psyllium blond

Le psyllium blond, une merveille pour la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l’ispaghul comme on l’appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte…

Encore appelé plantain des Indes ou ispaghul, le psyllium blond est un excellent laxatif, utile pour traiter les troubles digestifs tels que la constipation ou la diarrhée ainsi que les inflammations de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, gastro-entérite, diverticulite).

Il facilite le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres, aide à ramollir les selles et est bénéfique en cas d’hémorroïdes ou d’incontinence fécale. On l’utilise aussi comme coupe-faim car c’est un bon régulateur de la satiété.

Le psyllium, plante miracle de l’intestin par beaute-pure.com

Les propriétés du psyllium blond

Originaire d’Inde et d’Iran, le psyllium blond (Plantago ovata) est une plante traditionnelle utilisée en médecine ayurvédique. Il contient des graines qui sont enveloppées d’une cosse que l’on utilise pour leur teneur en fibres solubles. Il contient environ 80 g de fibres pour 100 g. 

Le psyllium, qu’il soit noir ou blond, doit ses fonctions médicinales au mucilage qu’il contient. Le mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides qui gonflent au contact de l’eau et forme un liquide visqueux.

Dans l’industrie alimentaire, on utilise le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond comme épaississant ou stabilisant dans certains aliments préparés, notamment des produits laitiers glacés.




Cliquez ici pour en savoir plus


Le psyllium blond et ses autres bienfaits 

Voici les autres bienfaits du psyllium blond :

  • Il permet de réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang notamment de cas de diabète du type 2.
  • Son action sur le cholestérol et le taux de glycémie permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Il joue un rôle d’adoucissant et de cicatrisant. Il aide à soigner les brûlures légères, les irritations de la peau et la conjonctivite.
  • Il intervient dans le traitement des infections fongiques chroniques. 
  • Aussi utilisé comme coupe-faim, le psyllium constitue un excellent allié minceur.

Quelques conseils pratiques

Le psyllium blond peut se présenter sous diverses formes : flocons, poudres, poudres effervescentes, gélules, granulés, enveloppes de graines séchées, etc. On peut l’utiliser également de diverses manières selon les cas ou selon les besoins. 

  • En usage laxatif, le traitement à base de psyllium doit être poursuivi durant deux ou trois jours.
  • En cas de diarrhée, la dose varie de 2,5 à 10 g par jour et jusqu’à 40 g en quatre fois.
  • Pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable, des colites ulcéreuses, d’une diverticulite ou d’un ulcère duodénal, il est conseillé de prendre 10 g de poudre de psyllium deux à trois fois par jour. Cette dernière doit être diluée dans un liquide et il faut boire au moins 200 ml d’eau juste après l’ingestion.
  • Le psyllium doit être pris avec de l’eau environ 20 minutes avant les repas en cas d’utilisation comme coupe-faim.
  • Pour soigner les peaux irritées ou les brûlures légères, on peut appliquer directement le gel sur la peau lésée. On l’applique une quinzaine de minutes et on rince à l’eau claire.

Contre-indications et précaution d’emploi

Le psyllium blond est contre-indiqué en cas d’obstruction intestinale et de troubles de déglutition. Pour les personnes souffrant de diabète, on recommande de demander l’avis de son médecin traitant. 

En cas de traitement avec d’autres médicaments, on recommande de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle des médicaments.

La prise du psyllium blond peut provoquer certains effets indésirables tels que les risques d’hypersensibilité allergique, les flatulences et/ou ballonnements. Pour éviter tout risque d’obstruction intestinale, il faut boire beaucoup d’eau ou de liquide après sa prise.

Lorsque la diarrhée persiste au-delà de 3 jours et la constipation au-delà 7 jours malgré le traitement, il faut consulter son médecin traitant.

Nos derniers articles sur la digestion :


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Le psyllium blond, une merveille pour la digestion
Titre
Le psyllium blond, une merveille pour la digestion
Description
Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l'ispaghul comme on l'appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte...
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire