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Les acides aminés pour garder une belle peau tout l’été

On sait que les aliments pour garder une belle peau sont, en général, ceux qui contiennent des oméga-3, de la vitamine E et des antioxydants. Mais ne négligeons surtout pas les protéines, constituées d’acides aminés, car elles sont directement impliquées dans la structure et la santé de votre peau.

Vous souhaitez conserver une jolie peau malgré les agressions prévisibles du soleil estival ? Comme on vous comprend ! Vous n’avez surement pas pu échapper aux astuces (parfois un peu bord-cadre) pour garder un joli teint : boire de l’eau citronnée le matin, consommer du thé vert ou des amandes, limiter le gluten ou éviter les produits laitiers….

Mais si on vous disait que les aliments riches en protéines sont sans doute les plus indiqués pour prendre soin de votre peau. Viande, œufs, volailles, poissons, mais aussi sojagraines et légumineuses : tous ces aliments vous fabriquent une belle peau… Ces protéines animales et végétales renferment des acides aminés directement impliqués dans la santé de votre peau.

Les acides aminés sont des substances qui jouent un rôle primordial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules des êtres vivants, comme constituants des protéines.

Ils constituent l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau. On compte 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain : tryptophanelysinehistidineméthioninephénylalaninethréoninevalineleucineisoleucine.(une carence de l’un de ces éléments peut entraîner une fatigue ou une maladie).

Les acides aminés qui vous fabriquent une belle peau

1. L-lysine

La lysine est indispensable à la production du collagène qui assure l’élasticité et la souplesse cutanées. Les bonnes sources de lysine sont les œufs, la viande (en particulier la viande rouge, l’agneau, le porc et la volaille), le fromage (en particulier le parmesan) et certains poissons (comme le cabillaud et les sardines) mais aussi des protéines végétales comme le soja, les haricots et les pois.

2. L-phénylalanine

La phénylalanine est également l’un des 9 acides aminés essentiels pour l’être humain. Elle participe comme la lysine à la production et à la qualité du collagène. On retrouve de la phénylalanine dans la plupart des aliments communs mais ceux qui en contiennent le plus sont les graines, les noix et les légumes, suivis de près par certains fromages (à pâte sèche en particulier).

3. L-arginine

L’arginine a un effet stimulant et renforce les tissus conjonctifs qui soutiennent la structure profonde de la peau. Elle accélère la cicatrisation en cas de bobo. La L-arginine est présente dans de nombreux aliments comme les légumineuses, le riz brun, l’avoine et le sarrasin, ainsi que la viande rouge, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les noix.

Une introduction très intéressante aux protéines – L’Esprit Sorcier

4. L-carnitine

La carnitine contribue à la protection contre les radicaux libres. Les meilleures sources de carnitine sont la viande rouge, et, à un moindre degré, les produits laitiers, l’avocat et le tempeh (un produit à base de soja fermenté). La carnitine d’origine alimentaire est beaucoup mieux absorbée (75 %) que celle ingérée sous forme de supplément (de 5 % à 18 %).

5. L-cystéine

La cystéine améliore la production de collagène et de kératine. On en trouve dans des sources de protéines animales (poissons, fromages, viandes et jaune d’œuf) et dans une moindre proportion, dans les protéines végétales comme les oléagineux (amandes, pistaches…), les lentilles, les haricots ou le soja.

N’hésitez plus et inscrivez les aliments protéinés à vos menus d’été une fois par jour. Et si vous n’appréciez ni la viande ni le poisson, optez pour les protéines végétales en associant céréales et légumineuses (riz et lentilles, couscous et pois chiches…).


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Il n’y pas que les aliments pour avoir une belle peau cet été

Enfin voici quelques conseils pour profiter du soleil sans en subir les conséquences fâcheuses :

  • Ne vous exposez jamais aux heures les plus chaudes de la journée, surtout en plein été. Si vous désirez prendre des bains de soleil, faites-le avant 11 h et après 15h.
  • N’oubliez jamais d’étaler sur votre corps et votre visage une crème, un lait ou une huile protectrice. Ne lésinez pas sur l’indice de protection, surtout en début de saison. Choisissez-le en fonction de votre peau.
  • Répétez l’application après chaque bain (en mer ou en piscine).
  • Soyez particulièrement vigilants avec les enfants. En cas d’exposition, enduisez-les de crème écran total spéciale enfant, et n’oubliez pas de leur faire porter tee-shirt, lunettes et chapeau.
  • Si vous avez la peau fragile, appliquez de l’écran total sur votre visage, en toute saison (dès que le soleil darde ses rayons).
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Actinutrition
Basé à #Montpellier, #Actinutrition est un labo français de #phytothérapie et de compléments alimentaires dédiés à la #santé, au #bien-être et à la #minceur.

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