guidée comme on l’a vu en pratiquant le Body-Scan. En revanche, quel contrôle peut-on avoir sur nos émotions intimes et profondes ?

Si l’on aime quelqu’un, si l’on déteste quelqu’un, si l’on a peur de quelque chose, notre volonté n’y peut pas grand-chose

En cas de peur et d’angoisse comme actuellement, pendant l’épidémie de Covid-19, comment peut-on agir pour retrouver la confiance ?

Le Dr Yann Rougier nous fait découvrir un dernier outil d’intégration émotionnelle qui s’appelle « La machine à laver les émotions« . Cette technique pratique va nous aider à apaiser nos émotions en empêchant qu’elles ne s’enkystent en nous.

Plus d’informations sur les neurosciences appliquées sur Delta-Medecine.org (le site bénévole du Dr Yann Rougier)

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5 outils pratiques pour renforcer son immunité en confinement
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5 outils pratiques pour renforcer son immunité en confinement
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Renforcer son système immunitaire en quelques minutes par jour, c’est possible… quand on sait comment s’y prendre. Le Dr Yann Rougier nous propose un training avec 5 outils-de-santé pratiques pour renforcer son immunité à la maison, en période de confinement.
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