Comment détoxifier sa peau en été

7 soins naturels pour détoxifier sa peau en été

Hydratation, masque, gommage, crème maison… Comment détoxifier sa peau en douceur avec des ingrédients naturels et surtout sans produits cosmétiques coûteux ? Pour garder une jolie peau en bonne santé, il est essentiel de la chouchouter au moins une fois par semaine…

Nous avons besoin des rayons du soleil pour synchroniser nos horloges intérieures, entretenir notre bonne humeur ou synthétiser la précieuse vitamine D (entre autres). Mais trop de soleil finit par produire des effets  délétères potentiellement graves. Parmi les accélérateurs de vieillissement, le soleil occupe une place de choix.

Heureusement, la mode n’est plus aux peaux très bronzées, tannées par une exposition exagérée. Nous cherchons seulement à avoir « bonne mine », à arborer un teint doré qui évoque une « bonne santé ».

Comment détoxifier sa peau ?

Si le soleil est un ennemi majeur de la peau, il faut aussi ajouter l’importance des déchets et toxines qui encombrent notre organisme.

Rappelez-vous : la peau fait partie des organes émonctoires, chargés de l’élimination toxinique. Lorsqu’elle n’est pas en état de le faire, ou lorsque la production de déchets est trop importante, elle n’y parvient plus.

Alors Comment détoxifier sa peau ? Donnez-lui un petit coup de pouce. Non seulement votre peau gagnera en éclat (l’accumulation des toxines brouille et grise le teint), mais votre organisme tout entier bénéficiera d’un meilleur nettoyage intérieur.

Voici quelques conseils détox pour prendre soin de sa peau, à pratiquer régulièrement pour un résultat optimal.

1. Pour gommer la peau

Que ce soit sur le corps ou sur le visage, votre peau a besoin d‘être « gommée » régulièrement (une fois tous les huit à dix jours), afin d’éliminer les cellules mortes, les poussières et les substances indésirables qui l’encombrent. Pour cela, il existe une solution naturelle simple.

  • Dans une coupelle, versez du bicarbonate de sodium et ajoutez un filet d’huile d’olive en remuant, pour obtenir une pâte grumeleuse.
  • Prenez d’abord un bain chaud, ou mieux un bain de vapeur (c’est difficile à la maison pour le corps tout entier, mais c’est facile pour le visage), afin d’ouvrir vos pores.
  • Massez votre corps et/ou votre visage avec la pâte de bicarbonate, avec des gestes circulaires de manière à bien désincruster l’épiderme.
  • Terminez par une douche fraîche afin de resserrer les pores, puis passez une crème hydratante.
  • Sur le visage, pratiquez ce gommage le soir, juste avant vos soins quotidiens. Votre crème de nuit n’en sera que plus efficace.
En vidéo : la conférence « Comment prendre soin de sa peau au soleil » avec Dr Yann Rougier

2. Pour éliminer les toxines de la peau

Comment détoxifier sa peau en profondeur ? La nature a pensé à votre peau, en mettant à votre disposition des plantes qui facilitent l’élimination toxinique et d’autres qui améliorent l’éclat de la peau. Deux d’entre elles sortent du lot :

  • Le thé vert active l’élimination rénale. C’est tout simple : buvez chaque jour trois ou quatre tasses de thé vert, peu infusé (5 minutes). Vous éliminerez davantage de toxines par la voie urinaire, ce qui soulagera d’autant votre peau. En plus, le thé vert est riche en anti-oxydants protecteurs.
  • Le sureau active la sudation. Un bon point pour aider la peau dans son travail d’élimination. Comptez une cuillerée à soupe d’un mélange de fleurs et feuilles séchées pour un bol d’eau bouillante. Laisse infuser 7 à 8 minutes, puis filtrez et buvez immédiatement. Répétez quotidiennement pendant une dizaine de jours, une fois tous les deux mois. Après votre tisane, allongez-vous pour laisser votre corps suer, puis douchez-vous.

3. Pour équilibrer les peaux grasses

Notre peau produit naturellement du sébum, qui lui est indispensable. Cependant, parfois, cette production s’emballe. La peau devient luisante, les points noirs se multiplient. Pour en venir à bout, il faut avant tout rééquilibrer la production de sébum.

Un masque à la tomateEpluchez une tomate bien mûre après l’avoir plongée 1 mn dans l’eau bouillante. Pressez un demi-citron. Mixez ensemble la tomate et le jus de citron, puis étalez cette pulpe sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 20 mn puis rincez à l’eau claire. Ce masque atténue l’excès de sébum, nettoie la peau en douceur et élimine les impuretés. Vous pouvez le répéter une fois par semaine.

Un hammam facial aux huiles essentielles de lavande et de citron.Dans un bol d’eau bouillante, versez 2 gouttes de lavande et 2 gouttes de citron. Penchez-vous au-dessus du bol de manière à baigner votre visage dans la vapeur. Restez ainsi pendant 5 minutes, puis essuyez avec un mouchoir en papier Répétez une fois par semaine.

4. Pour adoucir les peaux sèches

Dans ce cas, le problème est inverse. La peau ne produit pas suffisamment de sébum. Elle devient sèche, fragile, sensible, voire craquelée. Il faut alors offrir à l’épiderme des soins adoucissants et rééquilibrants.

L’eau florale de camomille en lotionVersez un peu d’eau florale sur un coton ou une compresse, et passez sur votre visage matin et soir.

Un masque à l’avocatEcrasez à la fourchette la chair d’un demi-avocat bien mûr (mais pas encore noirci) jusqu’à obtenir une pâte très lisse et homogène. Ajoutez un filet d’huile de germe de blé et 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez bien pour obtenir une consistance suffisamment crémeuse. Appliquez généreusement sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 30 mn, puis essuyez l’excédent avec un mouchoir en papier. Rincez avec une lotion ou un coton imbibé d’eau florale de camomille. Faites ce masque une fois par semaine.

5. Pour éliminer les taches brunes

Elles apparaissent avec l’âge. Elles sont dues à la migration des mélanocytes qui se regroupent, laissant des surfaces sans protection. Dès que vous les voyez apparaître, cessez de vous exposer au soleil. Elles révèlent que votre peau n’est plus capable de s’en protéger correctement. En plus, cette huile essentielle les effacera rapidement.

Un soin à l’huile essentielle de bois de rose. C’est très simple : il suffit de verser 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur le bout de votre index, puis de l’appliquer sur les tâches chaque soir, après le démaquillage et avant votre crème de nuit. Répétez chaque jour.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


6. Pour calmer les coups de soleil

Vous avez, malgré tout, abusé du soleil ? Vous rentrez chez vous avec la peau rouge et brûlante ? Le coup de soleil est une véritable brûlure au premier degré qui doit être traité comme tel. Il existe une solution naturelle très efficace : l’huile essentielle de lavande.

Un baume à la lavande : cette huile essentielle est l’une des seules que vous pouvez appliquer directement sur la peau sans risque d’irritation. Profitez-en ! Versez quelques gouttes sur la zone rouge si elle n’est pas trop étendue, et étalez doucement du bout des doigts. Si le coup de soleil touche une grande surface, préparez un baume en versant un demi-yaourt entier dans un bol. Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez. Etalez sur votre corps et laissez agir au moins 20 minutes. Rincez à l’eau froide.

7. Pour accélérer la cicatrisation

Notre peau sait se régénérer rapidement lorsqu’elle est endommagée par une coupure ou une écorchure. La cicatrisation est un processus complexe, plus efficace et rapide chez certaines personnes. Pour l’améliorer, l’homéopathie met à votre disposition une solution simple et efficace.

La teinture-mère de calendula est une dilution homéopathique décimale de souci. Le beau souci orange qui pousse dans les jardins. Cette teinture-mère accélère la reconstruction de la peau. Versez-en un peu dans de l’eau florale de lavande (1/3 pour 2/3), puis imprégnez-en une compresse. Appliquez sur la coupure et laissez agir 15 minutes. Répétez au moins trois fois par jour.

Si de votre côté, vous avez quelques astuces à suggérer pour nous indiquer comment détoxifier sa peau en été… Vous êtes la bienvenue !

Nos derniers articles sur la détox :

Facebook Comments
Fiche de synthèse
Titre
7 soins naturels pour chouchouter sa peau en été
Description
Hydratation, masque, gommage, crème maison… Comment détoxifier sa peau en douceur avec des ingrédients naturels et surtout sans produits cosmétiques coûteux ? Pour garder une jolie peau en bonne santé, il est essentiel de la chouchouter au moins une fois par semaine...
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire