Traitement naturel contre les douleurs articulaires

5 soins naturels pour soulager vos douleurs articulaires

Marre des anti-inflammatoires et des souffrances récurrentes qui vous gâchent l’existence ? Si vous cherchez un traitement naturel contre vos douleurs articulaires chroniques, vous tombez bien. Il existe des solutions anti douleur simples qui aident à retrouver une bonne qualité de vie.

Parmi les solutions alternatives, complémentaires aux traitements, qui peuvent aider à diminuer efficacement la douleur, on peut d’abord citer la respiration et la visualisation. Ce sont des pratiques ancestrales au même titre que les plantes, les cataplasmes, les massages, etc. Voici 5 soins naturels anti douleur qui ont fait la preuve de leur efficacité.

1. La relaxation 

Le stress intensifie globalement les douleurs. Il agit sur le système nerveux autonome (celui qui gère nos fonctions vitales) en privilégiant la branche orthosympathique au détriment de la branche parasympathique. Or, cette surstimulation a de nombreux effets délétères : l’organisme et le mental finissent par fonctionner en sur-régime.

A l’arrivée, on souffre d’anxiété chronique, on dort mal, la fatigue s’installe, la digestion se dérègle… Et surtout, les phénomènes dégénératifs tissulaires s’accentuent, le vieillissement cellulaire accélère et l’inflammation s’installe.

Il existe de nombreuses techniques antistress : sophrologie, méditation de pleine conscience, relaxation, training autogène… Initiez-vous à l’une ou l’autre en fonction de vos envies. Et si vous désirez « faire simple », ajoutez à vos exercices respiratoires des visualisations. Vous pouvez par exemple imaginer votre douleur sous la forme d’une fumée grise qui s’évacue à chaque expiration, pour être remplacée à l’inspiration suivante par une brume dorée apaisante.

La conférence sur les remèdes naturels anti douleur

En vidéo : la conférence sur le traitement naturel des douleurs articulaires avec Dr Yann Rougier

2. Les huiles essentielles anti douleur

Ces extraits de plante constituent la base de votre pharmacie naturelle anti douleur. Si vos douleurs sont musculaires, optez pour l’huile essentielle de lavande qui possède une action décontractante hors pair. S’il s’agit de douleurs articulaires, généralisées ou non, pensez à l’huile essentielle de gaulthérie couchée et à l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, toutes deux anti-inflammatoires. Si vous vous sentez stressé, tournez-vous vers l’huile essentielle de camomille allemande, à la fois antidouleur et antistress

Vous pouvez les utiliser en friction locale sur les zones réduites (le poignet, le genou…) à raison de 5 gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale de base (germe de blé, amande douce, onagre…).

Sur les zones plus étendues (le dos, les jambes…), préférez les massages avec une préparation plus diluée : 10 gouttes dans une cuillerée à soupe d’huile de base.

3. Les plantes médicinales

Là encore,  vous disposez d’un large choix. Certaines ont une action antidouleur démontrée, comme l’écorce de saule et la reine-des-prés qui contiennent des substances à partir desquelles on a synthétisé la célèbre aspirine. La prêle est à la fois reminéralisante (très utile pour renforcer les tissus osseux et conjonctifs) et diurétique.

Pensez aussi à la botswellia, une plante venue d’Inde qui possède des vertus anti-inflammatoires précieuses, à l’harpagophytum qui contribue à la régénération des tissus articulaires, ou à la vergerette du Canada à la fois antalgique, anti-inflammatoire et diurétique. Un trio gagnant !

Préparez de préférence vos tisanes avec de l’eau de source. Ne laissez pas vos plantes infuser trop longtemps (3 à 5 minutes suffisent). Pour les décoctions, respectez les temps de cuisson et de pause conseillés.


Comment en finir avec les douleurs ?

Cette Actibox inclut 4 de nos meilleures formules phyto qui vont agir en synergie avec, pour chacune, un objectif précis. Elle contient aussi la Masterclass Douleurs articulaires & Fibromyalgie du Dr Yann Rougier ainsi qu’un E-book de 120 pages pour arrêter de souffrir durablement.

Cliquez ici pour en savoir plus


4. Les massages

Lorsqu’une maman pose sa main sur le genou douloureux de son enfant qui vient de tomber, elle reproduit instinctivement un geste très ancien dont on connaît aujourd’hui le bien-fondé. Le contact d’une main sur la peau détend les muscles crispés, soulage la tension nerveuse, apaise la douleur en stimulant la présence des molécules naturelles antidouleur, active la circulation sanguine qui amène sur place nos molécules anti-inflammatoires endogènes.  Entre autres.

Si une simple caresse peut avoir autant d’effets, imaginez l’impact d’un massage complet sur votre corps ! Alors ne vous privez pas de cet outil antidouleur.

Si vous le pouvez, faites-vous masser par un spécialiste qui saura respecter votre organisme et vos douleurs. Sinon, demandez à vos proches de vous masser en faisant très attention à garder la main légère et à ne pas insister sur les zones très douloureuses.

5. Les cataplasmes contre les douleurs articulaires

Que vous le prépariez avec de l’argile ou avec des plantes, ils soulagent la douleur et calment l’inflammation locale.

L'argile est un traitement naturel contre les douleurs articulaires chroniques
L’argile est un traitement naturel contre les douleurs articulaires chroniques

L’argile est une terre naturelle au fort pouvoir absorbant. Elle « attire » à elle les déchets stockés dans les tissus, ce qui libère les muscles et les articulations. Il suffit de la mélanger à de l’eau pour en faire une pâte, que l’on étale ensuite sur la zone douloureuse. On laisse reposer une vingtaine de minutes puis on rince à l’eau claire.  

Pour préparer un cataplasme de plantes (choisissez-les anti douleur et anti-inflammatoires), préparez une tisane, puis conservez les plantes mouillées. Etalez-les sur une gaze, puis posez sur la zone douloureuse et laissez le tout en place une demi-heure avant de rincer.

Dans un cas comme dans l’autre, les principes actifs pénètreront à travers la peau pour rejoindre la circulation sanguine qui les distribuera dans les tissus qui en ont besoin.

Choisissez la température de votre cataplasme en fonction de votre ressenti. Plus l’inflammation est intense, plus la préparation doit être fraîche, voire froide. Alors essayez, tâtonnez, vous trouverez rapidement la température qui vous convient.

C’est à une nouvelle hygiène de vie que vous invitent finalement vos douleurs. Et vous en tirerez de nombreux bénéfices. Car au-delà de leur soulagement, vous découvrirez peu à peu que vous dormez mieux, que vous vous sentez moins fatigué, que vous digérez mieux… Tout cela à cause du rééquilibrage qui remettra votre organisme tout entier sur ses rails.

« Dans ce monde, quand une douleur disparaît, une joie renaît. Toutes s’équilibrent » écrivait Albert Camus dans ses carnets. Une formule qui s’adapte aussi aux douleurs physiques. Alors remettez de la joie dans votre vie !

Nos derniers articles sur les douleurs :


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
5 Soins naturels pour soulager vos douleurs articulaires
Titre
5 Soins naturels pour soulager vos douleurs articulaires
Description
Marre des anti-inflammatoires et des souffrances récurrentes qui vous gâchent l'existence ? Si vous cherchez un traitement naturel contre vos douleurs articulaires chroniques, vous tombez bien. Il existe des solutions anti douleur simples qui aident à retrouver une bonne qualité de vie.
Auteur
Editeur
Logo

Postez votre commentaire