Accueil Plantes L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d’hémorroïdes, l’hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l’hamamélis.

L’hamamélis est une plante bien connue pour ses vertus thérapeutiques. Il possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires et est très efficace pour soigner, traiter ou prévenir divers problèmes circulatoires, tels que les phlébites, les varices, les hémorroïdes. On le recommande fortement pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes

En savoir plus sur l’hamamélis

Originaire d’Amérique du nord, l’hamamélis est une plante mesurant environ 4 m de haut. Les feuilles de l’hamamélis sont rugueuses avec un pétiole court. Ses fleurs sont jaunes, à quatre pétales et naissent souvent en même temps que les fruits. 

Les vertus de l’hamamélis proviennent de sa riche composition en tanins astringents (catéchiques et galliques), flavonoïdes, mucilages et saponine. Ses propriétés pour réguler la circulation veineuse viennent de sa composition en rutine qui possède une action veinotonique. Aussi les vitamines qu’il contient protègent les parois des veines. 

Comment utiliser l’hamamélis ? Phytothérapie par Doctissimo

L’hamamélis et ses autres bienfaits

L’hamamélis est une plante qui a d’autres bienfaits santé :

  • Vasoconstrictrice, hémostatique et astringente, l’hamamélis intervient dans le traitement des problèmes circulatoires
  • Il permet de réduire et d’apaiser les contusions
  • Efficace pour traiter les peaux crevassées ou abîmées par le soleil, le froid ou le vent, l’hamamélis est également utile contre les infections cutanées comme l’eczéma.
  • Son utilisation permet de traiter les hémorragies internes légères
  • Grâce à ses effets désinfectants et cicatrisants, l’hamamélis permet de désinfecter et de soigner efficacement les petites blessures et les escarres
  • Cette plante est aussi utile pour traiter la couperose.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Jambes Légères est une solution à base de vigne rouge, d’acérola et de baies de sureau, destinée à favoriser la bonne santé des vaisseaux sanguins et soulager les sensations de jambes lourdes.

jambes legeres
Cliquez ici pour en savoir plus


Comment utiliser l’hamamélis pour jouir de ses bienfaits? 

L’hamamélis peut être administré par voie orale, pour soulager les symptômes en lien avec les varices, les hémorroïdes et les sensations de jambes lourdes ainsi qu’en applications locales, contre les irritations de la peau et des muqueuses, les hémorroïdes et la dermatite atopique.

Il se présente sous diverses formes : en feuilles, écorces séchées, extraits secs et liquides, bains de bouche, gels, ou en distillat, « l’eau d’hamamélis », réservése au traitement local.

  • Infusion : On laisse infuser 2 g à 3 g de feuilles d’hamamélis, d’écorce ou de rameaux séchés dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes ; Puis on en boit 2 à 3 fois par jour, entre les repas.
  • Extrait liquide : (1:1, 45 % éthanol). On prend 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture : (1:5, 25 % éthanol) On prend 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Suppositoire contenant un extrait d’hamamélis : on l’utilise une ou deux fois par jour.
  • En décoction : On fait bouillir 5 g à 10 g (feuilles, écorce et rameaux séchés) dans 250 ml d’eau pendant quelques minutes. On laisse refroidir et on imbibe une compresse ou on applique le liquide directement sur la partie atteinte, de 2 à 4 fois par jour.
  • Eau d’hamamélis : On l’applique en usage externe direct ou en compresse, 2 à 4 fois par jour. 
  • Onguent, lotion ou crème contenant un extrait d’hamamélis : on l’utilise en application directe, de 2 à 4 fois par jour.

Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

– La phytothérapie pour perdre du poids,
– Les plantes drainantes et détox,
– Les plantes brûle-graisses,
– Les plantes coupe-faim.
Demandez votre livre-cadeau


Contre-indications et précaution d’emploi

Il n’y a pas de contre-indication, ni d’interaction avec d’autres substances connues pour l’hamamélis. Toutefois, certains effets secondaires tels que des brûlures d’estomac ou des allergies de peau peuvent être constatés. On déconseille la consommation de l’hamamélis aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins 12 ans. Et l’ingestion de produits à base d’hamamélis doit être réservée aux personnes de plus de 18 ans.  

Nos derniers articles sur la phytothérapie :

Erreur RSS : A feed could not be found at https://blog.actinutrition.fr/category/plantes/feed/. This does not appear to be a valid RSS or Atom feed.

🍀 Voir tous les articles sur la phytothérapie

Nos derniers articles de même catégorie

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande "classique" de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

Populaire

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le Top 10 des plantes ayurvédiques (infographie)

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe