tamarin bienfaits

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût acidulé et sa richesse en sucres rapides (30%), le tamarin est un bon laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Le fruit du tamarinier est réputé en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives. Découvrons le tamarin et tous ses bienfaits.

Laxatif et émollient, le tamarin est le fruit de tamarinier. Il soulage les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée…), facilite la digestion en activant le flux de bile dans l’intestin et traite les troubles intestinaux

En cas de brûlures d’estomac et d’ulcères, le tamarin constitue également un bon remède par son action apaisante et antiseptique. Il aide à soulager les nausées et vomissements chez la femme enceinte. 

En savoir plus sur le tamarin et ses bienfaits 

Le tamarin est un fruit exotique qui présente une gousse bosselée marron foncé mesurant environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines noires brillantes, recouvertes d’une pulpe fibreuse. Sucrée et d’un goût acide la pulpe du tamarin est riche en pectine et en sucre simple (20 à 40%). 

Le tamarin est l’aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Il apporte en moyenne 230 K calories/100g. Il est riche en divers nutriments, en vitamines (vitamines A, B1, B2, B3, C, E), en sels minéraux (potassiumphosphoremagnésiumcalcium, fer, sodium) ainsi qu’en fibres.

Il est excellent pour la santé. Le tamarin a en effet une forte action stimulante sur divers systèmes du corps humain tels que le système hépatique, rénal et nerveux. Sa consommation aide à retrouver du tonus. Le tamarin permet de calmer la douleur et est également un antiviral et un anti-inflammatoire idéal.

Les compléments pour une meilleure digestion par Actinutrition

D’autres propriétés du tamarin

Le tamarin a d’autres bienfaits pour la santé :

  • Il permet de nettoyer le foie et les reins contribuant ainsi à leur bon fonctionnement. 
  • Il constitue un remède efficace contre les troubles du système urinaire notamment la cystite. 
  • On l’utilise comme expectorant pour calmer les toux sèches, l’asthme ou la bronchite. 
  • Sa teneur en antioxydants le rend efficace pour prévenir le vieillissement des cellules.
  • Bactéricide, cicatrisant et antifongique, le tamarin est bénéfique pour soigner divers problèmes de la peau : plaies, infections, dermatoses surinfectées.
  • En dentisterie, on l’utilise dans la composition du gel gingival qui permet de soulager les poussées dentaires des nourrissons. 
  • La consommation des feuilles de tamarinier est recommandée en cas d’hypertension car il aide à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang et à la régulation de la pression artérielle
  • On le conseille également en cas de diabète car il permet de réduire le taux de glucose dans le sang.

Finissons-en avec la constipation !

Transit ACE est un complément alimentaire à base de plantes dont le pruneau et le tamarin pour lutter efficacement contre la constipation.

Cliquez ici pour en savoir plus


Quelques conseils pratiques 

Pour bien choisir le tamarin, on regarde les gousses qui doivent être de couleur marron-gris et rigides au toucher. On peut s’en procurer dans les magasins bio. Le tamarin se présente et s’utilise de diverses manières : en tranches, séché, en pâte, en infusion, en gélules, en pulpe (jus frais).

Notre complément alimentaire Transit ACE contient du tamarin favorise le transit intestinal par effet de lest. Il doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour une action plus efficace.

La gousse sèche de tamarin se conserve à température ambiante mais lorsqu’il est acheté frais, il doit être consommé immédiatement. En ce qui concerne les produits transformés, il faut tenir compte des instructions du fabricant.

En cuisine, la pulpe de tamarin sert à préparer des confitures, des sorbets et des boissons rafraîchissantes. On l’utilise aussi comme condiment dans les currys indiens et diverses sauces aigres-douces. La célèbre sauce anglaise, Worcestershire sauce par exemple, contient du tamarin. De même, le jus de tamarin est souvent utilisé pour assaisonner des salades tandis que ses feuilles sont préparées en légumes en Asie du Sud-Est.

Contre-indications et précaution d’emploi

Il est important de respecter les dosages thérapeutiques indiqués et de prendre conseil chez son médecin ou pharmacien en cas de prise simultanée avec d’autres produits. Même s’il est doux, le tamarin est un laxatif et l’excès de consommation peut entraîner des troubles du transit.

Il n’y a pas de contre-indication mais en ce qui concerne les femmes enceintes (ou allaitant) ainsi que les enfants, il faut demander conseil à un médecin. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


La recette du jus de tamarin 

Ingrédients pour 8 personnes 

  • 200 gr de sucre
  • 2 litre d’eau
  • Quelques fruits frais de tamarinier

Préparation

  1. On fait macérer quelques minutes les graines dans beaucoup d’eau (2 litres) afin d’en atténuer l’aigreur.
  2. Ensuite on pétrit avec la main propre pour en extraire le jus.
  3. Puis on filtre, on sucrer et on parfume selon le goût.
  4. Enfin on met au frais ou on ajoute des glaçons et on sert frais.
Facebook Comments
Fiche de synthèse
LES BIENFAITS DU TAMARIN POUR LA DIGESTION
Titre
LES BIENFAITS DU TAMARIN POUR LA DIGESTION
Description
Outre son goût acidulé et sa richesse en sucres rapides (30%), le tamarin est un bon laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Le fruit du tamarinier est réputé en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives. Découvrons le tamarin et tous ses bienfaits.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire