Les bienfaits du ginkgo biloba sur la santé.

Ginkgo biloba, les secrets du plus vieil arbre du monde

Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d’arbres connue (270 millions d’années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.

On l’appelle l’arbre aux quarante écus, il peut atteindre 40 m de haut et ses feuilles ressemblent à de petits éventails. C’est le ginkgo biloba, un classique de la médecine traditionnelle chinoise

Ses feuilles ont la propriété d’améliorer la circulation sanguine artérielle, veineuse et capillaire. Elles favorisent l’oxygénation du cerveau et permettent de lutter contre les troubles de la mémoire.

Le ginkgo biloba a la réputation d’apporter de la force et de l’énergie. Le ginkgo fluidifie le sang tout en évitant l’agrégation plaquettaire. Il assure une bonne circulation sanguine.

L’utilisation de cette plante procure donc aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine une sensation de légèreté au niveau des pieds et leur permet de marcher sans la moindre douleur.


Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Jambes Légères est une solution à base de vigne rouge, d’acérola et de baies de sureau, destinée à favoriser la bonne santé des vaisseaux sanguins et soulager les sensations de jambes lourdes.


Cliquez ici pour en savoir plus


Les bienfaits du ginkgo biloba

Les feuilles du ginkgo biloba sont composées de flavonoïdes qui leur confèrent un pouvoir antioxydant et de lactones terpéniques qui leur permettent d’améliorer la circulation sanguine.

Et cette plante géante a encore bien d’autres propriétés à offrir :

  • Le ginkgo aide à prévenir la maladie d’Alzheimer, car il améliore les fonctions cognitives grâce aux antioxydants.
  • Il est efficace contre les douleurs musculaires et la fatigue.
  • Il a une action positive sur les hormones permettant ainsi de réguler l’humeur.
  • Cette plante assure une bonne santé reproductive, un effet qui découle de la bonne circulation sanguine au niveau des organes génitaux masculin.
  • Il améliore la vision car ses antioxydants évitent le stress oxydatif au système oculaire.

Du fait de ses propriétés anticoagulantes, il est important de ne pas l’associer à des traitements anticoagulants ou antiagrégants.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Comment utiliser le ginkgo biloba ?

On utilise ses feuilles (fraîches ou sèches) en phytothérapie pour profiter de ses vertus. Pour en faire une tisane ou une décoction, on utilise 40 g de feuilles fraîches ou 3 cuillères à café de feuilles sèches dans 1 l d’eau. On boit une tasse 3 fois par jour.

En ce qui concerne les teintures mères, il faut diluer 40 gouttes dans de l’eau, à prendre 3 fois par jour. On trouve aussi le ginkgo biloba sous forme de gélules, de solutions buvables et de comprimés.

Comment planter un ginkgo biloba en pot par Jardinerie PLANFOR

Précaution d’emploi

Il est conseillé de respecter les dosages et d’être prudent quand on entreprend d’utiliser du ginkgo biloba à cause de ses propriétés anticoagulantes.

Effets secondaires et contre-indications

Des maux d’estomac, des nausées, des diarrhées, des maux de tête ou encore des allergies cutanées peuvent apparaître suite à l’utilisation de ginkgo biloba.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les hémophiles, les épileptiques et les personnes devant subir une opération chirurgicale doivent éviter de le prendre. 

🍀 Voir tous les articles sur la phytothérapie

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Ginkgo biloba, les bienfaits du plus vieil arbre du monde
Titre
Ginkgo biloba, les bienfaits du plus vieil arbre du monde
Description
Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue (270 millions d'années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire