Accueil Santé La tomate : les bienfaits du légume préféré des Français (infographie)

La tomate : les bienfaits du légume préféré des Français (infographie)

C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…

Découverte en Amérique centrale au 16e siècle, la tomate tire son nom du mot « tomatl » issu du Nahuatl, la langue aztèque. En Europe, elle a été longtemps été utilisée comme une simple plante d’ornement avant qu’on ne se décide à la consommer comme un légume. Et on a eu raison !

La tomate est aujourd’hui la reine des saveurs méditerranéennes. On la considère la plupart du temps comme un légume et pourtant, il s’agit bien d’un fruit ! Un fruit qui se consomme en toute saison, frais, en conserve, crue ou cuite.

Un des composés les plus actifs et les plus précieux de la tomate est le lycopène. Cette substance qui donne sa couleur rouge à la tomate est responsable de la plupart des bienfaits santé de la tomate.

Les bienfaits de la tomate

  • La consommation régulière de tomate a une action bénéfique sur le taux de cholestérol.
  • La tomate a de très bonnes vertus anti-inflammatoire.
  • La consommation de tomate participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • La tomate fait partie des légumes à très haute densité nutritionnelle en vitamines et minéraux (calcium, magnésium, vitamine C)
  • La saveur acidulée stimule les sécrétions digestives, et prépare à la bonne assimilation du repas.

La tomate est le légume le plus consommé en France avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 15 kg en frais et de 18,4 kg sous forme transformée. Pourtant la plupart des Français méconnaissent les vertus minceur de cet aliment formidable.

Avec un apport calorique et un index glycémique faible, la tomate est très riche en eau (95%), élimine les toxines et conduit rapidement à la satiété. Cet effet coupe-faim est dû aux fibres qui, améliorent le transit et facilitent la digestion.

Consommer régulièrement des tomates s’accompagne d’un effet brûle-graisse favorable pour garder la ligne. La tomate est également très riche en lycopène, un puissant antioxydant responsable de sa couleur rouge. Ce dernier à la particularité de protéger l’organisme contre les radicaux libres, préviendrait le cancer (prostate, sein) et booste les défenses immunitaires.

L'infographie sur les bienfaits de la tomate
L’infographie sur les bienfaits de la tomate

En savoir plus sur les bienfaits de la tomate

Originaire de Pérou, la tomate est l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Gaie, sucréeacide et croquante, on la cultive dans un environnement chaud. Ce légume est disponible toute l’année et est plus abondant durant sa période de récolte qui va de juillet à octobre.

Avec des couleurs variées (rouge, orange, jaune, verte, rose, noire), les tomates se distinguent également par leurs textures, leurs saveurs et leurs formes (ronde, allongée, oblongues, en forme de cœur). On rencontre ainsi des variétés comme : cœur-de-pigeon, Noire de Crimée, grappe, ceriseananas, cocktail…

La tomate renferme de nombreux minéraux (potassium, magnésium, fer, zinccobalt, nickel) et des vitamines (E, B, C, A) d’où ilelle tire ses bienfaits. La tomate se caractérise par son pigment principal, le lycopène, qui intervient dans la prévention de certains cancers et la protection des vaisseaux. Cette action s’avère encore plus efficace quand la tomate est cuite.

La tomate : fruit ou légume ?

On croit tous que la tomate est un légume… c’est faux ! Botaniquement, c’est bel bien un fruit. En effet, par définition : un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Par habitude, les fruits se mangent plutôt crus à la fin du repas.

Par contre, en cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume. En effet, un légume est un aliment qui se consomme cru, cuit, assaisonné, en entrée ou en plat principal comme le chou, la laitue, le radis ou le haricot.  Pour régler ce différend, on s’accorde à dire que la tomate est un « légume-fruit».

Les autres atouts santé de la tomate

  • La tomate est très riche en lycopène, une substance aux vertus antioxydantes, capable de prévenir l’apparition des cellules cancéreuses.
  • Sa peau contient des fibres, ce qui la rend idéale pour relancer en douceur les transits paresseux.
  • La tomate, grâce au bêta-carotène, favorise la création de la mélanine et protège la peau contre les rayons UV.
  • Sa consommation régule la pression artérielle, baisse le taux du mauvais cholestérol (LDL) et permet également de réduire le risque d’AVC.
  • La tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.
  • Elle constitue une arme très efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons du visage.
  • Les pépins de la tomate ont des propriétés anti-âges qui favorisent la régénération cellulaire.
La tomate, l’aliment star de l’été – La Quotidienne

Quelques conseils pratiques

La tomate doit rester souple sous une légère pression du doigt et sa consistance doit être ferme et dense. Sa peau doit être lisse, brillante et sans tâches. Aussi, il est préférable de choisir des tomates bio, elles sont alors plus riches en polyphénols et bonnes pour la santé.

On conseille de ne pas mettre les tomates au réfrigérateur car le froid supprimerait une bonne partie des composés volatils responsables de leurs arômes et leurs saveurs. Elle se conserve alors à température ambiante loin de toutes sources de chaleur, pendant 3 à 4 jours dans une corbeille à fruits.

En outre, les pédoncules garantissent leur fraîcheur, donc on ne doit pas les retirer. Pour la conserver plus longtemps, on peut la décliner sous divers formes : confites, concentrée ou séchée. Elle a l’avantage d’être peu chère et de pouvoir être cuisinée (crue ou cuite) sous de nombreuses formes : pizzas, coulis, sauces, soupes, salades, tomates farcies, etc.


galbe courbe

Cliquez ici pour en savoir plus


Recette du gaspacho à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 briques de Tomacouli de 200 g, basilic, 4 tomates cerise
  • 1 concombre, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 tranche de pain de mie, 1 citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre
  • 2 oignons nouveaux, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre

Préparation

  • Laver les légumes, éplucher et faire dégorger le concombre, épépiner le poivron, éplucher l’ail et les oignons.
  • Au mixeur, mixer ensemble le poivron, le concombre, l’ail et les oignons. L’ail et les oignons doivent être réduits en purée. Ajouter le pain de mie et mixer à nouveau.
  • Ajouter le Tomacouli, l’huile, le vinaigre, le jus de citron et de l’eau si le mélange est trop épais. Assaisonner (réserver quelques feuilles de basilic pour décorer).
  • Verser dans des verres et déposer sur le dessus une tomate cerise coupée en 2 et quelques feuilles de basilic.

Au vu de ses nombreux bienfaits, inscrivez la tomate plus souvent à vos menus pour bénéficier de ses atouts nutritionnels ! Dans quel plat est-ce que vous la préférez ? Dites-le-nous en commentaire.


Actinutrition vous offre gratuitement

101 recettes minceur


– Perdez du poids de façon continue et durable,
– Les conseils nutritionnels de notre expert,
– Plein de recettes pour composer des menus variés,
– Un catalogue de produits minceur pour vous aider.
Demandez votre livre-cadeau


Nos derniers articles sur les fruits et légumes

Erreur RSS : A feed could not be found at https://blog.actinutrition.fr/tag/fruits-et-legumes/feed. This does not appear to be a valid RSS or Atom feed.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

Suivez nous

9,279FansJ'aime
2,812SuiveursSuivre
452SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
875SuiveursSuivre
17,199AbonnésS'abonner