Accueil Nutrition Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Nectarine bienfaits : comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de propriétés santé. Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants.  Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir.

En France, on a l’habitude de bien distinguer le brugnon et la nectarine, mais dans la plupart des pays, toutes les pêches à peau lisse sont assimilées à des nectarines. La vraie différence entre les deux se situe au niveau de l’adhérence du noyau à la chair. Si la chair se détache bien du noyau, c’est une nectarine, si c’est l’inverse, alors c’est un brugnon.

En fait, la nectarine et le brugnon sont au départ issus de la même greffe : celle d’un prunier sur un pêcher. Ce qu’il faut savoir, c’est que le brugnon est d’origine française, tandis que la nectarine est issue d’une greffe pratiquée, à l’origine, aux États-Unis.

Nectarine bienfaits et propriétés

Brugnons et nectarines ont des bienfaits similaires. C’est un fruit riche en vitamine C (55,4 mg pour 100 g), excellent pour stimuler l’immunité. On lui reconnait une efficacité pour réduire la fatigue et la sévérité (et la durée) des rhumes.

La forte composition de la nectarine en antioxydants permet aussi de protéger les cellules immunitaires contre d’éventuels dommages et de maintenir le système immunitaire en bonne santé.

Elle contient également des fibres qui agissent comme un prébiotique pour fournir de la nourriture bénéfique aux bactéries intestinales. Cela contribue à la bonne santé de la flore intestinale, ce qui améliore la santé immunitaire et aide à prévenir plusieurs maladies.

En savoir plus sur la nectarine et ses bienfaits

On l’a dit, la nectarine est une variété de pêche issue de la greffe du prunier et du pêcher. Elle se distingue de la pêche par sa fragilité et sa peau lisse parfois de couleur rouge, orange ou jaune. 

De la famille des Rosaceae, la nectarine est apparue en France au XVᵉ siècle. Vedette de l’été, la nectarine est l’un des fruits les plus consommés en France. Délicieuse, sucrée et désaltérante, elle est aussi riche en nutriments (fibres, vitaminesoligo-éléments et antioxydants). Elle est une bonne source de fer, calciummagnésiumpotassium, vitamine C et sélénium.

La nectarine et ses autres bienfaits 

La nectarine possède d’autres bienfaits santé :

  • Composée d’eau à 88 %, la nectarine est rafraîchissante, diurétique et efficace pour éliminer les toxines de l’organisme.
  • Par sa teneur en fibres et ses propriétés laxatives, elle permet de lutter contre la constipation et favorise le transit intestinal
  • Elle aide à protéger l’organisme contre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire et certains cancers grâce à sa constitution en antioxydants.
  • La nectarine est riche en bêtacarotène, un pigment responsable de sa coloration et précurseur de la vitamine A qui favorise la croissance des os, des dents et la bonne santé des yeux.
  • Source de potassium (210 mg / 100 g), elle est bénéfique pour le cœur car elle aide à réguler la pression artérielle et assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 
  • Elle limite l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères qui provoque les plaques d’athérome.
  • Lorsque ses feuilles sont utilisées en cataplasme elle permet de réduire les brûlures.
  • On lui reconnait également son efficacité contre l’anémie du fait de sa composition en fer.
Nectarine : Et si c’était encore les vacances ? Par La quotidienne

Conseils pratiques 

Pour bien choisir la nectarine il faut opter pour celle qui a la chair ferme, bien parfumée, bien colorée et sans tâche brune. Lorsqu’elle est mûre elle est souple au toucher.

La nectarine peut se garder 1 à 3 jours à l’air ambiant, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il faut éviter de les empiler l’une sur l’autre car c’est un fruit assez fragile. Sa conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée car le réfrigérateur la déshydrate et sa chair devient cotonneuse. On peut toutefois le congeler ; il suffit de la couper en deux, de la dénoyauter et la blanchir à l’eau citronnée pendant 2 minutes.

Ce merveilleux fruit peut se déguster nature (crue), ou en salade de fruits, confiture, compote, sorbet, soufflé, tarte, beignet, ou être cuisiné avec des viandes et des volailles.

Recette du gâteau aux nectarines

Ingrédients

  • 4 nectarines
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 55 g de lait

Préparation

  1. Dans le bol du robot, on mélange le beurre avec le sucre puis on ajoute les œufs et on mélange.
  2. On y ajoute ensuite le lait, puis la farine, la levure et on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qu’on verse dans le moule après l’avoir légèrement beurré.
  3. Enfin, on coupe les nectarines en quartiers, on les dépose sur la pâte en enfonçant légèrement et on met au four pour 45 minutes à 190°.

Cliquez ici pour en savoir plus


Nos derniers articles sur les fruits et légumes

Erreur RSS : A feed could not be found at https://blog.actinutrition.fr/tag/fruits-et-legumes/feed. This does not appear to be a valid RSS or Atom feed.

Nos derniers articles de même catégorie

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les vertus étonnantes de l’abricot (infographie)

Mais quel est donc ce petit fruit gorgé de soleil qui annonce l’été ? Faible en calories, l'abricot est populaire chez celles qui surveillent leur ligne. Riche en provitamine A, en fer et en cuivre, il fait aussi le bonheur des sportifs. Lorsqu'on le consomme frais, l'abricot regorge de bienfaits pour notre organisme.

La tomate : les bienfaits du légume préféré des Français (infographie)

C'est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu'au départ, la tomate était une simple plante d'ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins...

7 conseils alimentaires pour booster votre vitalité

En été aussi, l'alimentation joue un rôle capital pour soulager votre fatigue et vous redonner du tonus. Nous vous livrons donc une stratégie basée sur 7 conseils faciles et le choix d'aliments anti fatigue pour manger de manière saine et adaptée, retrouver la pêche et surtout la conserver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

Populaire

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe