radis bienfaits

Les bienfaits du radis pour une bonne détox (Infographie)

Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples bienfaits à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et est un puissant antioxydant. On vous révèle tous les secrets du radis et ses bienfaits dans cet article.

Le radis est un légume-racine qui appartient à la famille des crucifères, comme le navet, le cresson ou les choux. Il nettoie l’organisme grâce à teneur en composés soufrés aux vertus cholagogues. Il favorise la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui facilite l’élimination des graisses et des toxines. Excellent détoxifiant pour le système hépatique, le radis contribue à la régénération des cellules du foie.  

Il protège le système digestif grâce à sa composition en méthylisogermabullone associé à sa richesse en cellulose. En effet, il renforce la mobilité digestive et facilite le transit intestinal. Il présente aussi des vertus antibactériennes et protectrices pour la flore intestinale par sa constitution en glucosinolates. 

radis bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du radis

En savoir plus sur le radis et ses bienfaits

Très riche en eau (93 à 95 %), le radis contribue à une bonne hydratation de l’organisme et constitue une bonne source de nutriments : vitamines (vitamines C et B3), minéraux (potassiumcalciummagnésium, fer, soufre) et fibres

On distingue deux catégories de radis à savoir les petits radis roses et les gros radis noirs. Tous les deux peuvent être consommés crus, en hors-d’œuvre, en salade ou encore à la croque-au-sel pour les roses. Il faut toutefois noter que les petits radis roses ne s’épluchent pas. On enlève juste la racine et on coupe les fanes à 1 ou 2 cm. 

  • Le radis noir : c’est le plus grand des radis et on le confond souvent avec le raifort. Il présente une peau noire et a un goût fin, délicieux et légèrement piquant. On l’utilise souvent en Europe Centrale comme condiment. Il est riche en fibres, en vitamine B et en vitamine C.
  • Les petits radis : on les appelle aussi les « radis de tous les mois ». Ils se présentent sous diverses formes : tout rond, en forme d’œuf ou allongé et sous de multiples couleurs : roses, rouges, bicolores ou écarlates. 
Le radis un super légume par La Quotidienne

Le radis et ses autres bienfaits

Le radis a d’autres bienfaits santé à découvrir :

  • D’un goût frais et piquant, le radis présente 15 calories pour 100 grammes, ce qui le rend idéal pour un régime minceur
  • Il prévient les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition en antioxydants (vitamine C, provitamine A, séléniumzinc, anthocyanes). 
  • Sa consommation contribue à la diminution du cholestérol et de l’homocystéine, une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Très riche en composés soufrés et en antioxydants, il permet de lutter contre les radicaux libres et de freiner la formation des cellules cancéreuses. Il permettrait de prévenir les cancers du poumon, des ovaires et des reins quand on les consomme fréquemment. 
  • Il est également efficace contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. 
  • Sa teneur en vitamine C en fait un stimulant efficace pour le système immunitaire et un allié parfait contre le rhume.

Quelques conseils pratiques

Disponible toute l’année, on peut trouver le radis sur les étals entre les mois de mars et de juillet. Pour faire un bon choix on évite ceux qui sont trop gros, car ils sont souvent creux et fade. On préfère les belles bottes, un feuillage frais et bien vert, une peau brillante, sans tache ni craquelure. Le radis doit être bien ferme et ceux qui sont ronds sont plus savoureux que les allongés. 

Lorsque le radis est frais, il est croquant et savoureux. On doit donc le consommer immédiatement car il a tendance à ramollir. On peut le conserver de 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sans fanes dans un sac plastique perforé. 

Souvent croqué cru, le radis se prête bien à la cuisson également. Toutefois il faut éviter une cuisson trop longue qui lui enlève sa couleur et ses saveurs… On peut aussi le cuire à la vapeur ou le gratiner sous le grill. Ses fanes à l’étuvée peuvent être lavées, séchées, coupées grossièrement et cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle. 


Cliquez ici pour en savoir plus


Recette de “Pickles de radis au vinaigre”

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de radis roses.
  • 20 cl de vinaigre de vin blanc.
  • 50 g de sucre en poudre.
  • 2 feuilles de laurier
  • 6 grains de poivre.
  • 1 clou de girofle.
  • 1/2 cuillère(s) à café de sel fin

Préparation

  1. On retire les fanes, on lave les radis et on essuie avec du papier absorbant.
  2. Ensuite, on les coupe en deux dans le sens de la longueur et on les place dans un bocal hermétiquement fermé.
  3. Puis on fait chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel dissous dans un peu d’eau. On laisse bouillir 1 min et on le verse encore chaud sur les radis.
  4. Enfin, on ferme avec le couvercle et on laisse reposer 12 h après quoi on peut servit. Ce condiment peut se conserve en 4 semaines au réfrigérateur.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

– Déclenchez votre perte de poids,
– Réduisez votre tour de taille,
– Luttez contre la cellulite,
– Apprenez à reconnaître les aliments les plus sains.
Demandez votre livre-cadeau


Facebook Comments
Fiche de synthèse
Les bienfaits du radis pour une bonne détox
Titre
Les bienfaits du radis pour une bonne détox
Description
Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples bienfaits à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et est un puissant antioxydant. On vous révèle tous les secrets du radis et ses bienfaits dans cet article.
Auteur
Editeur
Actinutrition
Logo

Postez votre commentaire