Accueil Santé Stress Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

En tisane (plantes en vrac) ou en huile essentielle (en flacons), certaines plantes médicinales ont une action douce sur l’organisme pour vous aider à gérer le stress, à vous détendre et même à mieux dormir.

Ces plantes anti stress soignent les maux sans les effets secondaires des médicaments chimiques. Elles agissent rapidement, mais leur effet se déploie également à long terme lorsque vous les prenez en cure (une à trois semaines).

Voici 10 plantes classiques de la phytothérapie pour lutter contre le stress et la nervosité…

1. Aubépine

L’aubépine est un arbuste à fleurs blanches est une plante majeure du stress et du sommeil. Elle calme la tension nerveuse et apaise. Elle agit aussi sur le système cardiovasculaire en calmant les troubles du rythme cardiaque dus au stress.

Vous ne trouverez pas d’huile essentielle d’aubépine. Mais vous pouvez consommer la plante séchée en tisane (les sommités fleuries), à raison d’une demi-cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 7 à 8 minutes avant de filtrer. Buvez deux à trois bols par jour. Pour bien dormir, buvez le dernier bol après le dîner, une demi-heure avant de vous mettre au lit.

Si vous traversez régulièrement des périodes de stress, concoctez-vous un petit programme : des exercices de respiration tous les jours, une alimentation adaptée, et quelques plantes lorsque vous êtes vraiment prêt à craquer. Vous constaterez rapidement des résultats…

2. Passiflore

Originaire du Mexique, la fleur de la passion (l’autre nom de la passiflore) est utilisée en phytothérapie pour lutter contre l’anxiété et diminuer la nervosité. En infusion, son action apaisante et tranquillisante aide à retrouver un état de sérénité, facilite l’endormissement et soulage les symptômes liés au stress.

La tension nerveuse n’y résiste pas, et le sommeil n’a plus de mal à vous prendre dans ses filets. La passiflore est disponible en extraits secs (gélules) ou en vrac (1/2 cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes, 2 fois par jour, de préférence le soir).

3. Ginseng

La racine de ginseng est traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise pour soutenir l’organisme face à la fatigue physique et intellectuelle. Elle améliore l’état général lors de crise de stress grâce à son action calmante et elle favorise la concentration.

Le ginseng redonne de l’entrain et lutte efficacement contre les angoisses mais aussi l’insomnie. Comment ? En régulant la production de cortisol, l’hormone stéroïde produite en excès en cas de grand stress.

On le consomme principalement en gélules ou en ampoules : prendre en 200 et 1000 mg par jour de préférence le matin au petit déjeuner pendant 3 semaines, mais jamais au-delà de 2 mois consécutifs.

4. Lavande

La lavande (lavandula officinalis) évoque les paysages de Haute Provence, les champs rayés de mauve qui s’étirent jusqu’à l’horizon. Son parfum rappelle le linge séché au soleil et les armoires des grand-mères. Mais la lavande est bien plus que cela. C’est une plante médicinale ancestrale, dont on connaît bien les doux effets apaisants et les bienfaits anti stress. Vous pouvez l’utiliser en tisane, en massage ou en bain. Il existe plusieurs variétés de lavande. Choisissez la lavande officinale (ou lavande vraie).

Son parfum est puissant, n’en mettez pas trop. Il suffit d’une cuillerée à café de plante séchée pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 10 minutes. Puis filtrez, et buvez deux bols par jour (éventuellement sucrés avec un peu de miel), dont un après le repas du soir.

L’huile essentielle de lavande n’est pas irritante pour la peau. Vous pouvez l’utiliser pure. Versez deux gouttes sur l’intérieur de vos poignets ou sur votre plexus, et frictionnez légèrement pour faire pénétrer. L’effet est rapide.

5. Millepertuis

Depuis l’Antiquité, cette plante à fleurs jaunes aide à combattre ce que l’on appelait alors la mélancolie. C’est un remède naturel pour parer à la dépression légère. Le millepertuis sert à traiter les troubles psychosomatiques, les états dépressifs saisonniers, le stress, et l’agitation nerveuse. Il améliore aussi la qualité du sommeil et permet de lutter contre les insomnies.

Il peut se boire en infusion trois fois par jour. Dans ce cas, on met 4 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 min. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de millepertuis pour les massages et les cataplasmes.

Les plantes anti-stress présentées en vidéo

10 plantes contre le stress – Olhia Herboristerie

6. Marjolaine

La marjolaine est une plante aromatique majeure de la cuisine méditerranéenne. Son parfum réveille les plats de viandelégumes ou poissons. N’hésitez pas à l’utiliser. En plus, vous pouvez la consommer en tisane ou l’utiliser pour préparer un bain-détente.

Comptez une cuillerée à soupe de plante séchée (sommités fleuries) pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. La marjolaine fait baisser la tension nerveuse et améliore le sommeil. Buvez deux bols par jour, dont un après le repas du soir.

L’huile essentielle de marjolaine (Origanum majorana) est sans danger. Vous pouvez mélanger 20 gouttes avec une demi-tasse de bicarbonate, puis la versez sous les robinets lorsque vous faites couler votre bain. Restez-y au moins 10 minutes pour que les principes actifs pénètrent à travers votre peau.

7. Rhodiola

La racine de rhodiola aide le corps à lutter contre les facteurs d’agressions chimiques, physiques, et biologiques. La Rhodiola Rosea augmente la résistance au stress, mais elle stimule aussi le système immunitaire.

Figurant au rang des plantes anti stress les plus prisées par les amateurs de phytothérapie, elle est plutôt destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur état psychique.

Ce sont les rhizomes de la plante que l’on consomme pour bénéficier de leur action à la fois tonifiante dans la journée, et antistress le soir. La rhodiola est une plante à deux visages, qui se complètent parfaitement pour vous aider à venir à bout de vos problèmes de sommeil. On ne trouve pas facilement de rhizome entier. Mieux vaut consommer cette plante en extraits secs (gélules) ou liquide (ampoules).

8. Valériane

La valériane (Valeriana officinalis) est un très bon tranquillisant qui réduit nervosité et tension nerveuse et offre une meilleure qualité de sommeil en diminuant l’agitation nocturne, sans entraîner de somnolence. C’est la plante de celles et ceux qui ruminent des soucis obsédants. Elle aide également à lutter contre l’énervement inhérent à une désintoxication tabagique, facilitant ainsi l’arrêt du tabac !

On peut la prendre en infusion ou en gélules au moment du coucher. Pour faire une infusion, mettre 3 g de racines de valériane dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser une dizaine de minutes.


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9. Mélisse

Sa saveur légèrement citronnée est délicieuse. En été, plongez une poignée de mélisse fraîche dans une carafe d’eau, et laissez infuser 2 heures au réfrigérateur. La plante donnera du goût au breuvage, et diffusera ses principes actifs apaisants. Son action anti-stress sera pourtant plus nette si vous préparez une vraie tisane.

Comptez deux cuillerées à soupe de plante séchée pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Elle fera baisser votre niveau de tension et vous aidera à vous endormir. En prime, elle est digestive, ce qui peut s’avérer utile lorsque le stress perturbe la digestion.

L’huile essentielle de mélisse est très chère. Il vaut donc mieux l’utiliser avec parcimonie. Dans la journée, lorsque vous sentez poindre le stress, respirez à même le flacon. Les effluves sont apaisants. Vous pouvez aussi posez une goutte à l’intérieur de chaque poignet et frottez pour faire pénétrer.

10. Grande camomille

On l’utilise depuis des siècles pour son action apaisante. La grande camomille est l’une des plus connues parmi les plantes anti stress. Elle calme aussi certaines douleurs (notamment les maux de tête), améliore la digestion et le sommeil. C’est une incontournable.

Pour gérer le stress la grande camomille se prend en tisane, à raison d’une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Inutile de sucrer, car sa saveur est agréable. Vous pouvez boire deux ou trois bols par jour, le dernier une heure avant de vous mettre au lit.

On trouve difficilement de l’huile essentielle de camomille car elle est très onéreuse. Contentez-vous donc de la tisane.

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